Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


L'empathie et la persévérance grâce à ces albums de Bayard Canada

Publié le 4/18/2020 3:13:42 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/93478325_222903088980346_7330420296983248896_n.jpg


Dans une classe, auprès des petits du préscolaire ou du premier cycle, les notions d’empathie et de persévérance peuvent représenter des défis pour plusieurs élèves. Parfois, en tant qu’enseignante (et maman!), bien que nous définissions clairement ce que sont ces deux valeurs, le tout peut rester encore (très) abstrait dans la tête de nos cocos.

C’est donc en leur faisant des rétroactions au quotidien et en leur présentant différents exemples que nous arriverons (en équipe avec TOUS les enseignants de leur parcours scolaire) à développer l’empathie et la persévérance d’ici leur adolescence.

Pour nous aider, la littérature jeunesse vient à notre rescousse! (Ahhhh cette super héroïne qui nous sauve dans tellement de situations!)

Dans les dernières semaines, Bayard Canada m’a fait parvenir deux albums extraordinaires dont je souhaite absolument vous parler : « Tu peux réussir » et « Je veux te faire un câlin » de Zapf et Jochen Till. Présentant des illustrations magnifiquement rigolotes et un texte simple et accessible, ces deux œuvres susciteront certainement de belles discussions chez vos élèves.

JE VEUX TE FAIRE UN CÂLIN, Bayard Canada

Blogue porc-épic 2

Cet album présente un petit porc-épic bien heureux de manger son épi de maïs, mais il se fait interrompre par des larmes de la girafe qui lui tombent sur la tête. Il tentera, par plusieurs moyens tous plus créatifs les uns que les autres, de réconforter la girafe en lui donnant un câlin.

Ce que j’aime particulièrement de cette collection, c’est que l’on s’adresse directement au lecteur avec un texte à la deuxième personne. On peut donc faire des parallèles avec les enfants. Aussi, à la fin de l’histoire, lorsque le porc-épic réussit (enfin) à faire un câlin à la girafe, c’est parce que cette dernière est prête et vient d’elle-même ; que de douceur et d’empathie.

TU PEUX RÉUSSIR, Bayard Canada

Blogue porc-épic 1

Notre cher petit porc-épic a un objectif bien précis en tête : obtenir cet épi de maïs qui lui semble délicieux et qui se trouve sur une île déserte loin de sa portée. Il fera donc preuve d’une créativité impressionnante et, surtout, de persévérance pour réussir à réaliser son rêve.

Ce que j’apprécie (à l’infini) de cette histoire, c’est qu’à la fin du récit, pour atteindre son objectif, il doit demander de l’aide à ses amis. Parfois, en classe, nous avons de ces petits cocos qui refusent de demander de l’aide parce qu’ils sont gênés ou parce qu’ils sont orgueilleux. Grâce à se livre, on présente que demander de l’aide est bénéfique ET qu’être persévérant nous permet d’accomplir nos rêves.