Ce document, inspiré du livre La carte des nuages de Michaël Escoffier chez Kaléidoscope (service de presse), contient un exercice de décision lexicale pouvant être utilisé autant pour travailler/observer l'identification des mots (type d'erreurs, confusions, etc.) que l'orthographe lexicale (régularités orthographiques). L'élève doit lire les mots et les pseudo-mots et identifier ceux qui sont des mots réels et ceux qui ne le sont pas.
Inspiré du livre Pas de beigne pour les écureuils édité chez Bayard Jeunesse Canada (service de presse), ce document contient 5 propositions de 5 à 7 d'écriture. Certains nécessitent d'avoir lu le livre, mais d'autres se font aussi bien sans. Les thèmes abordés sont la persévérance, la détermination, la créativité et le travail d'équipe. Le dernier est une question de réaction et d'appréciation par rapport aux personnages du livre.
Voici un petit jeu de conjuguaison du verbe "avoir" à tous les temps. Il suffira de sélectionner les temps que vous étudiez selon votre niveau. Vous aurez besoin d'un dé. Selon le chiffre obtenu, les élèves devront réaliser des petits défis ou encore piger des phrases et les placer dans le bon temps de verbe et à la bonne personne. Je vous recommande de laisser un aide-mémoire du verbe "avoir" à leur disposition.
Cette ressource a été inspirée par le chouette roman graphique "Alex et les monstres - L'arrivée de Monsieur Flat" édité chez Crackboom qui raconte comment un petit monstre s'est évadé de son livre et est devenu ami avec le héros de l'histoire. (service de presse)
Inspiré de l'album Le monde selon... Des enfants comme toi! édité chez Bayard Jeunesse Canada (service de presse), ce document vous propose un jeu pour apprendre à se connaître (idéal pour la rentrée), des idées de projet à réaliser ainsi que des questions de réflexion sur l'album. Cette ressource s'adresse davantage aux 2e et 3e cycles, mais peut également bien s'adapter au 1er cycle.
Dans ce projet d'écriture, les élèves pourront partager leurs rêves de superpouvoirs. Le projet d'écriture comprend une mise en situation ainsi qu'un modèle de plan.
Le document du procédurier permet de soutenir les élèves dans l'écriture de leur texte sur Google Docs. Il est suggéré d'imprimer ce document sous forme de feuillet afin d'en faciliter la lecture (4 pages).
Ce projet est inspiré du roman Ultrahéros ou rien!, publié chez Les Zailées, éditions jeunesse (Produit reçu)
Voici une présentation sur les caractéristiques du nom propre ainsi que quelques règles d'accord le régissant notamment : les noms propres de personne, de lieux, de peuple, etc. Attention, les règles d'accord des noms propres ne sont pas toutes dans la PDA du 2e cycle (comme les noms de peuple qui sont au 3e cycle). Il sera de votre responsabilité de choisir les diapositives qui s'appliquent à votre niveau.
Cette ressource a été inspirée par l'album merveilleux "Nous sommes les protecteurs de l'eau" chez Bayard Jeunesse Canada. Kate paré a également préparé un document pour réaliser un projet d'art médiatique et une discussion en lien avec le programme d'ECR.
Le document comprend 26 cartes à tâches afin de travailler le groupe du nom de deux différentes manières :
Les réponses sont incluses à la toute fin du document.
Ces cartes ont été inspirées par l'album "Je ne suis pas un paresseux" de Marie-Pier Meunier aux éditions Tête Haute dans lequel on présente des qualités et des défauts d'un paresseux (qui déteste se faire dire qu'il est paresseux!). Un chouette album d'une auteure que j'aime beaucoup!
Dans ce jeu de table, les élèves répondent à des questions concernant les mots utilisés pour éviter les répétitions et en écriture. Par conséquent, ce jeu serait pertinent pour des élèves de 2e, 3e et 4e année.
Ce jeu est inspiré de l'album Le truc de l'Espace, publié chez Albin Michel Jeunesse! (Produit reçu)
À imprimer ou à projeter au tableau, voici 10 courtes charades sur le thème de la Saint-Valentin. Tous les mots choisis se retrouvent dans l'histoire "Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein" que j'adore! Une ou deux des charades présentées sont relativement difficiles, mais avec les indices du "tout", les élèves seront capables d'arriver à la réponse.
Aussi, si vous êtes des admirateurs de Grognonstein, voici une ressource pour le premier livre de la série qui travaille des notions de français (lecture, grammaire).
Dans ce jeu de type "J'ai... qui a?" les élèves seront amenés à travailler le féminin de certains adjectifs. Effectivement, on leur demandera d'associer le masculin d'un adjectif avec le féminin de ce même mot. Il pourra être utilisé avec des élèves de 2e et de 3e années.
Ce jeu est inspiré de l'album jeunesse La vérité sur les vraies princesses, publié chez Québec Amérique jeunesse (produit reçu).