Cassioprof
SALUT! C'est moi la "crinquée" derrière Cassioprof! Pour apprendre à mieux me connaitre, tu peux aller lire la section "À propos" du site internet. Je te promets que j'ai fait quelques petites blagues! ;)
Ressources partagées
Voici une compréhension de texte/lecture sous forme de lettre humoristique écrite par un lutin coquin nommé Zimzouffle. Le texte compte 300 mots. Les élèves sont invités à répondre à des questions de compréhension directe, mais aussi à réfléchir à des questions de réaction et d’appréciation pour développer leur sens critique.
Afin de poursuivre le thème de cette lecture ludique, vous pourriez lire le livre Slush le lutin : Piège de Chrystale de Jean-François Faucher, publié aux Éditions Alaska.
Les aîné(e)s qui nous entourent regorgent de sagesse et c'est un honneur de pouvoir apprendre à leurs côtés. Pour mieux comprendre l'histoire et l'expérience des aîné(e)s, et si on allait à leur rencontre? Tu devras choisir une personne que tu apprécies pour lui poser quelques questions.
Commence ta présentation en nous parlant un peu de la personne que tu as choisi d'interroger. Comment l'as-tu connue? Quel âge a-t-elle? Partage-nous quelques informations que tu juges importantes.
Ensuite, choisis au moins 3 questions parmi celles-ci afin de bien préparer ton entrevue. Tu devras nous relater les réponses de ton aîné(e) :
Tu devras terminer ta présentation en nous expliquant :
*Cette ressource est inspirée de l'histoire "Grand-Père Baleine - Raconte-moi l'histoire..." d'Aviaq Johntson aux éditions Les Malins. (service de presse)
Voici une compréhension de texte/lecture qui aborde la question : Repas devant la télé : bonne idée ou mauvaise habitude ? Le texte de 372 mots présente différents points de vue sur ce sujet. Ensuite, l’élève doit répondre à des questions de compréhension et réfléchir aux avantages et désavantages de cette habitude.
Afin de poursuivre la réflexion sur le thème des écrans, vous pourriez lire l’album « Ludo est accro (maudits jeux vidéo) » de Valérie Bouchard, publié chez Minimo Éditions.
On place un petit objet comme une gomme à effacer ou un trombone sur chacune des cases dans le bas des pages. Vous aurez besoin d’un dé pour jouer.
Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé et doivent répondre à la prochaine question pour pouvoir monter le petit objet d’une case. Le but du jeu est d’atteindre le sommet d’une des colonnes avant la fin de la période de jeu.
Ce jeu a été inspiré par le merveilleux album Dounia, chez Bayard Jeunesse Canada, qui présente le périple d'une jeune syrienne pour immigrer au Canada. (service de presse)
Lecture interactive à partir de l'album "Le village dans la mer" chez les éditions de l'Isatis. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées.
Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour le roman #skate de Caroline Auger, alors j’ai créé ce carnet de lecture pour accompagner sa découverte en classe. À travers les voix de Marcus, Mala et Olivier, les jeunes lecteur·trice·s plongent dans un récit touchant qui aborde l’autisme, l’intimidation, la santé mentale et l’amitié.
Objectif : Encourager la réflexion personnelle, nourrir l’empathie et amener les élèves à mieux comprendre la différence à travers un questionnement guidé sur les thèmes forts du roman, comme l’inclusion, la persévérance, les liens d’amitié et les défis du secondaire.
Voici un théâtre de lecteurs amusant et parfait pour travailler la fluidité et l’expressivité en lecture. Le texte « Panique au fond du sac » (233 mots) met en scène trois personnages qui découvrent une surprise inattendue dans un sac de bonbons oublié. La ressource comprend également des questions de compréhension, d’interprétation, de réaction et d’appréciation pour approfondir la lecture.
Afin de prolonger l’expérience, une suggestion littéraire est proposée : Mon pire cauchemar, c’est lui/elle d’Émilie Ouellette (Éditions Alaska).
Lecture interactive à partir de l'album "Carlos le rebelle" chez Scholastic. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées.
Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo.
Un atelier ludique pour exercer l’observation et la discrimination visuelle chez les tout-petits ! Les enfants doivent associer des éléments identiques ou complémentaires sur le thème des dinosaures, dans un contexte motivant et coloré.
Objectifs : Encourager l’autonomie et la résolution de problèmes simples, développer la concentration et la reconnaissance visuelle.
?? Pour poursuivre la thématique, je vous suggère l’album Ti-Pou est TRÈS fâché ! de Sarah Hamel. (service de presse)
Lecture interactive à partir de l'album "Lananouille 2 : Le chien qui ne se voyait pas comme un chien" chez Les éditions les malins. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées.
Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo.