Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


En juin, je lis autochtone

Publié le 6/1/2022 10:06:11 AM par Claudia Turmel de Cassioprof


/blogue/2022-05-26 101401.jpg

Saviez-vous que le mois de juin est le mois national de l'histoire autochtone? Yep! Et je trouve ça beau sans bon sens qu'on retrouve de plus en plus de littérature autochtone en librairie et dans nos classes. Ma librairie d'amour, la librairie Hannenorak, à Wendake, a donc lancé, il y a quelques années, "En juin, je lis autochtone" et donc je souhaitais souligner cette belle initiative à ma manière : en vous proposant quelques titres créés par des auteur.es et des illustrateurs.trices issu.es des premières nations. Bonnes découvertes!

 

Nous sommes les protecteurs de l’eau (Carole Lindstrom chez Bayard Jeunesse Canada)

Nous sommes les protecteurs de l’eau (Carole Lindstrom chez Bayard Jeunesse Canada)

Ce livre raconte le point de vue des notations autochtones en lien avec la construction des pipelines. Peut-être (j’espère ??) que vous en avez entendu parler dans les derniers mois dans les médias. 

Ce livre est tout simplement parfait sur plusieurs aspects : 

1. Le texte poétique amène douceur et considération au point du vue de l’autrice ;
2. Les illustrations et le texte sont empreints des caractéristiques de la culture autochtone (l’importance de la nature, par exemple) ;
3. Les enjeux environnementaux et politiques en lien avec la construction des pipelines méritent une réflexion collective ;
4. Inclure, dans les bibliothèques de classe, des livres qui incluent la diversité, notamment les autochtones, est, selon moi, très important. 
5. À la fin du livre, l’autrice (elle-même autochtone) et l’illustratrice expliquent aux lecteurs le contexte qui a inspiré l’œuvre.

Une œuvre magnifique qui porte à la réflexion sur des enjeux actuels et importants.

J’ai des frissons juste à y repenser.

Voici une présentation et un quiz inspiré de cet album afin de travailler le nom propre.

Aussi, vous pouvez télécharger un projet d'art médiatique et une lecture interactive d'éthique juste ici.

 

Pineshish – La pie bleue (Michel Noël)

Pineshish – La pie bleue (Michel Noël)

À la suite d’une vilaine tempête, une petite pie se retrouve dans une situation de vulnérabilité. Elle demande alors à différents feuillus de l’héberger afin qu’elle reprenne des forces, mais ils refusent tous. C’est un majestueux conifère, un sapin, qui accueille enfin le petit oiseau qui trouve enfin hospitalité et bienveillance.

Une magnifique légende autochtone qui rend un dernier hommage à un grand écrivain décédé en mars 2021.

Voici une présentation inspirée de cet album accompagnée d'un atelier afin de travailler les différentes parties d'un texte courant.

 

Morse (Herve Paniaq chez Québec Amérique) & Narval (Solomon Awa chez Québec Amérique)

Morse (Herve Paniaq chez Québec Amérique) & Narval (Solomon Awa chez Québec Amérique)

J'aime TOUT de la collection documentaire "Animaux illustrés" publiée chez Québec Amérique.

?? Les animaux choisis sont peu présents dans la littérature jeunesse et piquent automatiquement la curiosité des enfants ; 
?? Les illustrations sont d'une beauté incroyable !
?? Tous les créateurs impliqués dans cette collection ont un lien quelconque avec les Premières Nations. Et ça c'est définitivement mon point favori! Donner la parole (et le pinceau!) à une culture tellement importante pour les laisser s'exprimer sur un élément qui leur tient TELLEMENT à coeur : les animaux et la nature.

Juste wow! 

Le morse : dans ce livre, le lecteur apprend comment ce mammifère marin impressionnant utilise ses défenses pour s'adapter à son milieu, l'habitat idéal ainsi que le mode de vie du morse. ??

Le narval : le lecteur plonge dans l'univers du narval pour mieux comprendre son comportement et ses habitudes de vie. ????

Quand mes enfants ont déballé le colis, les deux ont eu un coup de coeur pour ces albums! C'est donc approuvé par une enseignante et ses deux p'tits monstres! ??

Voici deux jeux interactifs pour travailler la science en lien avec ces deux animaux mystérieux : 

Entre les fantômes et moi (Allison Mills chez Bayard Jeunesse Canada)

Entre les fantômes et moi (Allison Mills chez Bayard Jeunesse Canada)

« Entre les fantômes et moi » raconte l’histoire de Shelly, jeune fille autochtone, qui a la capacité de voir les fantômes, tout comme les autres femmes de sa famille. C’est sa grand-mère qui lui enseigne tout ce qu’il y a à savoir pour aider les fantômes à continuer leur chemin vers l’au-delà... même si la mère de Shelly désapprouve. ?????

C’est lors d’un évènement marquant que Shelly souhaite utiliser ses nouvelles connaissances et son don pour voir les morts... à l'insu de sa famille. L’héroïne sombre dans une quête qui pourrait avoir raison d’elle. Trouvera-t-elle cette paix dont elle a tant besoin? ??

J’ai adoré ce roman qui présente l’histoire d’une famille autochtone et de ses croyances. On suit Shelly dans son évolution à travers toutes les émotions qui guident ses choix. Le lecteur a tantôt le gout d’être en colère avec elle, mais a parfois le gout de pleurer à ses côtés également. ??

L’auteure ayant elle-même des racines autochtones, ce récit met en lumière les croyances et le quotidien de ce peuple. ????