Voici un jeu de mémoire très simple qui permet de s'exercer à : l'identification des solides, leur développement, ainsi que des comparaisons avec des objets de la vie quotidienne.
Conseil pour l'enseignant.e : Il est important d'adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves. Par exemple, pour les élèves de première année, vous pouvez omettre la notion de développement des solides.
Je vous recommande vivement de lire l'album "Les sciences spatiales Vol.3 Les fruits de l’espace" de Marie-Hélène Cyr chez Victor et Anais. Les illustrations foisonnent de représentations de solides, et vous pourrez réutiliser ces concepts scientifiques lors de vos cours de sciences.
Amusez-vous bien !
Inspirée de l'album "Les légumes de l'espace" de Marie-Hélène Cyr aux éditions Victor et Anais, cette activité propose aux élèves de préparer des assiettes de légumes selon les préférences de chaque enfant. On pratique ainsi quelques fractions de base comme la demie, le quart et le tiers.
Bon à savoir : La maison d'édition Victor et Anais propose également des fiches pédagogiques sur son site internet.
Ce document peut être utilisé de plusieurs façons. Il suffit de laisser aller sa créativité et de cibler un ou des objectifs selon les élèves.
Faire manger des aliments au dragon en travaillant :
Le dessin de monstre et l'idée d'activité provient de l'album "Le dragon qui mangeait des fesses de princesses" de Dominique Demers publié aux éditions Dominique et Compagnie. Dans cette histoire, le jeune dragon Dagobert apprend à diversifier son alimentation puisque son met préféré, les fesses de princesses, sont en voie d'extinction.
Avec les élèves du premier cycle, vous pourriez utiliser le dessin du dragon et lui faire manger des mots correctement orthographiés. :)
Vous êtes en charge de construire des immeubles dans une toute nouvelle ville. Chaque joueur commence avec un bloc de type "Lego" sur la case de départ. Lorsque vient son tour, il tourne le dé et exécute la consigne demandée. Rendu à la fin, le joueur place son immeuble dans la "ville" à côté de la planche de jeu et recommence.
Le but de cet atelier est de se familiariser avec le vocabulaire mathématique relié aux opérations d'addition et de soustraction... tout en ayant du plaisir.
Ce jeu a été inspiré de l'album "J'aime ma ville" publié aux éditions de l'Isatis. C'est un documentaire extrêmement complet qui permet de travailler absolument TOUTES les matières incluant le français, l'univers social, les mathématiques, la science et l'éthique (environnement). (service de presse)
Dans ce jeu interactif, les élèves pourront, tel que prescrit par la PDA au 1er cycle, dégager certaines caractéristiques:
Ce jeu est inspiré de l'album Un jour, j'irai sur Mars, publié aux éditions de l'Isatis! (Produit reçu)
Voici un petit jeu pour trouver l'intrus parmi cinq possibilités de représentation d'un nombre. Les nombres visés dans cette présentation sont 90 à 99. Éventuellement, il y aura une présentation pour chacune des dizaines jusqu'à 100. C'est une formule parfaite pour l'enseignement à distance ET en présentiel.
Pour le plaisir (et parce que j'aime trop la littérature jeunesse!), je me suis laissée inspirer par les documentaires très chouettes d'Elise Gravel publiés chez la courte échelle. La collection se nomme : Les petits dégoûtants. Amusez-vous bien. :)
Le document comprend 26 cartes à tâches afin de travailler le groupe du nom de deux différentes manières :
Les réponses sont incluses à la toute fin du document.
Ces cartes ont été inspirées par l'album "Je ne suis pas un paresseux" de Marie-Pier Meunier aux éditions Tête Haute dans lequel on présente des qualités et des défauts d'un paresseux (qui déteste se faire dire qu'il est paresseux!). Un chouette album d'une auteure que j'aime beaucoup!
Des petits défis scientifiques à partir de feuilles de papier et de ruban adhésif/colle. L'un d'entre eux demande un bac et d'autres matériaux (libre à vous de le passer s'il demande trop de préparation). Document qui peut être utilisé pour les élèves rapides, pour des périodes de sciences ou encore lorsque l'on a un petit 10-15 minutes de libre à la fin d'une période.
Dans ce jeu de table, les élèves répondent à des questions concernant les mots utilisés pour éviter les répétitions et en écriture. Par conséquent, ce jeu serait pertinent pour des élèves de 2e, 3e et 4e année.
Ce jeu est inspiré de l'album Le truc de l'Espace, publié chez Albin Michel Jeunesse! (Produit reçu)
Avec ce jeu d'association, les élèves pourront travailler la stratégie des mots de substitution. Les cartes à lire proposent des mots de substitution pour le premier cycle, c'est-à-dire avec les pronoms de la 3e personne du singulier et du pluriel (il, elle, ils, elles) pour une amorce de cette stratégie de lecture.
Ce jeu est inspiré de l'album Super-Clothaire et les Trois Mousquetaires, publié aux éditions Victor et Anaïs (Produit reçu).