Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Livres et activités sur le monde maritime et les pirates

Publié le 4/25/2021 2:59:38 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/2021-04-25 19.58.43.jpg


Je déclare la thématique des pirates ma favorite de tous les temps! Le monde de la navigation et des pirates laisse place à tellement de créativité et de possibilités que j’adore la mettre en place avec petits ET grands élèves. Les albums jeunesse sur cette thématique sont nombreux et sont souvent humoristiques (raison de plus de les aimer tant!). Voici donc quelques titres de livres de jeunesse qui nous ont inspiré la création de ressources pédagogiques. À L’ABORDAGE!

La semaine de Maya (Québec Amérique)

La semaine de Maya (Québec Amérique)

Une jeune fille créative nous transporte dans son univers fantastique en nous racontant des rêves plus farfelus les uns que les autres. Les images colorées attireront certainement l’œil des enfants qui tiendront cette œuvre dans leurs petites mains. Le texte est à la fois léger et réfléchi ; rien de moins venant de la plume de Martine Latulippe!

Par ici pour télécharger un atelier pour travailler les jours de la semaine.

Paroles de mousse (Bayard Jeunesse Canada)

Paroles de mousse (Bayard Jeunesse Canada)

Parole de mousse est un abécédaire permettant de se familiariser avec le vocabulaire de la mer. Écrit par Émilie Devoe, établie en Gaspésie, cet album permettra aux lecteurs de tous les âges d'en apprendre plus sur cet univers. L'abécédaire est magnifique, tant par ses images que son contenu, et bien organisé. Chaque page s'amorce avec une allitération, suivie de quelques mots et leur définition. On y retrouve aussi de superbes illustration et le segment "Parole de mousse!" qui met en valeur les expressions québécoises et leur provenance. Un bel "abc-mer" à découvrir !

Par ici pour télécharger un atelier pour travailler l’ordre alphabétique.

Atchoum – Les mensonges (Boomerang éditeur)

Atchoum – Les mensonges (Boomerang éditeur)

Dans ce mignon album d’Emilie Rivard et Mika le jeune héros, Mathéo, raconte des mensonges pour éviter de faire un exposé oral sur un sujet qui ne l’inspire pas. À la toute fin, on découvre qu’il est passionné des pirates et qu’il se sent maintenant en confiance pour faire sa présentation sur ce thème. Bon à savoir : la série comprend six titres au total qui traitent des mensonges, des caprices, de la colère, de la tricherie, de l'impatience et de l'impolitesse.

1er cycle : Par ici pour télécharger des quêtes interactives pour travailler l’astronomie (sciences) sur le thème des pirates.

2e cycle : Par ici pour télécharger des quêtes interactives pour travailler l’astronomie (sciences) sur le thème des pirates.

Sven le pirate (400 coups)

Sven le pirate (400 coups)

Sven, le capitaine des pirates, ne va pas bien ; il n’a plus le goût de se battre tel un VRAI pirate ni même de trouver un trésor. Il se dit donc que des vacances lui feraient le plus grand bien et qu’il reprendrait ses esprits. C’est rendu sur l’île déserte pour profiter de la plage et du soleil que son instinct de pirate lui revient! Réussir a-t-il à l’emporter sur son ennemi?

Par ici pour télécharger une lecture interactive/atelier littéraire en lien avec cet album.

Petit Paul (Scholastic)

Petit Paul (Scholastic)

Petit Paul rêve de naviguer sur les mers et complète son cours pour devenir un pirate afin d’y parvenir. Alors engagé sur un bateau, l’équipage se rend compte très rapidement que Petit Paul est un pirate très singulier. Au lieu de faire peur et de salir, il adore nettoyer et prendre soin des autres. Les autres pirates le jettent donc par-dessus bord, mais finissent pas s’ennuyer de ses petites attentions et son excellent travail. Une histoire parfaite pour aborder l’inclusion et la différence dans un groupe.

Par ici pour télécharger une lecture interactive/atelier littéraire en lien avec cet album.

Le croque-pirate (Scholastic)

Le croque-pirate (Scholastic)

C'est l'histoire d'un équipage de pirates qui suit les instructions d'un inconnu qui veut les mener vers un "trésor". Plus ils en apprennent sur les légendes entourant ce trésor, plus les durs à cuire remettent en question leur quête. Que découvriront-ils au bout de leur épopée? 

Une fin surprenante qui donne le goût d'ouvrir le livre à nouveau et constater tous les petits détails qui nous ont échappés la première fois.

Par ici pour télécharger une lecture interactive/atelier littéraire en lien avec cet album.

 

MERCI aux éditeurs qui nous ont fait parvenir des albums en service de presse.