Un atelier rapide de formation en ligne
POUR QUE VOS ÉLÈVES APPRENNENT À MIEUX SE CONNAITRE POUR VIVRE PLUS DE RÉUSSITESVotre classe compte plusieurs élèves réactifs qui semblent avoir des difficultés à se contrôler dans différentes situations?
Inclure régulièrement les fonctions exécutives dans le contexte de classe pourrait grandement aider la situation puisque les élèves deviendront plus habiles à se contrôler sur les plans moteur, social, langagier, cognitif et affectif.
Dans cet atelier de formation, Joudie Dubois, enseignante, et Julie Beaulieu, professeure-chercheuse, expliquent ce que sont les fonctions exécutives et présentent des pistes d’activités pour chacune des six principales composantes.
Atelier idéal pour les enseignants de la maternelle à la 6e année.
Ce que vous apprendrez pendant l'atelier :
Présenter six des principales fonctions exécutives
Proposer des stratégies pour favoriser leur développement en classe.
Présenter des idées d'activité ou de matériel à utiliser pour stimuler les fonctions exécutives.
Du contenu professionnel basé sur la recherche et structuré en 10 modules :
Des outils, des jeux et des affiches sont disponibles selon les formations choisies. « Concret » et « pratique » sont nos mots d’ordre.
Atelier parfait pour les enseignants débordés. Suivez l'atelier quand bon vous semble... même pendant que les élèves sont en éducation physique!
Pour ceux qui aiment suivre, surligner, faire des flèches et lire pour mieux intégrer les apprentissages, des notes de cours pour chacun des modules sont mises à votre disposition.
Qui sont les formatrices?
JOUDIE DUBOIS, enseignante
Passionnée du développement de l’enfant, Joudie Dubois enseigne principalement au préscolaire. Très tôt dans son parcours universitaire à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, elle s’implique dans la recherche et y prend goût, si bien qu’elle effectue une maitrise portant sur l’aménagement des centres de littératie dans les classes de maternelle 5 ans. Ses études supérieures lui font d’ailleurs découvrir l’enseignement universitaire. En tant que chargée de cours, elle peut transmettre sa passion de l’éducation aux futurs enseignants à travers différents sujets, notamment les fonctions exécutives.
JULIE BEAULIEU, professeure en adaptation scolaire à l’UQAR, campus de Lévis
Julie Beaulieu, professeure-chercheuse en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, Elle travaille notamment sur la question de la prévention et de l’intervention auprès des élèves du primaire et du secondaire manifestant des difficultés et des troubles de comportement. Cet enjeu lui tenant énormément à cœur, elle s’implique dans le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement à titre de présidente et membre experte depuis plusieurs années. Enfin, au cours des dernières années, elle s’intéresse davantage au phénomène de la victimisation par les pairs à l’école, au stress et à l’anxiété en milieu scolaire ainsi qu’aux fonctions exécutives chez les élèves du préscolaire et du primaire.
En tout temps, vous pouvez échanger des créations pédagogiques dont vous êtes l'auteur en échange de crédits que vous pourrez utiliser sur le site de Cassioprof. Par ici pour en apprendre davantage sur le programme de récompense.
Lorsque vous êtes connecté.e.s à votre compte Cassioprof, ajoutez la formation à votre panier pour déduire les crédits accumulés et ainsi obtenir votre rabais.
Saviez-vous que...