Cette leçon sur le cycle de l'eau est conçue pour permettre aux élèves du deuxième cycle de comprendre les différentes étapes de ce processus naturel essentiel. L'intention pédagogique est d'amener les élèves à explorer et à observer comment l'eau change d'état en passant par l'évaporation, la condensation, et la précipitation. À travers une expérience simple, les élèves découvriront comment l'eau circule dans la nature et pourquoi ce cycle est crucial pour la vie sur Terre. Je vous suggère une lecture complémentaire d'un documentaire jeunesse : "Découvrons la météo" chez Québec Amérique. (service de presse)
Voici un document proposant 24 faits surprenants à propos de la Terre, de la pollution et de l'environnement. Il y a un endroit pour que l'élève fasse un dessin de l'énoncé. On circule ensuite pour en découvrir plus sur les autres affirmations. Sinon, on peut s'en servir pour déclencheur de causerie sur l'environnement.
Mise à jour juin 2024 : ajout d'une suggestion littéraire, correction de quelques coquilles et changement du graphisme
Grâce à des inventeurs et des inventrices, notre monde évolue et nous comprenons de mieux en mieux l'environnement dans lequel nous vivont. Plusieurs inventions ont révolutionné nos vies. Sans même nous en rendre compte, nous utilisons tous les jours des objets qui ont été réfléchis, élaborés et testés par des personnes créatives et déterminées.
Tu devras choisir un inventeur ou une inventrice et préparer une présentation afin que nous apprenions à le ou la connaître. Tu devras choisir une de ses inventions.
Je t'invite à choisir au moins 5 idées parmi celles-ci pour préparer le contenu de ta présentation:
*Cette ressource a été inspirée par l'album-documentaire Clément Ader - L'homme qui voulait voler, écrit pas Katia Canciani aux éditions de l'Isatis. (service de presse)
On part souvent d'un album ou d'un roman jeunesse pour créer une nouvelle ressource pédagogique. Cette fois-ci, j'allie mon amour de la bande-dessinée, des arts, des sciences et de la réflexion éthique dans ce document destiné aux élèves du 2e et 3e cycle !
Vous trouverez dans ce document, plusieurs idées de projets à vivre en classe, dont une discussion éthique à propos des mers de plastique, une fiche de l'élève pour l'appréciation d'une oeuvre plastique ainsi que des petites cartes de réflexion éthique !
Des petits défis scientifiques à partir de feuilles de papier et de ruban adhésif/colle. L'un d'entre eux demande un bac et d'autres matériaux (libre à vous de le passer s'il demande trop de préparation). Document qui peut être utilisé pour les élèves rapides, pour des périodes de sciences ou encore lorsque l'on a un petit 10-15 minutes de libre à la fin d'une période.
Dans ce jeu interactif, les élèves pourront, tel que prescrit par la PDA du 2e cycle:
Ce jeu est inspiré de l'album Star Miaou. Un nouveau miaou!, publié aux éditions Victor et Anaïs! (Produit reçu)
Voici un jeu interactif qui contient 6 questions et un défi actif afin de se familiariser avec les habitudes de vie du narval. Les notions ciblées par ce questionnaire sont celles de sciences : univers vivant, interactions entre les organismes vivants et leur milieu. Ainsi, on en apprend davantage sur l’habitat de cet animal, ses prédateurs, ses adaptations à son environnement et bien plus. Puisque ce jeu est idéal à projeter au tableau, on peut également l’utiliser en enseignement à distance. Bonnes découvertes!
Ce jeu est inspiré du fabuleux documentaire de la collection « Animaux illustrés » chez Québec Amérique (service de presse). La collection compte 4 titres (narval, morse, loup, ours polaire). Sur le site de Cassioprof, vous trouverez des jeux interactifs sur le narval et sur le morse.
Voici un jeu interactif qui contient 6 questions et un défi actif afin de se familiariser avec les habitudes de vie du morse. Les notions ciblées par ce questionnaire sont celles de sciences : univers vivant, interactions entre les organismes vivants et leur milieu. Ainsi, on en apprend davantage sur l’habitat de cet animal, ses prédateurs, ses adaptations à son environnement et bien plus. Puisque ce jeu est idéal à projeter au tableau, on peut également l’utiliser en enseignement à distance. Bonnes découvertes!
Ce jeu est inspiré du fabuleux documentaire de la collection « Animaux illustrés » chez Québec Amérique (service de presse). La collection compte 4 titres (narval, morse, loup, ours polaire). Sur le site de Cassioprof, vous trouverez des jeux interactifs sur le narval et sur le morse.
Voici une courte quête interactive de 6 questions qui propose aux élèves d'identifier le pirate qui raconte un mensonge parmi deux autres vérités. Toutes les questions portent sur des notions d'astronomie (Soleil, étoiles, Lune, rotation, révolution, etc.) qui sont au programme de la PDA du deuxième cycle. La formule est idéale pour un enseignement en ligne ou un enseignement de groupe.
Cette quête existe également en version 1er cycle.
Ce jeu est inspiré de l'album "Atchoum - Les mensonges" d'Émilie Rivard et Mika édité aux éditions Boomerang.
Document interdisciplinaire afin de travailler des notions de mathématiques (2e cycle) à partir d'une expérience de sciences avec des jujubes. En sciences, on peut évaluer la démarche scientifique, mais aucune connaissance n'est directement liée à la PDA (on peut seulement faire un lien avec les changements physiques).