Voici une courte présentation pour amorcer la réflexion quant aux fausses nouvelles qu'on retrouve sur le web. Les questions à se poser sont tirées du très pertinent site internet de BanQ. Ainsi, on invite les petits chercheurs à se questionner sur les 5 aspects suivants d'une source d'information : qui, quoi, pourquoi, quand, où? À la toute fin de la présentation, on retrouve quatre hyperliens pour se pratiquer avec les élèves et modéliser le questionnement lors d'une recherche (il y a deux fausses nouvelles et deux vraies nouvelles).
Je recommande chaudement les romans jeunesse de Pierre-Alexandre Bonin sur le thème des fausses nouvelles : Un parfum de fausses nouvelles, Un parfum de radio poubelle. (service de presse) Dans le premier, le jeune protagoniste, Félix, crée lui-même une fausse source d'information alors que dans le deuxième tome, il souhaite dénoncer. Une belle évolution du personnage et de la réflexion éthique dans laquelle les lecteurs pourront se reconnaitre.
C.I.R.E. est le sigle de Comité international de Relocalisation extraterienne, un projet prototype ultrasecret de relocalisation de la race humaine sur une nouvelle planète, la T.02-SC. Un projet qui se veut un peu extravagant, mais qui aborde des enjeux bien réels.
C.I.R.E. est un projet d'ECR qui permet de travailler les concepts de coopération, d'inclusion et de non-discrimination. Les élèves sont appelés à se mettre dans la peau d'un personnage, un membre du C.I.R.E., tout au long du projet. Les fiches de personnages offrent aux élèves d'approfondir plusieurs concepts (religions et croyances, orientations sexuelles, pays,...) afin de mieux comprendre leur personnage et sa réalité. À travers plusieurs activités, tantôt en solo, tantôt en équipe ou en groupe-classe, les élèves identifieront des situations de discrimination et pratiqueront plusieurs types de dialogue. Au terme de ces activités, le groupe-classe devra créer une Charte du vivre-ensemble pour les nouveaux habitants de la planète T.02-SC.
Ce projet a vu le jour à l'université avec mes coéquipières Kayla et Joanie. Nous avions pour but d'équiper nos futurs élèves à reconnaître les situations de discrimination afin de les éviter ou d'y remédier. Le projet a été conçu en fonction du programme du 3e cycle du primaire. Toutefois, nous pensons qu'il serait assez simple de l'adapter pour le secondaire vu la possibilité de conversations très riches que ce projet peu apporter. Le projet demande en effet une certaine maturité pour aller au-delà de la situation fictive qui est présentée et faire des liens avec le monde actuel.