Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


La littérature jeunesse pour expliquer la bienveillance

Publié le 2/28/2021 9:00:04 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/Claudia Turmel-33.jpg


La bienveillance occupe le quotidien de tous les intervenants qui oeuvrent auprès des enfants. Toutefois, quand vient le temps d’expliquer cette valeur aux élèves, le concept peut leur sembler abstrait. Dans ce cas, rien de mieux que la littérature jeunesse pour venir à notre rescousse! Voici donc une liste d’albums jeunesse absolument fabuleux pour aborder le thème de la bienveillance autant dans les relations avec les autres qu’envers soi-même.

AU BEAU DÉBARRAS, LA MITAINE PERDUE (Québec Amérique)

AU BEAU DÉBARRAS, LA MITAINE PERDUE (Québec Amérique)

Dans cette histoire, le jeune Abdou perd sa mitaine bien spéciale et fait appel à plusieurs personnages colorés pour la retrouver. Le lecteur rencontre alors une foule de personnalités différentes qui ouvrent l’esprit et qui piquent la curiosité. Réussiront-ils à retrouver la mitaine d’Abdou? ???? Une histoire parfaite pour travailler les stratégies efficaces d'habillage et de déshabillage avec son groupe! (produit reçu)

Par ici pour trouver des activités de conscience phonologique pour travailler sous forme d’atelier ou encore à distance/sur le tableau interactif.

DÉPAREILLÉS (Éditions de la Bagnole)

DÉPAREILLÉS (Éditions de la Bagnole)

Rose et Blanche sont des meilleures amies qui ont une joie de vivre contagieuse. Lorsque l’une d’elles décide d’afficher ses couleurs différemment, Léo, un jeune garçon à l’école les embête. Tant pis pour lui, les deux jeunes filles s’amusent ensemble à l’écart. Les autres élèves, tannés du comportement de Léo, les rejoignent dans leur amusement… laissant Léo seul dans son coin. Le groupe acceptera enfin d’accueillir à nouveau le jeune garçon fautif qui aura enfin appris une bonne leçon!

Cliquez ici pour télécharger un atelier littéraire/lecture interactive à partir de cet album merveilleux

Voici une autre activité d’éthique partagé par Laurie Caron à réaliser à partir de ce livre.

CHER CORPS, JE T’AIME! (CrackBoom)

CHER CORPS, JE T’AIME! (CrackBoom)

« Cher corps je t’aime » est un album magnifique publié aux éditions Crackboom. Un hymne à la diversité corporelle et un rappel de toutes ces belles choses qu’il nous permet d’accomplir au quotidien. À lire et relire pour que dès leur jeunesse, les enfants apprennent à s’aimer tels qu’ils sont. (produit reçu)

LES COMBATS DE TI-CŒUR (Fonfon)

LES COMBATS DE TI-CŒUR (Fonfon)

Ti-Cœur a de la difficulté à gérer les montagnes russes d’émotions qui se présentent à lui à tout moment de la journée. Il arrive que Ti-Cœur fasse les bons choix en restant calme, mais il se produit également des événements qui le plongent dans les regrets. C’est grâce à la présence d’adultes bienveillants que Ti-Cœur apprendra doucement à célébrer chacune de ses petites victoires et à développer sa confiance en soi.

Cliquez ici pour télécharger un atelier littéraire/lecture interactive à partir de cet album.

FLORENCE ET LÉON (Québec Amérique)

FLORENCE ET LÉON (Québec Amérique)

Florence, enseignante de natation, et Léon, agent d’assurances, s’échangent un doux moment de complicité autour d’une boisson. C’est à partir des pailles qui se trouvent dans leurs verres qu’ils s’expliqueront mutuellement leurs différences : Léon a un problème aux yeux alors que Florence est toujours à bout de souffle à cause d’un problème de poumons. Leur ouverture d’esprit sur les différences fera naître une belle amitié... et peut-être plus! ?? (produit reçu)

Pour les élèves des 2e et 3e cycles, voici un jeu de table inspiré de ce magnifique album afin de travailler la notion des angles.

BILOU ET LA LIBRAIRE DU TONNERRE (Éditions de la Bagnole)

BILOU ET LA LIBRAIRE DU TONNERRE (Éditions de la Bagnole)

Bilou est un petit garçon bien timide à l’idée d’entrer dans la librairie, même si ce n’est pas l’envie qui lui manque! Le petit homme a un secret qui l’embête : il éprouve beaucoup de difficulté à lire puisque les lettres se mélangent dans sa tête. C’est grâce à l’aide bienveillante d’une libraire douce et attentionnée que Bilou va réussir à surmonter sa crainte et prendre d’assaut les livres qui lui feront vivre des aventures fantastiques. Une magnifique histoire sur la dyslexie, la persévérance et le plaisir de lire.

Cliquez ici pour télécharger un atelier littéraire/lecture interactive à partir de cet album.