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Dragon gourmand - Atelier pour le préscolaire
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Ce document peut être utilisé de plusieurs façons. Il suffit de laisser aller sa créativité et de cibler un ou des objectifs selon les élèves.

Faire manger des aliments au dragon en travaillant :

  • les catégories (fruits, légumes, viandes, desserts, déjeuners, etc.)
  • les sons (un mot qui contient le son "a", un mot qui commence par le son "b", un mot qui termine par le son "in", etc.)
  • le dénombrement (3 aliments, autant d'aliments que ton âge, un de plus, un de moins, etc.)
  • la mémoire (nommer les aliments qui se trouvent dans la bouche du dragon AVANT de l'ouvrir à nouveau pour en mettre un autre)
  • affirmer sa personnalité (choisir son aliment préféré, celui qu'on aime le moins)
  • Etc.

Le dessin de monstre et l'idée d'activité provient de l'album "Le dragon qui mangeait des fesses de princesses" de Dominique Demers publié aux éditions Dominique et Compagnie. Dans cette histoire, le jeune dragon Dagobert apprend à diversifier son alimentation puisque son met préféré, les fesses de princesses, sont en voie d'extinction. 

Avec les élèves du premier cycle, vous pourriez utiliser le dessin du dragon et lui faire manger des mots correctement orthographiés. :)


Jeu de table pour le préscolaire (Thématique Ogre/Monstre/Couleurs)
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Ce jeu de table a été inspiré par le chouette album "L'Ogre tout doux" de Marie-Pier Meunier, chez les éditions Tête Haute. 

Le but du jeu est de ramasser TOUTES les pièces de l'Ogre tout doux. Les règlements du jeu sont écrits et imagés afin de faire un rappel aux petits cocos du préscolaire qui ne savent pas lire. Pour jouer, vous aurez besoin d'un et d'un grelot.

Les habiletés travaillées sont notamment les couleurs, les habiletés sociales lors d'un jeu de table (attendre son tour), la motricité globale (puisqu'on doit aller toucher rapidement un objet de la couleur de la patte).


Je mène une enquête (Statistiques)
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Après la lecture de l'album "Salade de fruits" d'Édith Bourget aux éditions Tête Haute, on questionne les enfants sur leur fruit favori et on modélise l'utilisation d'un diagramme à bandes en grand groupe. (service de presse)

Ensuite, on peut inviter chaque élève à mener sa propre enquête grâce à ces 24 différentes questions. Ainsi, les enfants pourront circuler, pratiquer leurs habiletés sociales tout en faisant des mathématiques. :) 


Atelier littéraire/lecture interactive - Pétunia princesse des pets (Dominique et Compagnie)
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Lecture interactive à partir de l'album "Pétunia princesse des pets" chez Dominique et Compagnie. Les quatre dimensions de la lecture sont sollicitées. 

Les questions de la lecture sont également présentées sous forme de cartes si vous avez l'intention de les utiliser lors d'ateliers ou de lecture en duo. 


Atelier de dénombrement association 1 à 10 (Thématique de la ferme)
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Le document comprend 8 fiches dans lesquelles l'élève devra retrouver la nouvelle maison de Christopher le cochon. Si vous choisissez de le faire en version "atelier imprimé", vous pouvez plastifier les petits personnages afin que les élèves fassent l'association. Les nombres qui sont utilisés varient de 1 à 10.

Ce document a été inspiré de l'album "Christopher le cochon découvre sa nouvelle maison" de Stéphanie Deslauriers chez Boomerang. Un mignon petit album pour discuter de la nouveauté et de l'adaptation. #messous


Trouve l'intrus (20 à 29)
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Voici un petit jeu pour trouver l'intrus parmi cinq possibilités de représentation d'un nombre. Les nombres visés dans cette présentation sont 20 à 29. Éventuellement, il y aura une présentation pour chacune des dizaines jusqu'à 100. C'est une formule parfaite pour l'enseignement à distance ET en présentiel.

Pour le plaisir (et parce que j'aime trop la littérature jeunesse!), je me suis laissée inspirer par les documentaires très chouettes d'Elise Gravel publiés chez la courte échelle. La collection se nomme : Les petits dégoûtants. Amusez-vous bien. :)

 

MAJ 11 janvier 2022 - La diapo 5 indiquait les nombres 0-9.


Trouve l'intrus (10 à 19)
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Voici un petit jeu pour trouver l'intrus parmi cinq possibilités de représentation d'un nombre. Les nombres visés dans cette présentation sont 10 à 19. Éventuellement, il y aura une présentation pour chacune des dizaines jusqu'à 100. C'est une formule parfaite pour l'enseignement à distance ET en présentiel.

Pour le plaisir (et parce que j'aime trop la littérature jeunesse!), je me suis laissée inspirer par les documentaires très chouettes d'Elise Gravel publiés chez la courte échelle. La collection se nomme : Les petits dégoûtants. Amusez-vous bien. :)


Trouve l'intrus (0 à 9)
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Voici un petit jeu pour trouver l'intrus parmi cinq possibilités de représentation d'un nombre. Les nombres visés dans cette présentation sont 0 à 9. Éventuellement, il y aura une présentation pour chacune des dizaines jusqu'à 100. C'est une formule parfaite pour l'enseignement à distance ET en présentiel.

Pour le plaisir (et parce que j'aime trop la littérature jeunesse!), je me suis laissée inspirer par les documentaires très chouettes d'Elise Gravel publiés chez la courte échelle. La collection se nomme : Les petits dégoûtants. Amusez-vous bien. :)


Fiches médicales pour accompagner le jeu libre
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Voici 10 fiches médicales à laisser dans un coin de jeu symbolique sur la thématique des soins de santé. Je suggère de laisser quelques objets thématiques comme des pansements, des bandages, une seringue ou encore un pot de pillules vide (avec le couvert COLLÉ pour la sécurité). 

Ce document a été inspiré par le mignon album "Bobos de malheur" publié chez les éditions de l'Isatis dans lequel la jeune héroïne est très maladroite et se fait souvent des petits bobos. (produit reçu)


Jeu pour travailler le vocabulaire (voyage/camping) et la mémoire
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La première partie de cette présentation travaille le vocabulaire de 10 objets que l'on peut placer dans notre sac à dos lorsqu'on va en voyage ou en camping : boussole, carte, couteau multifonction, chasse-moustique, trousse de premiers soins, lampe de poche, hache, jumelles, allumettes. 

Par la suite, les enfants doivent bien observez les 10 objets afin de trouver lequel de ceux-ci a disparu sur la diapositive suivante. On peut recommencer le petit jeu 6 fois.

Enfin, en guise d'ouverture, on questionne les enfants sur les objets qu'ils apporteraient dans LEUR sac à dos à l'occasion d'un voyage.

Cette activité est inspirée d'un album jeunesse idéal à utiliser pour faire une amorce thématique à cette activité : "Ce matin-là, mon voyage a commencé" chez Albin Michel Jeunesse. (produit reçu)



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