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Pour les enseignants qui veulent faire leur part





Quiz interactif sur le livre "La région de Québec" d'Émilie Rivard
Alexandra.Guay

Ce quiz interactif a pour but de faire un retour sur la lecture du livre La région de Québec écrit par Émilie Rivard. Ce documentaire qui fait partie de la collection Savoir. Les régions du Québec permettra à vos élèves de faire une petite révision de certaines notions vues en univers social et aussi de découvrir de nouveaux faits ainsi que d'acquérir de nouvelles connaissances sur la belle région de Québec. Que vos élèves habitent cette région ou non, cette activité peut être grandement enrichissante. Le quiz a été construit pour être fait avec l'ensemble des élèves suite à une lecture en groupe , toutefois il serait assurément possible de l'utiliser dans un contexte d'atelier ou de travail personnel. 


Des lignes du temps à créer
KatePare

Document regroupant un projet en lien avec le concept du temps. Les élèves sont invités à concevoir un jeu utilisant leurs connaissances en univers social tout en réalisant un projet d'art médiatique. Une grille d'évaluation accompagne la portion arts de ce projet. Vous pourriez même utiliser les jeux créés par vos élèves pour évaluer l'interaction en communication orale. Ce projet peut être réalisé à tous les niveaux.

Ce jeu est inspiré de l'album poétique Demain, publié aux Éditions de l'Isatis. (Produit reçu)


Cartes de jeu sur les Iroquoiens 1500 (dans le style de Tabou)
Cassioprof

48 cartes présentant un mot en lien avec la société à l'étude. On doit faire deviner aux autres sans utiliser les mots sous le cercle de couleur. Toutefois, il est possible d'utiliser ces cartes de différentes manières ; plusieurs pistes d'exploitation sont proposées dans le document. Il exite une version de ces cartes pours les 6 sociétés à l'étude de la compétence 1 en univers social (Iroquiens 1500, N-F 1645, Canada 1745, Canada 1820, Québec 1905. Québec 1980).


Cartes de jeu sur la Nouvelle-France vers 1645 (dans le style de Tabou)
Cassioprof

48 cartes présentant un mot en lien avec la société à l'étude. On doit faire deviner aux autres sans utiliser les mots sous le cercle de couleur. Toutefois, il est possible d'utiliser ces cartes de différentes manières ; plusieurs pistes d'exploitation sont proposées dans le document. Il exite une version de ces cartes pours les 6 sociétés à l'étude de la compétence 1 en univers social (Iroquiens 1500, N-F 1645, Canada 1745, Canada 1820, Québec 1905. Québec 1980).


Cartes de jeu sur le Canada vers 1745 (dans le style de Tabou)
Cassioprof

48 cartes présentant un mot en lien avec la société à l'étude. On doit faire deviner aux autres sans utiliser les mots sous le cercle de couleur. Toutefois, il est possible d'utiliser ces cartes de différentes manières ; plusieurs pistes d'exploitation sont proposées dans le document. Il exite une version de ces cartes pours les 6 sociétés à l'étude de la compétence 1 en univers social (Iroquiens 1500, N-F 1645, Canada 1745, Canada 1820, Québec 1905. Québec 1980).


Présentation des personnages mentionnés dans l'album "Et dans ta tête à toi" (Alice Jeunesse)
Cassioprof
Document qui présente les personnages historiques mentionnés dans l'album "Et dans ta tête à toi" publié chez ALice Jeunesse. On retrouve des idées de pistes d'exploitation en mathématique, en sciences, en univers social et en éthique.
Diagramme pour organiser les notions d'univers social de 3e et 4e années
Cassioprof
Une fiche à compléter en faisant la lecture d'un résumé des notions d'univers social de 3e et 4e années. Souvent, dans les manuels ou les cahiers d'exercices, on retrouve de tels résumés au début de la 5e année. Ou encore, on pourrait inviter les élèves à chercher les mots clés en faisant une recherche sur internet.
Révision d'univers social de 3e année (Iroquoiens et Algonquiens)
Cassioprof
Deux fiches très simples pour faire une révision en douceur des notions apprises dans le programme d'univers social de 3e année soit la société iroquoienne et la société algonquienne. Les élèves doivent dessiner des éléments représentant la société à l'étude autour des personnages.
Mise en scène autour de la politique de la Nouvelle-France vers 1745
Cassioprof

À cheval entre le théâtre et l'improvisation, cette activité propose aux élèves d'incarner un personnage de l'époque de la Nouvelle-France vers 1745. L'enseignant est le "maitre du jeu" et dirige la mise en scène.


Meutre et mystère autour de la politique en Nouvelle-France vers 1645
Cassioprof

À l'image d'un meutre et mystère, quelques élèves incarnent des personnages politiques de la Nouvelle-France des années 1645. Le but du jeu est de deviner qui est l'intru et ce qui cloche dans son discours.



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