Voici un document proposant 24 faits surprenants à propos de la Terre, de la pollution et de l'environnement. Il y a un endroit pour que l'élève fasse un dessin de l'énoncé. On circule ensuite pour en découvrir plus sur les autres affirmations. Sinon, on peut s'en servir pour déclencheur de causerie sur l'environnement.
Mise à jour juin 2024 : ajout d'une suggestion littéraire, correction de quelques coquilles et changement du graphisme
Voici une courte présentation pour amorcer la réflexion quant aux fausses nouvelles qu'on retrouve sur le web. Les questions à se poser sont tirées du très pertinent site internet de BanQ. Ainsi, on invite les petits chercheurs à se questionner sur les 5 aspects suivants d'une source d'information : qui, quoi, pourquoi, quand, où? À la toute fin de la présentation, on retrouve quatre hyperliens pour se pratiquer avec les élèves et modéliser le questionnement lors d'une recherche (il y a deux fausses nouvelles et deux vraies nouvelles).
Je recommande chaudement les romans jeunesse de Pierre-Alexandre Bonin sur le thème des fausses nouvelles : Un parfum de fausses nouvelles, Un parfum de radio poubelle. (service de presse) Dans le premier, le jeune protagoniste, Félix, crée lui-même une fausse source d'information alors que dans le deuxième tome, il souhaite dénoncer. Une belle évolution du personnage et de la réflexion éthique dans laquelle les lecteurs pourront se reconnaitre.
Voici une courte présentation à propos de l'estime de soi et du discours intérieur qu'on entretient au quotidien. À la suite de la présentation, on retrouve une petite activité dans laquelle on choisit les phrases à priviléger lorsqu'on se parle à soi-même. On pourrait facilement faire cette diapositive en grand groupe sur le tableau interactif. Enfin, la dernière page propose aux enfants de trouver cinq éléments qui les rendent uniques. Ainsi, on peut faire un lien avec le programme d'éthique actuel.
Cette ressource s'arrime parfaitement avec la lecture de l'album "La lune qui ne voulait pas faire de vagues" de Stéphanie Deslauriers aux éditions Tête haute. C'est une histoire dans laquelle le personnage principal, la lune, éprouve de la difficulté à s'accepter, mais le vent lui montrera à quel point elle est unique et parfaite. (service de presse)
Faites-moi signe si vous voyez une coquille... ça arrive à tout le monde. ;)
MAJ 21 octobre 2022 : Coquille à la page 4 (le mot "faim")
Inspiré de l'album Le monde selon... Des enfants comme toi! édité chez Bayard Jeunesse Canada (service de presse), ce document vous propose un jeu pour apprendre à se connaître (idéal pour la rentrée), des idées de projet à réaliser ainsi que des questions de réflexion sur l'album. Cette ressource s'adresse davantage aux 2e et 3e cycles, mais peut également bien s'adapter au 1er cycle.
On part souvent d'un album ou d'un roman jeunesse pour créer une nouvelle ressource pédagogique. Cette fois-ci, j'allie mon amour de la bande-dessinée, des arts, des sciences et de la réflexion éthique dans ce document destiné aux élèves du 2e et 3e cycle !
Vous trouverez dans ce document, plusieurs idées de projets à vivre en classe, dont une discussion éthique à propos des mers de plastique, une fiche de l'élève pour l'appréciation d'une oeuvre plastique ainsi que des petites cartes de réflexion éthique !
Pour surprendre les enfants avec un film très (très!) drôle, mais qui date de plusieurs années (1990!), voici des fiches bien simples pour travailler quelques notions d'éthique à partir de celui-ci.
1er cycle : Les valeurs dans une famille
2e cycle : Les gestes favorables et nuisibles à la vie de groupe
3e cycle : Les relations enrichissantes ou conflictuelles dans la société
C'est simple et court. Le corrigé n'est pas inclus (et il n'y en aura pas!) tout simplement parce que les réponses sont personnelles. Amusez-vous bien!
Bon à savoir : le film a été adapté en album jeunesse si jamais vous souhaitez faire également le pont entre le film et la littérature.
Document regroupant deux activités en lien avec le livre Les protecteurs de l'eau. Dans un premier temps, une lecture interactive encourageant le dialogue est proposée pour chacun des cycles du primaire. Pour chaque question, les liens avec le programme d'ECR sont indiqués. Ensuite, un projet d'art médiatique est proposé, accompagné de sa grille d'évaluation. Ce projet peut être réalisé à tous les niveaux.
Ce jeu est inspiré du documentaire Les protecteurs de l'eau, publié chez Bayard Canada. (Produit reçu)
Voici un document pour accompagner la réflexion des élèves à la suite de la lecture de l'album "Gère ta fougère!" de Claudia Turmel (moi!). L'objectif est de poursuivre la réflexion quant aux moments opportuns de dénoncer ou de se mêler de ses affaires... sans culpabiliser de faire des erreurs de parcours. J'espère que le document vous plaira. :) (J'ai même inclus des petites blagues dedans!)
MAJ juin 2024 : quelques coquilles + actualisation des informations sur la maison d'édition
Le Carnet des émotions à la manière des Oizofilos est un outil qui permet de faire le pont entre les différents thèmes qui sont proposés dans l’album Les Oizofilos - Pause philo (Les Explorateurs - Bayard Canada, produit reçu) ainsi que les émotions qui peuvent être vécues et ressenties en rapport avec ceux-ci. En plus de pousser les réflexions et les discussions qui sont proposées d'emblée dans le livre un peu plus loin, les fiches permettront aux élèves de se mettre à la place des autres, de se questionner et d’avoir un regard davantage critique sur des situations vécues auparavant ou bien d’autres qu’ils pourraient être appelés à vivre au quotidien.
Le document comprend les explications du fonctionnement du carnet.
Le carnet des émotions contient une fiche de deux pages pour chacun des thèmes. Ces fiches proposent des pistes de questionnement supplémentaires, des questions auxquelles les élèves doivent répondre personnellement ainsi que deux questions où l'élève doit associer des émotions à une situation vécue.
Le document contient également trois activités de réinvestissement proposées en annexes.
C.I.R.E. est le sigle de Comité international de Relocalisation extraterienne, un projet prototype ultrasecret de relocalisation de la race humaine sur une nouvelle planète, la T.02-SC. Un projet qui se veut un peu extravagant, mais qui aborde des enjeux bien réels.
C.I.R.E. est un projet d'ECR qui permet de travailler les concepts de coopération, d'inclusion et de non-discrimination. Les élèves sont appelés à se mettre dans la peau d'un personnage, un membre du C.I.R.E., tout au long du projet. Les fiches de personnages offrent aux élèves d'approfondir plusieurs concepts (religions et croyances, orientations sexuelles, pays,...) afin de mieux comprendre leur personnage et sa réalité. À travers plusieurs activités, tantôt en solo, tantôt en équipe ou en groupe-classe, les élèves identifieront des situations de discrimination et pratiqueront plusieurs types de dialogue. Au terme de ces activités, le groupe-classe devra créer une Charte du vivre-ensemble pour les nouveaux habitants de la planète T.02-SC.
Ce projet a vu le jour à l'université avec mes coéquipières Kayla et Joanie. Nous avions pour but d'équiper nos futurs élèves à reconnaître les situations de discrimination afin de les éviter ou d'y remédier. Le projet a été conçu en fonction du programme du 3e cycle du primaire. Toutefois, nous pensons qu'il serait assez simple de l'adapter pour le secondaire vu la possibilité de conversations très riches que ce projet peu apporter. Le projet demande en effet une certaine maturité pour aller au-delà de la situation fictive qui est présentée et faire des liens avec le monde actuel.