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Pour les enseignants qui veulent faire leur part





Jeu de mémoire des solides
Cassioprof

Voici un jeu de mémoire très simple qui permet de s'exercer à : l'identification des solides, leur développement, ainsi que des comparaisons avec des objets de la vie quotidienne. 

Conseil pour l'enseignant.e : Il est important d'adapter le contenu en fonction du niveau de vos élèves. Par exemple, pour les élèves de première année, vous pouvez omettre la notion de développement des solides.

Je vous recommande vivement de lire l'album "Les sciences spatiales Vol.3 Les fruits de l’espace" de Marie-Hélène Cyr chez Victor et Anais. Les illustrations foisonnent de représentations de solides, et vous pourrez réutiliser ces concepts scientifiques lors de vos cours de sciences. 

Amusez-vous bien ! 


Des poursuites spatiales (Se repérer dans un plan)
KatePare

**Avis aux passionnés de Star Wars **. 

Dans ce jeu, les élèves pourront combattre l'Empire, mais aussi, tel que prescrit par les PDA du 1er et du 2e cycle:

  • Effectuer des activités de repérage dans un plan;
  • Repérer des points dans le premier quadrant;
  • Écrire un couple (a,b).

Ce jeu est inspiré du roman jeunesse Star Miaou. Encore un nouveau miaou?, publié aux éditions Victor et Anaïs écrit par Josée Paquet. (Produit reçu)


Rallye mathématiques 1re à 6e année (6 versions)
Cassioprof

On se promène dans l'école, dans la classe ou à l'extérieur à la recherche d'objets qui respectent chacune des caractéristiques énoncées dans les cases. Le document contient une version différente pour chaque niveau (1re à 6e). Certaines notions se retrouvent évidemment sur différents niveaux puisqu'elles sont dans la PDA de plusieurs années. 

Aussi, le livre "Je dessine avec Jade Lachine" (éditions Victor et Anaïs) est très chouette pour réviser ou explorer quelques concepts mathématiques comme les figures géométriques, les axes de symétrie, l'orientation spatiale, etc. (produit reçu)

Bon rallye!


Martin et Martine font la course (jeu sur les déplacements dans un plan)
KatePare

Dans ce jeu de table de type duel, les élèves répondent à des questions concernant les courses de Martin et Martin. Ces dernières se déroulent dans un plan. Les courses ont parfois lieu dans les cases ou sur les lignes du plan afin de familiariser les élèves aux deux situations.

Ce jeu est inspiré de l'album Martin et la course à relais, publié chez Bayard Canada (Produit reçu)


Les beaux rêves d'Orang-Outan (Régularités numériques et non numériques)
KatePare

Ce jeu de type "serpent et échelle" vise les notions de régularité numériques et non numériques. On y retrouve des frises comportant plusieurs régularités différentes ainsi que des régularités numériques concernant les bonds de 2, 3, 4, 5, 10, -2, -3, -4, -5 et -10. 

Les nombres visés par les régularités numériques sont, pour la plupart, inférieurs à 100. 4 cartes concernent des nombres entre 100 et 200. Ce jeu peut donc être exploité aisément en 1e et en 2e année. Il pourrait aussi être utilisé en soutien individualisé en 3e année.

Ce jeu est inspiré de l'album Orang-Outan ne veut pas dormir, publié chez Bayard Canada (Produit reçu).


Bingo
Andrée-Anne

Ces 3 fichiers de bingo pourront vous servir pour faire changement du traditionnel «jogging mathématique». Vous pouvez aussi vous en servir dans d'autres disciplines, mais étant donné que les cases sont petites, je vous le recommande en mathématiques. 

Le fonctionnement est le même que le bingo traditionnel. Au minimum il faut avoir répondu à 5 questions pour gagner mais on peut se rendre loin avant d'avoir un gagnant! Une façon ludique et différente de tester les connaissances. 


Idées pour remplir la grille : 

  • Les formes géométriques
  • Les nombres entiers, décimaux, fractionnaires, etc. (ex. Choisis un nombre plus petit que X ; choisis un nombre qui indique un 7 à la position des unités de mille ; etc.)
  • Les mots de vocabulaires (ex. Choisis un mot qui contient 2 syllabes ; choisis un mot qui contient une lettre muette ; etc.)
  • Etc.

*Prévoir une petite surprise ou un privilège pour le gagnant! 


Twister - Régularités
Cassioprof
On tourne la roulette/spinner/crayon et on saute sur un cercle de la couleur qui complète à suite/régularité. On retrouve 5 versions sur le site : conscience phonologique, régularités, fractions 1er, 2e, 3e cycles.

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