Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Les meilleurs albums de poules de POULET temps

Publié le 3/27/2021 4:20:19 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/2021-03-21 13.30.11.jpg


On dirait bien que je cours comme une POULE pas de tête à essayer de tout préparer... suis-je la seule? J'ai la chair de POULE à penser que j'oublie quelque chose d'important...

Pourtant, je ne suis pas une maman POULE et j'adore improviser. Je suis plus du genre à me dire "Ça roule ma POULE!" alors je devrais bien prendre une grande respiration POULE me calmer.

Comme la lecture me permet de relaxer, je vous présente ce matin mes 4 albums favoris de POULET temps qui parlent des POULES (accompagnés de ressources clé en main). N'attendez pas que les POULES aient des dents pour le lire, promis, ces livres sont extraordinaires!

Ne soyez pas des POULES mouillées, poursuivez votre lecture pour tomber en amour avec ces albums jeunesse!

 

LE LIVRE OÙ LA POULE MEURT À LA FIN (400 coups)

LE LIVRE OÙ LA POULE MEURT À LA FIN (400 coups)

C'est l'histoire de Catherine la poule qui dépense sans cesse pour des produits dont elle n'a visiblement pas besoin. Et puisqu'elle n'a pas un seul sous en poche, elle paie à crédit. ????? Alors que le jour de son exécution approche (c'est une poule... on se rappelle!), le curé l'interroge à savoir si elle souhaite lui confier ses péchés. Leur échange est... surprenant! La chute du texte vous fera pouffer de rire! ??

Alors que ce livre est complètement parfait pour introduire l'éducation financière ou tout ce qui touche l'argent (comme les nombres décimaux ??), j'ai opté pour un atelier littéraire / lecture interactive. Les possibilités sont donc infinies pour lire et relire ce délicieux (??!) album avec les élèves!

Voici un atelier littéraire / lecture interactive à partir de cet album merveilleusement drôle.

LE MYSTÈRE DE POULEVILLE (Crackboom)

LE MYSTÈRE DE POULEVILLE (Crackboom)

Dans la ville de Pouleville, de mystérieuses disparitions surviennent tous les soirs. Curieusement, juste avant le grand concours de la Plume d’or, ce sont les précieuses poules de compagnie des habitants qui se font volées. Le lecteur plonge dans une enquête enivrante et s’amuse à déceler les indices pour deviner qui a bien plus faire cela. La chute du livre est absolument géniale et ne donne qu’une envie : recommencer le livre à nouveau pour voir tous les détails qui lui ont échappés. Du plaisir, de la fantaisie et des inférences au menu! (produit reçu)

Le livre est actuellement en précommande sur les sites internet des libraires et paraitra sous peu. Promis, il en vaut la chandelle. Une ressource pédagogique suivra dès que le livre sera disponible.

 

LA MERVEILLEUSE MACHINE À SE FAIRE DES AMIS (Scholastic)

LA MERVEILLEUSE MACHINE À SE FAIRE DES AMIS (Scholastic)

Pep était une petite poule enthousiaste qui partageait sa joie de vivre tous les jours avec ses amis de la ferme. Alors qu'elle tombe sur un téléphone intelligent, elle en devient accro et développe une relation avec un "nouvel ami" qui souhaite la rencontrer. On découvre à la toute que la créature de l'autre côté de l'écran lui tendait en fait un piège. ?? Voici un livre tellement pertinent pour nous rappeler de remettre en question se qui se passe dans ces petits appareils.

Voici un atelier littéraire / lecture interactive à partir de cet album. Pour poursuivre la thématique des écrans, ce questionnaire sur le hameçonnage en ligne pourrait vous être utile.

 

LA PETITE POULE QUI VOULAIT VOIR LA MER (Pocket Jeunesse PKJ)

LA PETITE POULE QUI VOULAIT VOIR LA MER (Pocket Jeunesse PKJ)

Une petite poule bien aventurière et curieuse souhaite un jour voir la mer. Malgré les inquiétudes de ses parents, elle quitte le nid familial pour réaliser son rêve. Dans sa quête, elle fera la rencontre d’un poulet d’une autre culture duquel elle tombera amoureuse. La chute du livre est très drôle et fait un clin d’œil au début de l’histoire.

La première fois que cet album est paru, j’avais 10 ans! Presque 20 ans plus tard, il est toujours aussi populaire et adoré des enfants (et des enseignants). Je pense que je pourrais arrêter ici, mais j’ai tellement de choses à dire! Je vais me limiter à : hilarant (le texte ET les illustrations) et riche (pédagogiquement parlant!). Après avoir transcendé les décennies, cette histoire vous charmera certainement et vous donnera le goût de vous le procurer. Une pierre précieuse (c’est plus qu’un bijou, je vous jure!) de chez  Pocket Jeunesse.

Par ici pour découvrir quelques idées pour utiliser ce livre de manière pédagogique.

Julie Fontaine, la créatrice de Enseigner.Inspirer, a également élaboré un document pour travailler le schéma du récit à partir de cet album.