Grâce à des inventeurs et des inventrices, notre monde évolue et nous comprenons de mieux en mieux l'environnement dans lequel nous vivont. Plusieurs inventions ont révolutionné nos vies. Sans même nous en rendre compte, nous utilisons tous les jours des objets qui ont été réfléchis, élaborés et testés par des personnes créatives et déterminées.
Tu devras choisir un inventeur ou une inventrice et préparer une présentation afin que nous apprenions à le ou la connaître. Tu devras choisir une de ses inventions.
Je t'invite à choisir au moins 5 idées parmi celles-ci pour préparer le contenu de ta présentation:
*Cette ressource a été inspirée par l'album-documentaire Clément Ader - L'homme qui voulait voler, écrit pas Katia Canciani aux éditions de l'Isatis. (service de presse)
On part souvent d'un album ou d'un roman jeunesse pour créer une nouvelle ressource pédagogique. Cette fois-ci, j'allie mon amour de la bande-dessinée, des arts, des sciences et de la réflexion éthique dans ce document destiné aux élèves du 2e et 3e cycle !
Vous trouverez dans ce document, plusieurs idées de projets à vivre en classe, dont une discussion éthique à propos des mers de plastique, une fiche de l'élève pour l'appréciation d'une oeuvre plastique ainsi que des petites cartes de réflexion éthique !
Voici un jeu interactif qui contient 6 questions et un défi actif afin de se familiariser avec les habitudes de vie du narval. Les notions ciblées par ce questionnaire sont celles de sciences : univers vivant, interactions entre les organismes vivants et leur milieu. Ainsi, on en apprend davantage sur l’habitat de cet animal, ses prédateurs, ses adaptations à son environnement et bien plus. Puisque ce jeu est idéal à projeter au tableau, on peut également l’utiliser en enseignement à distance. Bonnes découvertes!
Ce jeu est inspiré du fabuleux documentaire de la collection « Animaux illustrés » chez Québec Amérique (service de presse). La collection compte 4 titres (narval, morse, loup, ours polaire). Sur le site de Cassioprof, vous trouverez des jeux interactifs sur le narval et sur le morse.
Voici un jeu interactif qui contient 6 questions et un défi actif afin de se familiariser avec les habitudes de vie du morse. Les notions ciblées par ce questionnaire sont celles de sciences : univers vivant, interactions entre les organismes vivants et leur milieu. Ainsi, on en apprend davantage sur l’habitat de cet animal, ses prédateurs, ses adaptations à son environnement et bien plus. Puisque ce jeu est idéal à projeter au tableau, on peut également l’utiliser en enseignement à distance. Bonnes découvertes!
Ce jeu est inspiré du fabuleux documentaire de la collection « Animaux illustrés » chez Québec Amérique (service de presse). La collection compte 4 titres (narval, morse, loup, ours polaire). Sur le site de Cassioprof, vous trouverez des jeux interactifs sur le narval et sur le morse.
Inspiré du livre "La nature est géniale, imitons-la!" chez Albin Michel Jeunesse voici 26 sujets de recherche possibles sur la thématique du biomimétisme.
(Produit reçu)
Une feuille à faire imprimer et à laisser dans l'album pour s'inspirer afin de faire des activités avec les élèves du préscolaire à la 6e année.
Une feuille à faire imprimer et à laisser dans l'album pour s'inspirer afin de faire des activités avec les élèves du préscolaire à la 6e année.
Une feuille à faire imprimer et à laisser dans l'album pour s'inspirer afin de faire des activités avec les élèves du préscolaire à la 6e année.