Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Pour les enseignants qui veulent faire leur part



Activité de graphomotricité à partir du livre "Yayaho le croqueur de mots" (Le raton laveur)
Sarah-Maude Gagnon

À partir de ce livre où le personnage principal s'amuse à voler des syllabes de mots, on invite les enfants à recopier des syllabes. C'est un exercice idéal pour introduire en douceur l'enchainement de plusieurs lettres. Les fiches sont disponibles en versions script/cursive ainsi qu'avec/sans trottoir afin que vous choisissiez la version qui convient le mieux aux besoins de vos élèves. 


Activité de graphomotricité à partir du livre "Le bébé de Yayaho" (Le raton laveur)
Sarah-Maude Gagnon

Le bébé de Yayaho mange de la purée bien spéciale : des mots écrabouillés qui commencent tous par la même syllabe! On en profite alors pour pratiquer la calligraphie de la même syllabe dans différents mots. La fiche est disponible en version script/cursive ainsi qu'avec ou sans trottoir afin que vous sélectionniez celle qui convient le mieux au niveau de vos élèves. 


Activité de graphomotricité à partir du livre "Bienvenue à la monstrerie" (Scholastic)
Sarah-Maude Gagnon

Les noms de monstre sont tellement étranges qu'ils sont parfaits pour apprendre à enchainer des lettres sans se soucier de faire des fautes d'orthographe! Voici donc une activité pouvant être réalisée suite à la lecture de l'album "Bienvenue à la monstrerie" d'Élise Gravel chez Scholastic. La fiche est disponible en écriture script et cursive. 


Tic-Tac-Toe Thématique de Noël pour travailler la calligraphie
Sarah-Maude Gagnon

Différentes grilles de Tic-Tac-Toe afin que les élèves écrivent des mots pour indiquer leur choix de case. Il suffit de choisir la version qui correspond au type d'écriture (script/cursif) enseigné. 


Décoration d'un sapin avec des guirlandes de lettres cursives
Sarah-Maude Gagnon

L'élève est invité à enchainer les lettres cursives afin de décorer le sapin de Noël de guirlandes.


Chasse aux trésors visuelle des mots de Noël
Sarah-Maude Gagnon

L'enseignant projète une scène de Noël au tableau interactif et lorsque l'élève voit un des mots à orthographier, il le recopie. On peut également inviter les élèves à partir à la chasse aux mots de Noël dans des livres sur cette thématique. 


Document pour accompagner la réalisation d'un projet personnel (2e-3e cycles)
Cassioprof

Voici un document qui explique les différentes phases de réalisation d'un projet personnel afin que l'élève soit encadré, mais fonctionne de manière autonome. Idéal à utiliser avec les élèves très rapides qui ont besoin de se réaliser.


Les étendards
Les petits éclats

J’ai toujours aimé le concept des « Classes Harry Potter » dans lesquelles les élèves lisent le premier tome ensemble ou en cercle de lecture et vivent ensuite l’expérience d’être assigné à une maison. Les maisons servent ensuite de système de motivation dans lequel les équipes accumulent des points pour des privilèges ou une éventuelle activité. Et que dire du sentiment d’appartenance lorsqu’on fait partie d’une équipe!

Le petit hic qui me faisait hésiter à introduire le concept de Poudlard dans ma classe était les maisons en soi. J’ai remarqué en discutant des livres avec mes élèves qu’ils ADORENT Gryffondor et la plupart d’entre eux rêvent d’en faire partie, même si leurs traits de caractère correspondent davantage à une autre maison. Ils se voient presque tous comme des Gryffondor. Difficile de leur reprocher, la plupart des personnages importants font partie de cette maison. Je redoutais donc l’affectation de mes élèves. Qui aurait l’honneur d’être dans la maison d’Harry, Hermione et Ron? Qui se verrait attribuer Serpentard, la maison à la triste réputation? Qui irait dans Serdaigle, la maison oubliée? Qui me rejoindrait dans la meilleure maison de toutes, Poufsouffle? Je voyais déjà les chicanes et le drama… Pour moi, la solution était de créer de nouvelles maisons, sans réputation, sans valeurs prédéfinies.

Il peut être intéressant de demander aux élèves de choisir eux-mêmes quelles sont les valeurs de leur maison. De cette manière, ils devront choisir des qualités ou des traits de caractère qu’ils ont en commun. Idéal comme activité pour apprendre à se connaître en début d’année ou pour travailler le vivre-ensemble dans une classe moins unie!

Il y a 3 versions d’étendards pour chaque maison: Banderole + Nom, banderole seulement (parfaite si vous voulez faire des petits badges pour vos élèves, vous pouvez y écrire leur nom) et sans banderole ni nom.

Je suis particulièrement fière de ce projet car j'ai créé et illustré les étendards. C'était une idée qui me tenait à coeur et j'espère que les documents vous seront utiles et apporteront un peu de magie à votre classe!


Présentation sur les talents à partir de l'album "La star du rock et ses camarades de classe" - AMJ
Cassioprof

Courte présentation sur les talents à partir de l'album "La star du rock et ses camarades de classe" chez Albin Michel Jeunesse. Cet album est extraordinaire pour apprendre à se connaitre et parler de son propre talent. Il est à la fois accessible au préscolaire pour la simplicité de l'histoire, mais également jusqu'au troisième cycle pour la richesse des blagues et des inférences. 

(Produit reçu)


Atelier littéraire/lecture interactive - La tribu qui pue - La courte échelle
Cassioprof

Lecture interactive à partir de l'album "La tribu qui pue" chez La courte échelle. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 



1 2 3 Suivante