Les pictogrammes (même à la maison!)

Publié le 5/2/2020 8:04:50 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/95919276_2751592468285948_5805315360504676352_n.jpg


Si vous avez déjà côtoyé des enfants d’âge préscolaire, vous savez à quel point ils débordent d’énergie et d’enthousiasme. Si vous avez des enfants d’âge préscolaire à la maison, vous savez à quel point votre propre niveau d’énergie diminue avec l’augmentation du volume de voix de vos cocos d’heure en heure! On les aime (d’amour!), mais on aime aussi avoir un petit moment de tranquillité bien mérité.

Ici, Fiston a presque quatre ans et nous avons observé, papa et moi, que ses siestes sont de plus en plus ardues. Il se lève constamment pour un rien, est tellement bruyant qu’il réveille sa sœur, défie l’autorité, etc.

En tant qu’enseignante, je suis convaincue du bien-fondé du repos au retour du diner. Un moment pour les enfants de laisser tomber la pression, de faire le plein d’énergie et d’apprendre à relaxer.

En tant que parent, je ne veux pas avoir à me « battre » avec mon enfant pendant une heure de temps, vivre un moment négatif et être, au final, encore plus fatiguée qu’avant ladite « sieste » de l’enfant. (Et bon, je suis peut-être la seule mère « indigne », mais j’ai littéralement BESOIN de ce petit deux heures pour boire mon café chaud (!), faire du pliage et penser un peu à moi.)

À l’école, on utilise les pictogrammes pour illustrer l’horaire, les séquences et les tâches des enfants. On les rend autonomes. Ils sont tout à fait capables d’intégrer ces routines ; ils vivent des victoires et elles sont bénéfiques pour eux. Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont concentrés, calmes et en silence pendant une longue période de temps. La maman « Germaine » en moi a donc décidé que mon enfant serait capable, lui aussi, avec un peu de soutien!

Allô le sablier, les petites images pour faire un rappel et le moment calme pour maman! (Yay!)

Le principe est bien simple (la simplicité, c’est toujours gagnant!) : Fiston place le sablier de 30 minutes sur la première image et peut retourner le sablier sur la seconde lorsque le temps est complètement écoulé et ainsi de suite.

Quatre périodes de 30 minutes : repos, livres, jeux éducatifs, jouet calme au choix de l’enfant.

4 x 30 minutes = 2 heures de calme plat dans la maison = maman reposée et plus patiente = enfant stimulé et autonome

L’équation de la joie! Haha!

Je vous place la version « modifiable » du document dans cet article de blogue, si jamais vous voulez avoir, vous aussi, un petit moment de calme dans la maison. ;)



Vous pouvez appuyer sur le(s) document(s) pour le(s) télécharger.


Document powerpoint Routine repos.pptx