Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Jeux de groupe sans préparation pour célébrer l'Halloween en classe

Publié le 10/22/2021 1:33:48 PM par Claudia Turmel de Cassioprof


/blogue/247293625_189024716622480_4642470083589585611_n.jpg

Ah l’Halloween! Fête des bonbons et des costumes! Cette journée est, de loin, ma préférée de toutes les thématiques! Comment ne pas sourire alors que tous les élèves arrivent à l’école, fiers et costumés, prêts à incarner un nouveau personnage pour la journée? Bref, étant également maman et amatrice des activités qui ne demandent aucune préparation, j’ai rassemblé ici quelques idées de jeux de groupe pour amuser les jeunes lors de cette journée festive. Vous pourriez également opter pour une version d’ateliers en rotation afin d’impliquer encore plus vos élèves. Bonbons (presque!) à profusion et sourires (masqués!) seront au rendez-vous.

Pour les enseignants qui souhaitaient se mettre dans l’ambiance avant la journée avec des activités préparatoires et des ateliers, voici un autre article de blogue qui répertorie toutes les ressources pertinentes à la thématique de l’Halloween sur le site de Cassioprof.

Le jeu du photographe

On profite des costumes et des accessoires des enfants pour mettre leur mémoire à l’épreuve. On choisit un enfant qui défile à l’avant de la classe afin que les autres élèves observent attentivement chaque détail de son habillement. L’élu sort ensuite de la classe quelques secondes (on peut faire un décompte avec les autres élèves pendant ce temps) afin de changer trois éléments sur son costume (ex. changer son chapeau de côté, détacher un soulier, lever une manche, etc.). À la fin du décompte, l’enfant retourne défiler afin que les autres tentent de trouver les trois changements qu’il a apportés à son costume.

Le jeu des différences

Jeu de bonbons sans préparation

On choisit différentes friandises que l’on place sous une « caméra document » afin de projeter l’ensemble de celles-ci au tableau. On laisse quelques secondes aux élèves pour observer la scène. Ensuite, sur le même principe que le jeu précédent, l’enseignant cache la caméra alors qu’il/elle apporte trois changements à l’organisation des friandises (ex. échanger la KitKat et la Aéro, placer la Mars SOUS les jujubes, etc.). Avec les petits, on en profite pour utiliser des termes d’organisation spatiale alors qu’avec les plus grands, on augmente le nombre de friandises pour rendre le jeu plus difficile (n’hésitez pas à placer plusieurs friandises identiques!).

Fais-moi un dessin

Le classique jeu « Fais-moi un dessin » prend une tournure très rigolote alors qu’on propose aux amis de dessiner… un autre ami de la classe! On s’amuse ainsi à essayer de deviner quel costume est représenté dans le dessin!

Devine combien

Devine combien

Pour commencer la journée, on place une quantité aléatoire de bonbons dans un bol transparent. Le but du jeu sera tout simplement d’estimer le nombre de friandises qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci. On en profite évidemment pour présenter le concept d’estimation ainsi que de dénombrement lors du dépouillement. Avec les plus vieux, si c’était des petits sacs de bonbons qui contenaient plusieurs unités (comme des jujubes, par exemple), on peut pousser la leçon et travailler la moyenne ou encore les fractions (avec les couleurs).

La boulette version Halloween

Au début du jeu, les participants sont invités à écrire trois mots en lien avec l’Halloween sur de petits morceaux de papier qu’ils chiffonnent ensuite en boulette. On forme des équipes de 3-4 joueurs et le jeu se déroule en trois manches. La première consiste à faire deviner le plus de mots possible à son équipe, dans un laps de temps prédéterminé, en donnant des indices sans jamais nommer le mot. Lors de la deuxième manche, on utilise les mêmes mots, mais le participant qui fait deviner ne peut utiliser qu’un seul mot. Enfin, lors de la troisième manche, toujours avec les mêmes mots, les joueurs doivent maintenant mimer afin de faire deviner leur équipe. En tout temps, le joueur qui fait deviner peut passer un mot trop difficile. L’équipe accumule un point par mot deviné correctement.

Bonbon musical

Placé côte à côte de manière à former une figure fermée, les enfants se passent une friandise au son de la musique. Dans la version originale du jeu, lorsque la musique arrête, le joueur qui tient le bonbon dans ses mains est éliminé. Personnellement, je préfère donner un défi au joueur afin que celui-ci reprenne le jeu immédiatement. Je trouve qu’éviter la mise à l’écart des enfants rend la gestion de classe beaucoup plus facile. On pourrait, par exemple, donner un petit défi physique comme faire des sauts de grenouille, faire des « jumping jacks », etc. ou encore des défis rigolos comme faire une grimace épeurante ou encore essayer de lécher son coude (mon préféré! Haha!).

Devinette de friandises les yeux bandés

Devinette de friandises les yeux bandés

Un jeu très simple de manipulation consiste à bander les yeux d’un participant et de lui remettre une friandise (ou un objet quelconque pour rendre le jeu encore plus amusant!) alors que celui-ci le manipule pour deviner de quoi il s’agit. N’hésitez pas à leur remettre des éléments de décoration d’Halloween comme des araignées en plastique! ;)

Loup Garou

Avec les plus vieux du troisième cycle, le jeu du Loup Garou représente définitivement une activité appréciée. À la base, c’est un jeu de rôles qui permet d’analyser et d’inférer pour découvrir qui est le Loup Garou. Il existe une version du jeu avec des cartes, mais sachez qu’il est possible de jouer sans support visuel (et donc sans matériel à préparer!). Le site Ribambel explique de manière simple et accessible les règlements de ce jeu. Aussi, les enseignantes « Ju et Mel » ont préparé une version clé en main de ce jeu sur la thématique de l’Halloween, si jamais vous trouvez quelques minutes pour l’imprimer et le plastifier avec l’Halloween.

« Headband » thématique Halloween

Le principe du populaire jeu de société “Headband” peut facilement être repris en contexte de classe. Un joueur élu se place dos au tableau et face à ses camarades de classe. L’enseignant écrit un mot thématique Halloween au tableau. Le joueur qui devine doit poser des questions fermées (donc qui se répondent par oui ou non) au reste de la classe jusqu’à ce qu’il découvre le mot mystère écrit sur le tableau. En échange ensuite les rôles!

Charades d’Halloween

Charades d'Halloween par Orpair

Au tableau, on présente des charades d’Halloween afin de faire travailler les méninges des enfants. Que l’on trouve les réponses en groupe, en équipe ou que l’on fasse une course, les possibilités sont nombreuses selon les besoins et le caractère de votre groupe. La clinique ORpair offre un document gratuit de 24 charades juste ici. Amusez-vous bien!

Sans oublier les classiques

·         Le défilé de costumes

·         Danse Statue costumé

·         Lecture interactive sur le thème de l’Halloween ou les monstres

·         Lecture à la lampe de poche

Pour ceux et celles qui ont l’énergie et le temps de préparer des activités qui nécessitent du matériel, voici un article qui propose 9 idées pour vous inspirer.