Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Quelques suggestions littéraires pour le 2e cycle

Publié le 8/8/2021 10:06:42 PM par Claudia Turmel de Cassioprof


/blogue/2021-05-24 14.48.59.jpg

La semaine dernière, je partageais avec vous mes coups de cœur littéraires de type « premier roman » et c’est maintenant au tour des romans un petit peu plus avancés de voler la vedette. Ces lectures sont parfois drôles, parfois captivantes, mais toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Dès le début du deuxième cycle, ces romans pourront charmer le cœur des lecteurs et se tailler une place de choix dans votre classe. Bonnes découvertes!

Un merci spécial aux maisons d’édition qui nous ont fait parvenir des exemplaires de ces petits bijoux afin de vous les faire connaitre.

Alex et les monstres (Crackboom livres)

Alex et les monstres (Crackboom livres)

Une histoire de monstre qui adore lire... c’était certain que mon cœur allait chavirer! 

Alex est un jeune garçon très lunatique qui ne réfléchit pas à toutes les conséquences de ses choix. Alors qu’il doit aider la bibliothécaire pour réparer ses gestes, cette dernière lui remet une peluche. Celle-ci se révèle toutefois très spéciale! Le vieux toutou orange, M. Flat, est en fait un monstre qui adore lire et qui s’est fait jeter hors de son histoire. La petite peluche fera vivre bien des aventures et des émotions au héros de l’histoire. 

Ce que j’ai adoré de ce roman :

·         les images colorées qui accompagnent le lecteur ;

·         le sarcasme (j’adore l’humour noir!) ;

·         l’évolution d’Alex qui apprend l’importance de la responsabilisation ;

·         un petit monstre attachant qui ne pense qu’à lire encore et encore... comment une enseignante pourrait ne pas tomber en amour?!

La fin est rigolote et ouvre parfaitement la voie à une série de romans rocambolesques et remplis d’aventures! À ce jour, la série compte 5 titres donc elle est très intéressante pour accrocher les jeunes plus longtemps.

Bon à savoir : le distributeur, messagerie adp, rend disponible des fiches d'exploitation à partir de ce roman (complètement dans le bas de la page sur leur site internet).

Le truc de l’espace (Albin Michel Jeunesse)

Le truc de l’espace (Albin Michel Jeunesse)

Le truc de l'espace est un roman complètement fou que les élèves de 8 ans et plus adoreront ! Les personnages sont originalement présentés, l'intrigue est très intéressante et les jeunes rigoleront aux blagues que l'auteur a su intégrer dans son roman. Pour les profs, le premier chapitre peut être particulièrement intéressant à explorer en sciences puisqu'il traite de poulies, de leviers et de catapultes. N'hésitez pas à utiliser cette oeuvre en classe, vos élèves adoreront!

Dès l’automne, nous partagerons avec vous un jeu de table inspiré de ce roman et qui permet de travailler la reprise d’informations (synonyme, pronom et terme générique) élaboré par Kate Paré.

Félix et le trésor de Morgäa (Bayard jeunesse Canada)

>Félix et le trésor de Morgäa (Bayard jeunesse Canada)

Ayant perdu son père lors d’un accident en mer deux ans auparavant, Félix manigance un plan pour partir à la recherche de son père, qu’il croit encore vivant. Arrivé sur la mythique Île-de-la-nuit-éternelle, le jeune découvre la légende d’un trésor qui serait dissimulé en ces lieux. Retrouvera-t-il son père, le trésor ou fera-t-il des découvertes encore plus inusitées à propos de cet endroit? 

Un court roman dans lequel la science-fiction valse avec les émotions. Les aventures mélangent à la fois les légendes et les technologies ; des ingrédients fort intéressants pour accrocher les jeunes lecteurs. L’histoire me rappelle un peu les films de super héros et sera certainement appréciée des garçons. 

D’ailleurs, un film d’animation 100% québécois représentant cette histoire a vu le jour en 2021. Avec Karine Vanasse et Marc Labrèche dans l’équipe, c’est certain que c'est un gage de réussite!

Par ici pour télécharger un carnet de lecture clé en main pour accompagner la lecture de ce roman en classe.

Mini Labriski (Petit homme)

Mini Labriski (Petit homme)

Par surprise, Mini Labriski se retrouve dans un monde bien étrange qui est très loin de sa réalité. Les personnages extraordinaires lui permettront d’en apprendre plus et de les sauver de ce monde malsain. L’autrice, Madame Labriski, nous plonge dans une histoire rocambolesque remplie d’aventures et saupoudrée de réflexions quant à la place qu’occupe le sucre dans notre quotidien. Un beau petit roman qui met l’alimentation et les saines habitudes de vie en valeur.

Par ici pour télécharger un carnet de lecture clé en main pour accompagner la lecture de ce roman ainsi qu’une version « discussion/cercle de lecture » sous forme de diapositives.

Klonk (Québec Amérique)

Klonk (Québec Amérique)

Comme j'ai ADORÉ découvrir ce personnage étrange et touchant créé par François Gravel! ??

Atteint de la maladie poliomyélite à un très jeune âge, Klonk a une malformation physique : un de ses bras a arrêté de grandir. Le jeune préadolescent s'est alors tourné vers la lecture pour passer le temps. Un autre jeune de sa classe, passionné de hockey, se casse une jambe et ne sait plus trop comment occuper ses journées. C'est alors que les deux collègues de classe se rencontrent et se lient d'amitié. 

Un livre parfois drôle, parfois touchant qui amène une réflexion sur une foule de sujets importants comme la différence, les stéréotypes (femmes/hommes/adolescents) ainsi que la perception des livres par les jeunes. La maison d’édition classe cette série pour les lecteurs âgés de 9 ans et plus.

Un bijou littéraire qui a gagné plusieurs prix à travers les années. À ce jour, la série Klonk compte plus d'une dizaine de titres. Parfait pour accrocher un jeune très longtemps!

Bon à savoir : la maison d’édition de Québec Amérique a élaboré des fiches pédagogiques pour accompagner le légendaire personnage de Klonk. Vous pouvez aller consulter leur site internet pour tous les détails.

Le voleur de sandwichs (Pastèque)

Les enfants (et les enseignants!) raffolent de ce roman graphique sous forme d’enquête. Le héros, Marin, est victime de vol ; son sandwich fait maison disparaît tous les jours! N’étant pas satisfait des efforts de l’« autorité » pour trouver le coupable, il décide alors de prendre les choses en main. Ce n’est que lorsqu’il se confie à ses parents que ceux-ci lui donne l’ingrédient secret qui viendra à bout des vols à répétition. Qui donc était responsable de priver Marin de son lunch à tous les jours? Une enquête loufoque dans laquelle le lecteur se donnera un plaisir fou à plonger!

Par ici pour télécharger un carnet de lecture clé en main pour accompagner la lecture de ce roman en classe.

Alessandro (Québec Amérique)

Alessandro (Québec Amérique

Dans un royaume fort original, la loi dicte que le plus petit habitant devient automatiquement le roi. Alessandro le petit voit son trône menacé par la naissance d’un tout petit être prénommé : Minuscule! Ce n’est que quelques années plus tard, lors de l’évaluation de taille officielle, que nous découvrirons qui est la majesté du royaume. Un petit roman parsemé de blagues qui peut servir d’amorce parfaite pour les notions de mesure en mathématique.

Par ici pour télécharger une ressource qui traite de la comparaison et la conversion de mesures.

·         Activité sur la mesure (centimètres) et la comparaison de nombres/mesures

·         Activité sur la mesure (mètres) et la comparaison de nombres/mesures

·         Activité sur la mesure (mm, cm, dm et m) et la comparaison de nombres et conversion de mesures