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Pour les enseignants qui veulent faire leur part





Jeu de mémoire des solides
Cassioprof

Voici un jeu de mémoire très simple qui permet de s'exercer à : l'identification des solides, leur développement, ainsi que des comparaisons avec des objets de la vie quotidienne. 

Conseil pour l'enseignant.e : Il est important d'adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves. Par exemple, pour les élèves de première année, vous pouvez omettre la notion de développement des solides.

Je vous recommande vivement de lire l'album "Les sciences spatiales Vol.3 Les fruits de l’espace" de Marie-Hélène Cyr chez Victor et Anais. Les illustrations foisonnent de représentations de solides, et vous pourrez réutiliser ces concepts scientifiques lors de vos cours de sciences. 

Amusez-vous bien ! 


Atelier sur les termes manquants (multiplication et division)
Cassioprof

Voici un petit atelier qui pratique les élèves à trouver un terme manquant dans une multiplication ou une division sur le thème des lucioles. Vous aurez besoin d'une lampe de poche. Le but du jeu est de trouver la luciole mystère pour chacun des quatre enfants (la luciole qui ne fait partie d'aucune équation). Pour préparer l'atelier, il suffit de coller la feuille du bocal par dessus la feuille des lucioles. Les élèves pourront utiliser une lampe de poche pour voir les lucioles dans le bocal. Une bonne manière de réviser les multiplications (2 à 9) et les divisions.

Cette ressource est inspirée du roman jeunesse "Le souvenir des lucioles" de Nadine Descheneaux chez les éditions les Z'ailées. (service de presse) Deux jeunes garçons font du camping avec leur grand-papa et souhaitent observer et/ou attraper des lucioles.


Petit jeu sur la conjugaison du verbe "avoir" à tous les temps
Cassioprof

Voici un petit jeu de conjuguaison du verbe "avoir" à tous les temps. Il suffira de sélectionner les temps que vous étudiez selon votre niveau. Vous aurez besoin d'un dé. Selon le chiffre obtenu, les élèves devront réaliser des petits défis ou encore piger des phrases et les placer dans le bon temps de verbe et à la bonne personne. Je vous recommande de laisser un aide-mémoire du verbe "avoir" à leur disposition.

Cette ressource a été inspirée par le chouette roman graphique "Alex et les monstres - L'arrivée de Monsieur Flat" édité chez Crackboom qui raconte comment un petit monstre s'est évadé de son livre et est devenu ami avec le héros de l'histoire. (service de presse) 


Stratégies de gestion de stress et d'anxiété (sous forme de rallye)
Cassioprof

Ce document pourrait être utilisé comme moyen pour découvrir quelques stratégies de gestion de stress ou d'anxiété. Sachez qu'il en existe une panoplie et que cette liste n'est pas exhaustive.

Lors de la conception, j'avais en tête de faire un lien avec la gestion du stress avant un exposé oral (tel que présenté dans la progression des apprentissages de français), mais libre à vous de l'utiliser de la manière que vous jugez adéquate pour vos élèves.

Le but du jeu est de disperser les 12 affiches dans la classe et de laisser circuler les élèves afin qu'ils déchiffrent les stratégies et les inscrivent au bon endroit dans la grille de mots croisés. Vous pouvez faire un retour avec eux après l'activité pour parler des stratégies de gestion du stress et de l'anxiété de manière plus approfondie.

Cette ressource a été inspirée par le court roman "Oizo s'inquiète trop" d'Éric Péladeau aux éditions Z'ailées. C'est un chouette récit qui fait la comparaison entre son anxiété et un oiseau qui demande beaucoup d'attention. Dans le roman, la jeune héroïne doit faire un exposé oral, ce qui m'a donné l'idée de ce document. (service de presse)

Amusez-vous bien!


Explorer Mars (jeu interactif sur les types de textes)
KatePare

Dans ce jeu interactif, les élèves pourront, tel que prescrit par la PDA au 1er cycle, dégager certaines caractéristiques:

  • des textes qui racontent;
  • des textes qui expliquent;
  • des textes qui précisent comment faire;
  • des textes qui visent à convaincre;
  • des textes qui mettent en évidence le choix de mots;
  • des textes qui servent d'outil de référence.

Ce jeu est inspiré de l'album Un jour, j'irai sur Mars, publié aux éditions de l'Isatis! (Produit reçu)


Les vols complètement ridicules! (Addition et soustraction de nombres décimaux)
Cassioprof

Mise en situation

Les gangsters de votre classe veulent prendre la place du Parrain qui prend sa retraite. Vous devez donc l’impressionner et réaliser le vol le plus rapidement possible afin de battre vos adversaires. Bien que vous soyez tous des experts du crime, vous devez être discret pour le pas finir en prison. Vous devez donc ACHETER le matériel dont vous aurez besoin pour faire votre vol.

But du jeu

Le but du jeu est d’avoir en votre possession tous les objets dont vous avez besoin pour réaliser un vol d’une des cartes bleues. Vous pouvez choisir le vol que vous voulez et vous pouvez changer d’idée quand vous souhaitez. Les joueurs peuvent choisir le même vol s’ils le souhaitent (quoi que c’est peu stratégique!). Les joueurs peuvent aussi faire des échanges s’il arrivent à s’entendre.

Idée pour poursuivre en français

Vous pouvez utiliser les cartes des vols ridicules afin de proposer aux élèves de raconter le plan pour réaliser le vol en incluant tous les objets sur la carte.


Bobettes et polygones
Cassioprof

Jeu/Atelier pour classer les formes géométriques selon les trois catégories suivantes : polygone convexe, polygone non convexe et non-polygone.

Bobette-Man était tellement excité qu’il a mélangé tous ses sous-vêtements. Aidez-le à remettre de l’ordre dans ses bobettes. Placez les cartes face cachée sur la table. Chacun votre tour, pigez une carte pour la placer dans votre bonne commode. Attention aux cartes « CROTTE » qui vous tendent des pièges! Le joueur qui cumule le plus de bobettes bien classées gagne la partie.

Cet atelier a été inspirée par le premier roman "Bobette-man" de Norah Roberts chez Bayard Jeunesse Canada qui présente un jeune garçon très énergique qui apprend à jongler avec son énergie et son inattention (TDAH). (service de presse)


Les caractéristiques et l'accord du nom propre (présentation et quiz)
Cassioprof

Voici une présentation sur les caractéristiques du nom propre ainsi que quelques règles d'accord le régissant notamment : les noms propres de personne, de lieux, de peuple, etc. Attention, les règles d'accord des noms propres ne sont pas toutes dans la PDA du 2e cycle (comme les noms de peuple qui sont au 3e cycle). Il sera de votre responsabilité de choisir les diapositives qui s'appliquent à votre niveau. 

Cette ressource a été inspirée par l'album merveilleux "Nous sommes les protecteurs de l'eau" chez Bayard Jeunesse Canada. Kate paré a également préparé un document pour réaliser un projet d'art médiatique et une discussion en lien avec le programme d'ECR.


Atelier sur le groupe du nom (paresseux)
Cassioprof

Le document comprend 26 cartes à tâches afin de travailler le groupe du nom de deux différentes manières :

  1. Compléter le groupe du nom avec le noyau qui convient ;
  2. Identifier le noyau dans le groupe du nom mentionné.

Les réponses sont incluses à la toute fin du document. 

Ces cartes ont été inspirées par l'album "Je ne suis pas un paresseux" de Marie-Pier Meunier aux éditions Tête Haute dans lequel on présente des qualités et des défauts d'un paresseux (qui déteste se faire dire qu'il est paresseux!). Un chouette album d'une auteure que j'aime beaucoup!

Voici d'ailleurs une entrevue avec Marie-Pier Meunier au sujet de son métier d'auteure si vous souhaitez utiliser ses oeuvres en classe et la présenter. 


Cartes à tâches - Défis STEM à partir de feuilles de papier
Cassioprof

Des petits défis scientifiques à partir de feuilles de papier et de ruban adhésif/colle. L'un d'entre eux demande un bac et d'autres matériaux (libre à vous de le passer s'il demande trop de préparation). Document qui peut être utilisé pour les élèves rapides, pour des périodes de sciences ou encore lorsque l'on a un petit 10-15 minutes de libre à la fin d'une période.



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