Cette activité, inspirée du livre "Que peux-tu faire avec une ligne?", permet d'exposer les élèves du préscolaire ou de début 1re année aux traits précursifs. C'est un bel éveil à l'enseignement de la calligraphie cursive.
Si le cursif n'est pas enseigné à l'école, pratiquer ce genre de traits travaille la dissociation des doigts et la fluidité du crayon, deux habiletés pertinentes à développer.
Que peux-tu faire avec une ligne est un album qui explore les différentes caractéristiques des lignes et les possibilités qu'elles offrent à la personne qui tient le crayon. (Service de presse)
À partir de ce livre où le personnage principal s'amuse à voler des syllabes de mots, on invite les enfants à recopier des syllabes. C'est un exercice idéal pour introduire en douceur l'enchainement de plusieurs lettres. Les fiches sont disponibles en versions script/cursive ainsi qu'avec/sans trottoir afin que vous choisissiez la version qui convient le mieux aux besoins de vos élèves.
Le bébé de Yayaho mange de la purée bien spéciale : des mots écrabouillés qui commencent tous par la même syllabe! On en profite alors pour pratiquer la calligraphie de la même syllabe dans différents mots. La fiche est disponible en version script/cursive ainsi qu'avec ou sans trottoir afin que vous sélectionniez celle qui convient le mieux au niveau de vos élèves.
Les noms de monstre sont tellement étranges qu'ils sont parfaits pour apprendre à enchainer des lettres sans se soucier de faire des fautes d'orthographe! Voici donc une activité pouvant être réalisée suite à la lecture de l'album "Bienvenue à la monstrerie" d'Élise Gravel chez Scholastic. La fiche est disponible en écriture script et cursive.
Différentes grilles de Tic-Tac-Toe afin que les élèves écrivent des mots pour indiquer leur choix de case. Il suffit de choisir la version qui correspond au type d'écriture (script/cursif) enseigné.
L'élève est invité à enchainer les lettres cursives afin de décorer le sapin de Noël de guirlandes.
L'enseignant projète une scène de Noël au tableau interactif et lorsque l'élève voit un des mots à orthographier, il le recopie. On peut également inviter les élèves à partir à la chasse aux mots de Noël dans des livres sur cette thématique.
Ce document vous permettra de voir l'enfant en est où dans son cheminement de pré-écriture. Par la suite, vous pourrez travailler en sous-groupe (ou en individuel) avec ceux dont ces traits ne sont pas acquis. Peut être fait plus d'une fois dans l'année si désiré pour observer l'évolution graphique.