Document regroupant un projet en lien avec le concept du temps. Les élèves sont invités à concevoir un jeu utilisant leurs connaissances en univers social tout en réalisant un projet d'art médiatique. Une grille d'évaluation accompagne la portion arts de ce projet. Vous pourriez même utiliser les jeux créés par vos élèves pour évaluer l'interaction en communication orale. Ce projet peut être réalisé à tous les niveaux.
Ce jeu est inspiré de l'album poétique Demain, publié aux Éditions de l'Isatis. (Produit reçu)
48 cartes présentant un mot en lien avec la société à l'étude. On doit faire deviner aux autres sans utiliser les mots sous le cercle de couleur. Toutefois, il est possible d'utiliser ces cartes de différentes manières ; plusieurs pistes d'exploitation sont proposées dans le document. Il exite une version de ces cartes pours les 6 sociétés à l'étude de la compétence 1 en univers social (Iroquiens 1500, N-F 1645, Canada 1745, Canada 1820, Québec 1905. Québec 1980).
À cheval entre le théâtre et l'improvisation, cette activité propose aux élèves d'incarner un personnage de l'époque de la Nouvelle-France vers 1745. L'enseignant est le "maitre du jeu" et dirige la mise en scène.
À l'image d'un meutre et mystère, quelques élèves incarnent des personnages politiques de la Nouvelle-France des années 1645. Le but du jeu est de deviner qui est l'intru et ce qui cloche dans son discours.
En jouant au populaire jeu "Devine qui?", les élèves se familiarisent avec les personnages importants de la Nouvelle-France vers 1745.