Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Littérature jeunesse : royauté, princes, princesses et chevaliers

Publié le 7/4/2021 1:57:29 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/2021-05-29 13.33.23.jpg


Je ne sais pas si c'est parce que mon mari porte ne nom de famille "Chevalier" ou parce qu'on s'est connu au camp de jour il y a 10 ans alors qu'il était habillé en princesse, mais la thématique des princes, princesses, royautés et autres à-côtés m'interpelle au plus haut point! J'adore découvrir les traits de caractères que les auteurs jeunesse donnent à ces personnages extravagants. Parfois excentriques, parfois délicats, d'autres fois courageux, les albums s'amusent autour de ces personnages. Il n'en demeure pas moins que les enfants apprécient toujours une petite touche d'humour dans les histoires (et moi aussi!). Voici donc mes oeuvres de littérature jeunesse favorites qui se déroulent dans des royaumes rigolos où rois et reines font des choix douteux, mais oh combien divertissants!

Journal d’une fée (Crackboom livres)

Journal d’une fée (Crackboom livres)

Une fée n’en peut plus d’être constamment dans l’ombre des princesses et de ne recevoir que très peu d’attention. L’histoire peut être intéressante à aborder sous deux angles différents :
- le désir d’être soi-même sans vouloir plaire à tout le monde 
- la jalousie qu’apportent la comparaison et l’attention sur les différents réseaux sociaux 

Puisque les discussions possibles sont variées et touchent des enjeux adaptés à différents groupes d’âge, je juge que cet album pourrait être pertinent à partir du préscolaire ainsi qu’avec les plus vieux également. Tout dépend de l’objectif que vous poursuivez.

752 lapins (400 coups)

752 lapins (400 coups)

Une princesse vit le parfait bonheur avec ses 752 lapins... jusqu'au jour où l'un d'eux s'échappe. La panique s'empare d'elle alors qu'elle tente de tous les moyens de retrouver son précieux animal de compagnie. C'est grâce aux conseils d'une vieille dame que la jeune princesse prendra enfin la décision de se contenter de ce qu'il lui reste au lieu de mettre toute son attention sur ce qu'elle a perdu. Une histoire un peu loufoque pour apprendre à laisser aller et à voir positivement.

La vérité sur les vraies princesses (Québec-Amérique – Service de presse)

La vérité sur les vraies princesses (Québec-Amérique – Service de presse)

Dominique Demers ouvre son coeur aux petites lectrices grâce à cet album qui traite des stéréotypes envers les princesses (mais pas que!). Une histoire qui fait comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'être parfaite pour être aimé et que le plus important, c'est de se respecter et d'être soi-même.

Dans la société actuelle, je considère qu'il n'est JAMAIS trop tôt pour faire entrer ce message dans la tête et le coeur de nos petites princesses.

Pétunia princesse des pets (Dominique et compagnie)

Pétunia princesse des pets (Dominique et compagnie)

Pauvre Pétunia! La jeune princesse grandit dans un royaume dans lequel elle doit être parfaite en tout temps. Un jour, elle laisse échapper un pet. Ses parents tentent alors par tous les moyens de guérir leur précieuse fille qui semble avoir un problème. À la toute fin, grâce à un personnage inattendu, Pétunia retrouve son sourire et apprend à se laisser aller... dans tous les sens du terme! Un album incontournable pour rire un bon coup tout en réfléchissant sur la nécessité d'être soi-même.

Emma et Loustic. Au service de Sa Majesté (Albin Michel Jeunesse – service de presse)

Emma et Loustic. Au service de Sa Majesté (Albin Michel Jeunesse – service de presse)

Mignon petit roman racontant les aventures d'Emma et son fidèle chat, Loustic. Cette fois-ci, la jeune fille visite Londres et accomplira une mission "royale"! À travers le roman, les jeunes lecteurs du 1er cycle en apprendront un peu plus sur la ville de Londres et ses attraits. Il s'agit d'un parfait premier roman pour les jeunes lecteurs: le texte est assez simple et joliment illustré par Caroline Hesnard. Il est aussi ponctué d'expressions anglaises qui sont toujours expliquées en bas de page. Bref, un roman bien adapté pour les lecteurs de 6 à 8 ans!

Voici un jeu de table clé en main afin de travailler la décomposition des nombres, leurs propriétés ainsi que les bonds de 2, 3, 5 et 10 :

·         Où est ma maison ? (Jeu de mathématique pour la 1e année)

·         Où est ma maison? (Jeu de mathématiques pour la 2e année)

Le château fort (Tourbillon)

Le château fort (Tourbillon)

Une formule différente qui permet de JOUER avec un livre : j'adore! À la toute fin de l'ouvrage, on retrouve de petits personnages que l'on peut détacher. On ouvre ensuite les pages du livre de manière à former le château qui tient debout grâce aux pages cartonnées. On se familiarise ainsi avec un nouveau vocabulaire thématique tout en s'adonnant au jeu symbolique.

La princesse de partout (Québec Amérique – Service de presse)

La princesse de partout (Québec Amérique – Service de presse)

Une jeune fille s'invente un monde imaginaire dans la poche de sa robe. Un monde dans lequel elle est princesse et se sent en contrôle, confiante. Alors qu'elle fait son entrée à l'école, elle découvre trop tard que la robe qu'elle a choisie pour ce grand jour... n'a pas de poche. Réussira-t-elle à garder confiance en elle même si elle n'a pas son royaume auprès d'elle?

Un livre mignon sur la capacité d'adaptation et l'acceptation de la nouveauté.

Le petit chevalier qui avait peur de la pluie, Le petit chevalier qui combattait les monstres, le petit chevalier qui affrontait les dragons (Trilogie chez Scholastic)

Le petit chevalier qui avait peur de la pluie, Le petit chevalier qui combattait les monstres, le petit chevalier qui affrontait les dragons (Trilogie chez Scholastic)

Un petit chevalier qui devait régner sur la sécurité d'un royaume se voit confronté à des situations rocambolesques devant lesquelles il devrait faire preuve de courage et de créativité. Ce petit personnage accro au gâteau au chocolat est tellement attachant et empathique qu'il acceptera même d'accueillir dans son royaume des créatures effrayantes. La série compte trois livres tous aussi délicieux (!) les uns que les autres :

·         Le petit chevalier qui avait peur de la pluie
Le petit chevalier qui affrontait les dragons 
Le petit chevalier qui combattait les monstres

Coup de coeur personnel pour ces albums mouvementés qui permettent, justement, de mettre les enfants en action en les faisant marcher, grimper, manger ou courir sur place tout au long de la lecture!

La reine Et-Que-Ça-Saute (Fonfon)

La reine Et-Que-Ça-Saute (Fonfon)

La reine Et-Que-Ça-Saute aperçoit au loin un homme à la mer et se donne comme mission d'aller le secourir. Elle part donc avec son équipage (qu'elle traite assez médiocrement, je dois l'avouer!) pour aller secourir le naufragé. En route, le bateau de la reine sera confronté à différents obstacles. Une fin surprenante attend le lecteur qui pouffera assurément de rire!

Bon à savoir : La maison d’édition Fonfon offre des trousses pédagogiques pour accompagner leurs œuvres.

Les premiers romans

Alessandro (Québec Amérique – Service de presse)

Alessandro (Québec Amérique – Service de presse)

Dans un royaume fort original, la loi dicte que le plus petit habitant devient automatiquement le roi. Alessandro le petit voit son trône menacé par la naissance d’un tout petit être prénommé : Minuscule! Ce n’est que quelques années plus tard, lors de l’évaluation de taille officielle, que nous découvrirons qui est la majesté du royaume. Un petit roman parsemé de blagues qui peut servir d’amorce parfaite pour les notions de mesure en mathématique.

Par ici pour télécharger une ressource qui traite de la comparaison et la conversion de mesures.

·         Activité sur la mesure (centimètres) et la comparaison de nombres/mesures

·         Activité sur la mesure (mètres) et la comparaison de nombres/mesures

·         Activité sur la mesure (mm, cm, dm et m) et la comparaison de nombres et conversion de mesures

La petite Reine au nez au rouge (Québec Amérique – Service de presse)

La petite Reine au nez au rouge (Québec Amérique – Service de presse)

Une Reine se réveille un jour avec le nez rouge, mais son valet, ne voulant pas la froisser, tente par tous les moyens de remédier à la situation. Lui cacher la vérité, lui faire ingérer des potions farfelues ou encore en lui présentant un personnage bien connu, le valet fait preuve de beaucoup d'imagination pour soulager la Reine. Pourtant, cette dernière sait très bien ce dont elle a besoin, mais est constamment interrompue lorsque vient le temps de le dire. Enfin, après sept jours, ses symptômes seront chose du passé... pour elle du moins!

Un premier roman merveilleusement bien écrit dans lequel on se surprend à rire et à anticiper la prochaine étourderie du valet. Au passage, pourquoi ne pas en profiter pour discuter de l'écoute envers les autres.