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Pour les enseignants qui veulent faire leur part





Jeu de mémoire des solides
Cassioprof

Voici un jeu de mémoire très simple qui permet de s'exercer à : l'identification des solides, leur développement, ainsi que des comparaisons avec des objets de la vie quotidienne. 

Conseil pour l'enseignant.e : Il est important d'adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves. Par exemple, pour les élèves de première année, vous pouvez omettre la notion de développement des solides.

Je vous recommande vivement de lire l'album "Les sciences spatiales Vol.3 Les fruits de l’espace" de Marie-Hélène Cyr chez Victor et Anais. Les illustrations foisonnent de représentations de solides, et vous pourrez réutiliser ces concepts scientifiques lors de vos cours de sciences. 

Amusez-vous bien ! 


Des poursuites spatiales (Se repérer dans un plan)
KatePare

**Avis aux passionnés de Star Wars **. 

Dans ce jeu, les élèves pourront combattre l'Empire, mais aussi, tel que prescrit par les PDA du 1er et du 2e cycle:

  • Effectuer des activités de repérage dans un plan;
  • Repérer des points dans le premier quadrant;
  • Écrire un couple (a,b).

Ce jeu est inspiré du roman jeunesse Star Miaou. Encore un nouveau miaou?, publié aux éditions Victor et Anaïs écrit par Josée Paquet. (Produit reçu)


Bobettes et polygones
Cassioprof

Jeu/Atelier pour classer les formes géométriques selon les trois catégories suivantes : polygone convexe, polygone non convexe et non-polygone.

Bobette-Man était tellement excité qu’il a mélangé tous ses sous-vêtements. Aidez-le à remettre de l’ordre dans ses bobettes. Placez les cartes face cachée sur la table. Chacun votre tour, pigez une carte pour la placer dans votre bonne commode. Attention aux cartes « CROTTE » qui vous tendent des pièges! Le joueur qui cumule le plus de bobettes bien classées gagne la partie.

Cet atelier a été inspirée par le premier roman "Bobette-man" de Norah Roberts chez Bayard Jeunesse Canada qui présente un jeune garçon très énergique qui apprend à jongler avec son énergie et son inattention (TDAH). (service de presse)


Rallye mathématiques 1re à 6e année (6 versions)
Cassioprof

On se promène dans l'école, dans la classe ou à l'extérieur à la recherche d'objets qui respectent chacune des caractéristiques énoncées dans les cases. Le document contient une version différente pour chaque niveau (1re à 6e). Certaines notions se retrouvent évidemment sur différents niveaux puisqu'elles sont dans la PDA de plusieurs années. 

Aussi, le livre "Je dessine avec Jade Lachine" (éditions Victor et Anaïs) est très chouette pour réviser ou explorer quelques concepts mathématiques comme les figures géométriques, les axes de symétrie, l'orientation spatiale, etc. (produit reçu)

Bon rallye!


Martin et Martine font la course (jeu sur les déplacements dans un plan)
KatePare

Dans ce jeu de table de type duel, les élèves répondent à des questions concernant les courses de Martin et Martin. Ces dernières se déroulent dans un plan. Les courses ont parfois lieu dans les cases ou sur les lignes du plan afin de familiariser les élèves aux deux situations.

Ce jeu est inspiré de l'album Martin et la course à relais, publié chez Bayard Canada (Produit reçu)


J'ai... qui a? Les solides et leurs propriétés
Cassioprof

Un petit jeu de "J'ai... qui a?" qui présente les solides, leurs propriétés, leurs développement, etc.

Suggestion littéraire : Fontaine, V. (2020). Les 1000 enfants veulent un animal de compagnie. Québec Amérique. (produit reçu)


Jeu de table sur les angles
Cassioprof

Un jeu de table bien simple qui comprend trois catégories : Vrai ou Faux, Mesure d'angle et Choix de réponse. Les élèves avancent sur la planche de jeu et cumulent des points en répondant à des questions.

Les questions conviennent toutes pour le troisième cycle, mais il serait possible de sélectionner les questions adaptées au deuxième cycle également.

Suggestion littéraire : Boulerice, S. (2016). Florence et Léon. Québec Amérique. (Produit reçu)


Bingo
Andrée-Anne

Ces 3 fichiers de bingo pourront vous servir pour faire changement du traditionnel «jogging mathématique». Vous pouvez aussi vous en servir dans d'autres disciplines, mais étant donné que les cases sont petites, je vous le recommande en mathématiques. 

Le fonctionnement est le même que le bingo traditionnel. Au minimum il faut avoir répondu à 5 questions pour gagner mais on peut se rendre loin avant d'avoir un gagnant! Une façon ludique et différente de tester les connaissances. 


Idées pour remplir la grille : 

  • Les formes géométriques
  • Les nombres entiers, décimaux, fractionnaires, etc. (ex. Choisis un nombre plus petit que X ; choisis un nombre qui indique un 7 à la position des unités de mille ; etc.)
  • Les mots de vocabulaires (ex. Choisis un mot qui contient 2 syllabes ; choisis un mot qui contient une lettre muette ; etc.)
  • Etc.

*Prévoir une petite surprise ou un privilège pour le gagnant! 


Axe de symétrie monstre
Cassioprof

Les élèves complètent la moitié du monstre manquante selon l'axe de symétrie.



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