Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


L’apprentissage de l’heure

Publié le 9/15/2022 11:54:37 AM par Claudia Turmel de Cassioprof


/blogue/306554872_478392174196398_8958599809779002129_n.jpg

Dès leur entrée au préscolaire, les jeunes élèves se familiarisent doucement avec le concept de temps en commençant par s’orienter dans une journée puis dans la semaine, le mois ou encore la saison. La compréhension du temps étant bien abstraite pour les élèves, j’ai donc décidé de faire mes petites recherches sur le sujet. J’ai donc trouvé deux articles que j’ai beaucoup apprécié. Les voici si jamais vous souhaitez approfondir cette thématique :

Service national du RÉCIT MST. (2013). Mesure – temps : suggestions didactiques pour les enseignants du primaire. [Repéré en ligne le 12 septembre 2022 : https://domaine.recitmst.qc.ca/wp-content/uploads/2017/08/Le-temps-Suggestions-didactiques.pdf ].

Goyer, M.-P. (2019). La mesure du temps. Scolaide. [Repéré en ligne le 12 septembre 2022 : https://www.servicescolaide.com/post/la-mesure-du-temps ].

 

L’apprentissage du temps doit se faire pour deux aspects : cardinal et ordinal.

L’aspect cardinal concerne les durées. Au départ, les enfants utilisent des unités non conventionnelles (comme le nombre de dodos) pour ensuite se familiariser avec les unités de mesure conventionnelles telles que les minutes, les heures, les jours, etc. Enfin, plus tard dans son cheminement, l’élève sera amené à additionner ou soustraire des durées pour résoudre des problèmes.

Pour sa part, l’aspect ordinal concerne, comme son nom l’indique, l’ordre des événements dans le temps. On parle ainsi de la ligne du temps, de l’horaire d’une journée ainsi que la lecture de l’heure. Avant d’utiliser une horloge, il faudra valider la reconnaissance des nombres et enseigner explicitement certaines conventions comme la signification des trois aiguilles de l’horloge ou encore le sens dans lequel elles tournent. C’est donc dans cet aspect que l’utilisation d’une horloge prend tout son sens. Il sera donc important de familiariser les enfants avec l’horloge analogique d’abord et, par la suite, l’horloge à affichage numérique afin que le transfert des connaissances de base se fasse mieux.

Enfin, l’article de blogue de Marie-Pier Goyer, orthopédagogue et présidente de Scolaide, présente les difficultés liées à chacun des aspects. Je vous recommande donc de consulter son article pour être encore plus outillés.

De mon côté, je souhaitais terminer en vous présentant des ressources coups de cœur pour familiariser doucement les élèves avec l’apprentissage de l’heure en classe.

 

MATÉRIEL

L’horloge OLO fusion

Dernièrement, on m’a offert l’horloge OLO fusion et j’ai adoré la découvrir! Élaborée par Geneviève Guindon, une maman détentrice d’une maitrise en éducation, l’horloge OLO fusion est très chouette pour l’apprentissage de l’heure. La trousse pédagogique comprend d’ailleurs des exercices (7) de trois niveaux différents. Le gros modèle est parfait pour faire de la modélisation à l’avant ou encore à accrocher dans la classe. L’entreprise québécoise offre également de plus petits cadrans à se procurer séparément si on souhaite travailler en groupes et faire manipuler les enfants (ce que je recommande grandement).

Personnellement, j’aime beaucoup l’utilisation de quatre couleurs différentes pour distinguer les quarts d’heure ; on peut ainsi faire un parallèle avec les fractions. Enfin, la trousse contient également des petits jeux qu’on pourrait facilement utiliser en guise d’ateliers. Une belle entreprise québécoise qui offre un outil réfléchi (avec du matériel recyclé… je suis encore plus en amour!).

Par ici pour explorer leur boutique en ligne.

L’horloge OLO fusion

Les horloges de l’entreprise « Learning resources »

Les horloges de l’entreprise Learning resources

Disponibles en deux formats, elles sont faites de plastique durable et peuvent donc être manipulées. La grosse est idéale pour les démonstrations et les petites sont très intéressantes pour faire des activités avec les élèves. Bon à savoir : les aiguilles du modèle miniature bougent séparément alors que les aiguilles de la grande sont coordonnées. On peut les acheter sur Amazon ou encore dans des magasins comme Indigo.

 

En fabriquer soi-même (Les créations de Stéphanie)

Voici une idée d’atelier que vous pourrez bricoler facilement afin que les élèves se familiarisent avec les différentes composantes d’une horloge analogique. Grâce à l’attache parisienne au centre, ils pourront également manipuler les aiguilles.

 

ALBUMS JEUNESSE

Le sablier de Papijo (Roxanne Turcotte chez les éditions de l’Isatis | Service de presse)

Le sablier de Papijo (Roxanne Turcotte chez les éditions de l’Isatis | Service de presse)

Quelle oeuvre douce et touchante à propos de la nécessité de prendre le temps de faire les choses. ??

La petite Charlie passe la journée avec son Papijo et apprend doucement tous les petits plaisirs qui se cachent dans les moments du quotidien. Pendant leurs différentes aventures, Charlie et Papijo prennent le temps d'observer les fleurs, de gouter les aliments et de faire des choix selon leurs envies. ?

Certaines subtilités de cette oeuvre sont absolument sublimes comme le fait que Papijo est un ainé et que Charlie est jeune. Son papi peut donc lui apporter cette si belle sagesse et lui faire comprendre tout le bien qu'on ressent en ralentissant. ??

Aussi, les illustrations de Lucie Crovatto sont à tomber en bas de notre chaise! Les teintes chaudes et les textures envoutent le lecteur. On a le gout, tout simplement, de prendre le temps de les regarder encore et encore!?

 

La plus courageuse aventurière des mers (Can Tugrul chez les éditions Crackboom | Service de presse)

La plus courageuse aventurière des mers (Can Tugrul chez les éditions Crackboom | Service de presse)

Zoé, de nature timide et anxieuse, ne prend pas beaucoup de risque. On raconte une légende selon laquelle une personne qui traverse les océans et boit un élixir devient la personne la plus courageuse! Eh bien Zoé s'élance dans le périple et réussit à trouver la potion... mais est bien déçue de constater qu'elle ne ressent aucun changement quand elle le boit. Un personnage mythique lui fait alors remarquer tout ce qu'elle a bravé pour arriver à sa destination. Comme quoi ce n'est pas toujours la destination qui est importante, mais bien le chemin parcouru.

Voici d’ailleurs un atelier pour travailler l’heure analogique sur la thématique de ce chouette album.

 

Maman, je pèse quelle heure? (Anne-Laure Jousse chez les éditions de l’Isatis)

Maman, je pèse quelle heure? (Anne-Laure Jousse chez les éditions de l’Isatis)

De manière humoristique, on explore différents contextes dans lesquels un enfant mélange les unités de mesure adéquates. Ainsi, ce chouette documentaire est l’amorce parfaite pour introduire une unité de mesure conventionnelle. Quatre pages sont réservées au concept du temps, mais les autres sont aussi riches notamment pour les concepts de volume, de distance, de température, de poids et de taille. Un livre précieux à garder dans son coffre à outils en mathématiques!

 

SUR LE WEB

Logiciel Éducatif 

Logiciel Éducatif

Site internet français qui propose 10 niveaux d’apprentissage de la lecture de l’heure. Nous n’avons pas besoin de créer un compte ; on peut utiliser le jeu en naviguant tout simplement sur le site internet. Je suggère toutefois d’attendre que vos élèves soient en mesure de lire puisqu’il y a beaucoup de consignes et de rétroactions écrites.

https ://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

Tipirate

Tipirate

Site internet qui propose des leçons écrites à propos de l’heure ainsi que des jeux interactifs. J’aime beaucoup la présence de différentes représentations d’une horloge. Les jeux sont accessibles pour les plus jeunes.

https ://tipirate.net/educatif/184-apprendre-a-lire-l-heure

 

Momes par parents

Momes par parents

Site internet français sur lequel on retrouve des idées d’activités à imprimer et à réaliser avec les élèves.

https ://www.momes.net/apprendre/temps-et-heure/activites-pour-apprendre-a-lire-lheure-848526

 

APPLICATIONS GRATUITES

Flik et Flak

Flik et Flak

Cette application est vraiment géniale pour faire le parallèle entre le quotidien des enfants et l’heure. Le but du jeu est de préparer les petits personnages pour leur journée. Les utilisateurs doivent donc visionner des petites capsules informatives et ensuite réaliser différents défis. Personnellement, je trouve que le débit des informations est assez dense donc il serait nécessaire de maitriser les fondements de la lecture de l’heure avant d’utiliser l’application Flik et Flak. Il s’agit donc d’une belle consolidation/révision du concept de l’heure.

 

Académie lire l’heure Lite

Académie lire l’heure Lite

Cette version de l’application est gratuite et permet d’utiliser deux options : régler l’heure demandée sur un cadran ou encore sélectionner l’horloge qui indique l’heure demandée. J’ai beaucoup aimé que les consignes soient dites verbalement et en français.