Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Douce poésie avec les enfants

Publié le 7/18/2021 10:51:52 AM par Claudia de Cassioprof


/blogue/poésie cassioprof.jpg


Apprécier la poésie

Je dois l’avouer, ça m’a pris un bon moment avant d’apprécier pleinement la poésie. Maintenant que j’en comprends mieux les subtilités, les jeux de mots et de sons ainsi que les réflexions qui l’accompagnent, mon amour envers elle grandit tranquillement. Bénéfique en lecture et en écriture, la poésie nous amène à nous questionner et à réfléchir sur des enjeux importants. Dernièrement, j’ai découvert des œuvres (majoritairement québécoises) qui mettent en lumière tout le talent des auteurs québécois en ce qui concerne la poésie. Depuis, j’adore les découvrir, encore et encore.

Au cas où vous auriez besoin d’arguments pour vous inciter à faire entrer la poésie dans vos vies, voici quelques raisons qui pencheront dans la balance (inspiré de l’ouvrage sur les ateliers d’écriture poétiques) :

·         Les rimes et les jeux de sonorité nous permettent de travailler la conscience phonologique ;

·         La simplicité de la poésie nous permet de nous ouvrir et de nous émerveiller du monde qui nous entoure ;

·         La structure poétique est idéale pour travailler la lecture et l’écriture par groupes de mots ;

·         Les petits poètes apprendront à ouvrir leur horizon en utilisant des mots en dehors de leur contexte habituel ;

·         Découvrir une variété de textes intéressante (ex. listes, conversations, récits, petits moments, etc.) ;

·         Enfin, les enfants pourront apprécier le monde et l’interpréter différemment grâce à TOUS leurs sens qu’ils mettront à profit.

Pour les amoureux des ateliers d’écriture, sachez que la maison d’édition Chenelière a adapté un ouvrage de référence sur la poésie : Calkins, L., Parsons, S. & Ludwig VanDerwater, A. (2020). Écrire de grandes pensées en poésie – 7 et 8 ans – Module 4 – Textes poétiques. Chenelière.

Les protecteurs de l’eau (Bayard jeunesse Canada – service de presse)

Les protecteurs de l’eau (Bayard jeunesse Canada – service de presse)

Ce livre raconte le point de vue des notations autochtones en lien avec la construction des pipelines. Peut-être que vous en avez entendu parler dans les derniers mois dans les médias. 

Ce livre est tout simplement parfait sur plusieurs aspects : 

1. Le texte poétique amène douceur et considération au point du vue de l’autrice ;
2. Les illustrations et le texte sont empreints des caractéristiques de la culture autochtone (l’importance de la nature, par exemple) ;
3. Les enjeux environnementaux et politiques en lien avec la construction des pipelines méritent une réflexion collective ;
4. Inclure, dans les bibliothèques de classe, des livres qui incluent la diversité, notamment les autochtones, est, selon moi, très important. 
5. À la fin du livre, l’autrice (elle-même autochtone) et l’illustratrice expliquent aux lecteurs le contexte qui a inspiré l’œuvre.

Une œuvre magnifique qui porte à la réflexion sur des enjeux actuels et importants.

Rossignol (Seuil jeunesse)

Rossignol (Seuil jeunesse)

Une bande d’amis commence à recevoir de mystérieux messages poétiques écrits à l’es dos de papier peint. Ne sachant pas de qui viennent les poèmes, les enfants tentent d’enquêter et de trouver des indices. Un jour, ils reçoivent une invitation à la salle de spectacle afin de rencontrer ce fameux « Rossignol ». Avec surprise, la bande découvre que c’est un jeune garçon très timide qui se cache derrière ce mystère. Un album doux et intrigant qui permet d’apprivoiser la poésie, les rimes, l’amitié et la timidité.

La collection « Tourne-pierre » des éditions de l’Isatis (service de presse)

Cette collection contient une grande variété de titres et de sujets super pertinents.

Mon beau potager

Mon beau potager

Mon beau potager est un hommage au jardin qui s'étire du mois de janvier au mois de décembre. Anne-Marie Fortin a su transmettre la passion qui anime les jardiniers tout au long de l'année grâce à son vocabulaire thématique et les rimes qui ponctuent l'album.

Les pistes pédagogiques pour cet album sont nombreuses. Il pourrait être utilisé pour présenter les mois de l'année au préscolaire ou en 1e année. Il pourrait aussi servir à présenter le champ lexical du jardinage puis il serait possible de créer d'autres champs lexicaux selon les intérêts des élèves. Évidemment, cet album tout en rimes serait aussi parfait pour jouer avec les sonorités de la langue à tous les niveaux !

Par ici pour télécharger un jeu d’association de rimes sur le thème du potager. (Préscolaire/1er cycle)

Demain

Demain

"Demain" est un album délicat dans lequel on explore le concept de temps de manière poétique. La plume de Nicolas Aumais nous fait réfléchir sur les subtilités du temps dans un texte accessible pour les jeunes. Les illustrations de Catherine Petit sont teintées de douceur et complètent à merveille la réflexion du lecteur.

Voici mon passage favori : 

"Chaque fois que je me pointe le bout du nez, impossible de deviner ce que je vais apporter.
Mais pour plusieurs, savoir que je suis là leur permet d'espérer."

C'est magnifique. 
Je ne sais pas si c'est la pandémie qui me rend aussi émotive, mais je le trouve si beau, ce passage.

Petits pas dans la neige

Petits pas dans la neige

Il s'agit d'un chouette album poétique portant sur les animaux et les traces qu'ils laissent dans la neige. Cet album pourrait être une amorce pour comparer les traces des enfants dans la neige (leur motif, leur grandeur), pour comparer des longueurs avec des unités de mesure conventionnelles ou non, pour intégrer la poésie et les rimes ou tout simplement pour le plaisir de lire. Bref, un livre à mettre entre les petites mains de vos élèves en hiver ou pour se rafraichir en pleine canicule !

Par ici pour télécharger un jeu interactif gratuit sur les adaptations des animaux à leur milieu (1er cycle).

La collection « Petite poésie » des éditions Tête Haute

Toute nouvelle, cette collection propose trois niveaux pour apprivoiser la poésie avec les enfants. Plusieurs nouveaux titres seront prochainement publiés… c’est la fête!

Le petit chat botté (service de presse)

Le petit chat botté (service de presse)

Un jeune garçon explique au lecteur pour quelles raisons il aime tant ses précieuses bottes. Un texte accessible aux plus jeunes puisqu’il reflète à merveille leur réalité. Les douces rimes accompagnent la lecture de page en page, rendant ainsi la poésie légère et permettant au lecteur de s’attarder sur les magnifiques images. La fin du livre est un touchant éloge à son grand-père qui occupe une place de choix dans sa vie.

Un album doux et idéal pour aborder les préférences des enfants tout en jouant avec les mots et les sonorités.

Philémon vivait dans un arbre

Philémon vivait dans un arbre

Philémon est un renard qui habite dans son arbre douillet pour éviter les émotions négatives que peuvent provoquer la vie en société ou les imprévus. Un jour pourtant, il accueille un petit lapin pour le sauver des paroles blessantes des autres. Réussira-t-il à convaincre Philémon de s'aventurer à l'extérieur de son arbre? 

Philémon fait partie de la toute nouvelle collection "petite poésie" qui présente des histoires nivelées qui s'amusent à la fois avec le quotidien des lecteurs et les subtilités de la langue française. Un album tellement touchant aux MULTIPLES thèmes comme le développement personnel, l'intimidation, l'anxiété et la poésie. 

Maiiiiis, mon thème préféré (et encore bien tabou...) est celui du choc posttraumatique. J'en ai fait un, il y a quelques années, et de retrouver une situation avec laquelle je peux faire un lien dans un livre met un baume sur mon coeur.