Voici une compréhension de texte/lecture à propos des commandes en ligne. Le texte (566 mots) met en scène deux points de vue opposés : Noémie, qui trouve ces achats pratiques et accessibles, et Hugo, qui s’inquiète des conséquences sur l’environnement et les commerces locaux. L’élève est invité·e à répondre à différentes questions de compréhension, d’interprétation, de réaction et d’appréciation.
Afin de poursuivre la réflexion sur ce thème, vous pourriez lire l’album jeunesse « Attention fragile : une histoire de livraisons » de Liliane Boucher, publié chez Bayard Jeunesse Canada.
Lecture interactive à partir de l'album "Le village dans la mer" chez les éditions de l'Isatis. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées.
Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour le roman #skate de Caroline Auger, alors j’ai créé ce carnet de lecture pour accompagner sa découverte en classe. À travers les voix de Marcus, Mala et Olivier, les jeunes lecteur·trice·s plongent dans un récit touchant qui aborde l’autisme, l’intimidation, la santé mentale et l’amitié.
Objectif : Encourager la réflexion personnelle, nourrir l’empathie et amener les élèves à mieux comprendre la différence à travers un questionnement guidé sur les thèmes forts du roman, comme l’inclusion, la persévérance, les liens d’amitié et les défis du secondaire.
Lecture interactive à partir de l'album "Je m'appelle Saajin Singh" chez Bayard Jeunesse Canada. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées.
Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo.
J'ai tellement aimé ce récit percutant qu je vous offre ce carnet de lecture conçu pour accompagner la découverte du roman Les héros du Mont Dragon - Ozlow et le Sanctuaire Elfique, écrit par Louis Patalano et illustré par Thomas Wilson, publié chez Gladius. À travers des questions de réflexion, les lecteurs sont invités à analyser les événements marquants afin de mieux comprendre le récit et les personnages de cet univers fantastique.
J'ai tellement aimé ce récit percutant qu je vous offre ce carnet de lecture conçu pour accompagner la découverte du roman Elliot Black en zone de guerre, écrit par Martin Tremblay. À travers des questions de réflexion, les jeunes lecteurs sont invités à analyser les événements marquants, à réfléchir aux enjeux de la guerre et à se questionner sur l’engagement et l’impact des images dans un monde connecté.
Objectif : Encourager la réflexion critique et le développement de l’empathie à travers un questionnement guidé sur chaque chapitre.
Activité : Lecture accompagnée du roman avec des discussions et des débats autour des thèmes abordés (guerre, découverte de soi, activisme, photographie et engagement social).
Voici une courte présentation pour amorcer la réflexion quant aux fausses nouvelles qu'on retrouve sur le web. Les questions à se poser sont tirées du très pertinent site internet de BanQ. Ainsi, on invite les petits chercheurs à se questionner sur les 5 aspects suivants d'une source d'information : qui, quoi, pourquoi, quand, où? À la toute fin de la présentation, on retrouve quatre hyperliens pour se pratiquer avec les élèves et modéliser le questionnement lors d'une recherche (il y a deux fausses nouvelles et deux vraies nouvelles).
Je recommande chaudement les romans jeunesse de Pierre-Alexandre Bonin sur le thème des fausses nouvelles : Un parfum de fausses nouvelles, Un parfum de radio poubelle. (service de presse) Dans le premier, le jeune protagoniste, Félix, crée lui-même une fausse source d'information alors que dans le deuxième tome, il souhaite dénoncer. Une belle évolution du personnage et de la réflexion éthique dans laquelle les lecteurs pourront se reconnaitre.
Inspiré du livre Pas de beigne pour les écureuils édité chez Bayard Jeunesse Canada (service de presse), ce document contient 5 propositions de 5 à 7 d'écriture. Certains nécessitent d'avoir lu le livre, mais d'autres se font aussi bien sans. Les thèmes abordés sont la persévérance, la détermination, la créativité et le travail d'équipe. Le dernier est une question de réaction et d'appréciation par rapport aux personnages du livre.
Voici un jeu de table bien simple qui propose de travailler deux stratégies lecture (gestion de l'incompréhension). Le jeu comprend donc deux catégories pour comprendre le sens d'un mot difficile : repérer les indices et remplacer par un mot connu. Le document présente ces deux stratégies sur des diapositives qu'on peut présenter en grand groupe et laisser dans l'atelier en guise de rappel lors du jeu.
Cette ressource a été inspirée par le livre d'épouvante "Même pas peur - Le miroir de l'épouvante" de Jocelyn Boisvert chez les Éditions Les Mâlins. Cette toute nouvelle collection est parfaite pour les lecteurs qui n'ont pas froid dans le dos! (service de presse)
Inspiré de l'album Le monde selon... Des enfants comme toi! édité chez Bayard Jeunesse Canada (service de presse), ce document vous propose un jeu pour apprendre à se connaître (idéal pour la rentrée), des idées de projet à réaliser ainsi que des questions de réflexion sur l'album. Cette ressource s'adresse davantage aux 2e et 3e cycles, mais peut également bien s'adapter au 1er cycle.