Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)

STIMULEZ LES FONCTIONS EXÉCUTIVES POUR SOUTENIR L’APPRENTISSAGE

Votre classe compte plusieurs élèves réactifs qui semblent avoir des difficultés à se contrôler dans différentes situations?

Inclure régulièrement les fonctions exécutives dans le contexte de classe pourrait grandement aider la situation puisque les élèves deviendront plus habiles à se contrôler sur les plans moteur, social, langagier, cognitif et affectif.

En stimulant les fonctions exécutives en classe, on permet à tous les élèves d’apprendre à se connaitre davantage et à se contrôler de façon délibérée dans une grande diversité de situations.

Dans cet atelier de formation, Joudie Dubois, enseignante, et Julie Beaulieu, professeure-chercheuse, expliquent ce que sont les fonctions exécutives et présentent des pistes d’activités pour chacune des six principales composantes.

Clientèle visée : Les enseignants de la maternelle à la 6e année

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 : Qu’est-ce que les fonctions exécutives?

Module 2 : Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles si importantes?

Module 3 : Le développement des fonctions exécutives

Module 4 : L’activation

Module 5 : La mémoire de travail

Module 6 : L’inhibition

Module 7 : La flexibilité mentale

Module 8 : La planification

Module 9 : La régulation émotionnelle

Module 10 : Stratégies pour favoriser le développement des fonctions exécutives
LES FORMATRICES

JOUDIE DUBOIS, enseignante
Passionnée du développement de l’enfant, Joudie Dubois enseigne principalement au préscolaire. Très tôt dans son parcours universitaire à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, elle s’implique dans la recherche et y prend goût, si bien qu’elle effectue une maitrise portant sur l’aménagement des centres de littératie dans les classes de maternelle 5 ans. Ses études supérieures lui font d’ailleurs découvrir l’enseignement universitaire. En tant que chargée de cours, elle peut transmettre sa passion de l’éducation aux futurs enseignants à travers différents sujets, notamment les fonctions exécutives.
JULIE BEAULIEU, professeure en adaptation scolaire à l’UQAR, campus de Lévis
Julie Beaulieu, professeure-chercheuse en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, Elle travaille notamment sur la question de la prévention et de l’intervention auprès des élèves du primaire et du secondaire manifestant des difficultés et des troubles de comportement. Cet enjeu lui tenant énormément à cœur, elle s’implique dans le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement à titre de présidente et membre experte depuis plusieurs années. Enfin, au cours des dernières années, elle s’intéresse davantage au phénomène de la victimisation par les pairs à l’école, au stress et à l’anxiété en milieu scolaire ainsi qu’aux fonctions exécutives chez les élèves du préscolaire et du primaire.

Vous souhaitez utiliser les crédits que vous avez accumulés grâce au partage de ressources sur le site internet? Écrivez-nous un courriel maintenant au [email protected] en nous mentionnant votre courriel de connexion ainsi que le nombre de crédits que vous voulez utiliser. Nous vous ferons ensuite parvenir un code pour profiter de votre rabais. Pour en apprendre davantage sur le programme de récompense, consultez cette section du site internet.
Votre école souhaite inscrire plusieurs enseignants à une même formation? Informez-vous sur les licences pour les groupes de 10 enseignants ou plus en nous envoyant un courriel au [email protected].