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Pour les enseignants qui veulent faire leur part





Jeu de mémoire des solides
Cassioprof

Voici un jeu de mémoire très simple qui permet de s'exercer à : l'identification des solides, leur développement, ainsi que des comparaisons avec des objets de la vie quotidienne. 

Conseil pour l'enseignant.e : Il est important d'adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves. Par exemple, pour les élèves de première année, vous pouvez omettre la notion de développement des solides.

Je vous recommande vivement de lire l'album "Les sciences spatiales Vol.3 Les fruits de l’espace" de Marie-Hélène Cyr chez Victor et Anais. Les illustrations foisonnent de représentations de solides, et vous pourrez réutiliser ces concepts scientifiques lors de vos cours de sciences. 

Amusez-vous bien ! 


Atelier sur l'heure (demi-heure et quart d'heure)
Cassioprof

Voici 12 cartes à pince servant à travailler l'heure analogique (heure, demi-heure et quart d'heure). Pour les élèves plus rapides, on peut également leur demander de remettre les cartes en ordre chronologique. Ainsi, c'est un atelier "deux en un"! Amusez-vous bien!

Cette ressource a été inspirée par l'histoire "Le sablier de Papijo" de Roxane Turcotte et Lucie Crovatto chez Dominique et Compagnie. Dans un récit doux et imagé, on accompagne Charlie et son Papijo dans une journée destinée à ralentir pour apprécier le quotidien dans toute sa splendeur. (servicedepresse)

Aussi, voici un atelier similaire qui travaille l'heure et la demi-heure (thème de la navigation).


Atelier sur les termes manquants (multiplication et division)
Cassioprof

Voici un petit atelier qui pratique les élèves à trouver un terme manquant dans une multiplication ou une division sur le thème des lucioles. Vous aurez besoin d'une lampe de poche. Le but du jeu est de trouver la luciole mystère pour chacun des quatre enfants (la luciole qui ne fait partie d'aucune équation). Pour préparer l'atelier, il suffit de coller la feuille du bocal par dessus la feuille des lucioles. Les élèves pourront utiliser une lampe de poche pour voir les lucioles dans le bocal. Une bonne manière de réviser les multiplications (2 à 9) et les divisions.

Cette ressource est inspirée du roman jeunesse "Le souvenir des lucioles" de Nadine Descheneaux chez les éditions les Z'ailées. (service de presse) Deux jeunes garçons font du camping avec leur grand-papa et souhaitent observer et/ou attraper des lucioles.


Des poursuites spatiales (Se repérer dans un plan)
KatePare

**Avis aux passionnés de Star Wars **. 

Dans ce jeu, les élèves pourront combattre l'Empire, mais aussi, tel que prescrit par les PDA du 1er et du 2e cycle:

  • Effectuer des activités de repérage dans un plan;
  • Repérer des points dans le premier quadrant;
  • Écrire un couple (a,b).

Ce jeu est inspiré du roman jeunesse Star Miaou. Encore un nouveau miaou?, publié aux éditions Victor et Anaïs écrit par Josée Paquet. (Produit reçu)


Atelier sur l'heure (et la demi-heure) - Thématique navigation
Cassioprof

Voici 12 cartes à pince servant à travailler l'heure analogique (heure et demi-heure). Pour les élèves plus rapides, on peut également leur demander de remettre les cartes en ordre chronologique. Ainsi, c'est un atelier "deux en un"! Amusez-vous bien!

Cette ressource a été inspirée par le chouette album "La plus courageuse aventurière des mers" publié chez Crackboom dans lequel Zoé fait un long périple pour boire un élixir qui la rendrait soi-disant plus courageuse. On se rend compte que ce n'est pas l'élixir qui fait la différence, mais bien tout ce qu'elle a affronté durant son voyage. (service de presse)

Aussi, voici un atelier similaire pour travailler la demi-heure et la quart d'heure. :) 


Les vols complètement ridicules! (Addition et soustraction de nombres décimaux)
Cassioprof

Mise en situation

Les gangsters de votre classe veulent prendre la place du Parrain qui prend sa retraite. Vous devez donc l’impressionner et réaliser le vol le plus rapidement possible afin de battre vos adversaires. Bien que vous soyez tous des experts du crime, vous devez être discret pour le pas finir en prison. Vous devez donc ACHETER le matériel dont vous aurez besoin pour faire votre vol.

But du jeu

Le but du jeu est d’avoir en votre possession tous les objets dont vous avez besoin pour réaliser un vol d’une des cartes bleues. Vous pouvez choisir le vol que vous voulez et vous pouvez changer d’idée quand vous souhaitez. Les joueurs peuvent choisir le même vol s’ils le souhaitent (quoi que c’est peu stratégique!). Les joueurs peuvent aussi faire des échanges s’il arrivent à s’entendre.

Idée pour poursuivre en français

Vous pouvez utiliser les cartes des vols ridicules afin de proposer aux élèves de raconter le plan pour réaliser le vol en incluant tous les objets sur la carte.


Bobettes et polygones
Cassioprof

Jeu/Atelier pour classer les formes géométriques selon les trois catégories suivantes : polygone convexe, polygone non convexe et non-polygone.

Bobette-Man était tellement excité qu’il a mélangé tous ses sous-vêtements. Aidez-le à remettre de l’ordre dans ses bobettes. Placez les cartes face cachée sur la table. Chacun votre tour, pigez une carte pour la placer dans votre bonne commode. Attention aux cartes « CROTTE » qui vous tendent des pièges! Le joueur qui cumule le plus de bobettes bien classées gagne la partie.

Cet atelier a été inspirée par le premier roman "Bobette-man" de Norah Roberts chez Bayard Jeunesse Canada qui présente un jeune garçon très énergique qui apprend à jongler avec son énergie et son inattention (TDAH). (service de presse)


Glisse, petit pingouin! (Fractions sur une droite numérique entre 0 et 1)
Cassioprof

En cherchant des documents qui travaillent les fractions et leurs différentes représentations, j'en trouvais peu (presque aucune!) qui les présentaient sur une droite numérique. Je me suis donc laissée inspirée par les dessins de Jade Lachine dans son album "Je dessine avec Jade Lachine" et j'ai choisi un petit pingouin que les élèves devront faire glisser sur la banquise à différentes fractions de la glissade. (Service de presse) 

Je vous suggère de plastifier et découper les petits pingouins colorés afin que les élèves puissent les placer sur la planche de jeu et ainsi mieux visualiser les comparaisons. Aussi, les corrigés de chacune des cartes à tâches se trouvent à droite de manière à plier la feuille verticalement avant de la plastifier et ainsi retrouver les réponses de l'autre côté. 

Amusez-vous bien!


Rallye mathématiques 1re à 6e année (6 versions)
Cassioprof

On se promène dans l'école, dans la classe ou à l'extérieur à la recherche d'objets qui respectent chacune des caractéristiques énoncées dans les cases. Le document contient une version différente pour chaque niveau (1re à 6e). Certaines notions se retrouvent évidemment sur différents niveaux puisqu'elles sont dans la PDA de plusieurs années. 

Aussi, le livre "Je dessine avec Jade Lachine" (éditions Victor et Anaïs) est très chouette pour réviser ou explorer quelques concepts mathématiques comme les figures géométriques, les axes de symétrie, l'orientation spatiale, etc. (produit reçu)

Bon rallye!


Adoptions interplanétaires (Additions, soustractions et expressions équivalentes)
KatePare

Ce jeu de type d'association permet aux élèves de travailler les additions et les soustractions avec et sans retenue pour les nombres de 100 à 500.  Il permet d'associer les expressions équivalentes entre elles pour trouver le chat qui n'aura pas été adopté.

Ce jeu peut donc être exploité aisément en 2e et en 3e année.

Ce jeu est inspiré de l'album S.OS. Les soucoupes rappliquent, publié chez Marmaille et compagnie (Produit reçu).



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