Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Donner la passion des premiers romans aux lecteurs débutants

Publié le 8/2/2021 10:49:19 PM par Claudia Turmel de Cassioprof


/blogue/premiers romans cassioprof.png

Dès la fin de la première année, certains enfants démontrent un intérêt marqué envers les lectures un peu plus longues. C’est à ce moment que les premiers romans entrent en piste pour conquérir le cœur des jeunes lecteurs! Je me souviens, quand j’étais jeune, de la fierté qui m’habitait alors que je réussissais à compléter la lecture d’un ROMAN complet. Voici donc quelques suggestions pour les lecteurs du premier cycle.

Un grand merci aux maisons d’édition qui nous ont permis, à mon équipe et moi, de découvrir des premiers romans captivants et de laisser aller notre créativité grâce à ceux-ci. #servicedepresse

Emma et Loustic : Au service de Sa Majesté (Albin Michel jeunesse)

Emma et Loustic : Au service de Sa Majesté (Albin Michel jeunesse)

Mignon petit roman racontant les aventures d'Emma et son fidèle chat, Loustic. Cette fois-ci, la jeune fille visite Londres et accomplira une mission "royale"! À travers le roman, les jeunes lecteurs du 1er cycle en apprendront un peu plus sur la ville de Londres et ses attraits. Il s'agit d'un parfait premier roman pour les jeunes lecteurs: le texte est assez simple et joliment illustré par Caroline Hesnard. Il est aussi ponctué d'expressions anglaises qui sont toujours expliquées en bas de page. Bref, un roman bien adapté pour les lecteurs de 6 à 8 ans! Sachez également que la série compte une multitude de titres ; ce qui est parfait pour s’attacher aux personnages encore plus longtemps!

Par ici pour télécharger un jeu de mathématiques inspiré de ce roman qui travaille différentes notions comme la décomposition, les propriétés des nombres ainsi que la droite numérique :

·         1re année

·         2e année

La boîte à mots (Québec Amérique)

La boîte à mots (Québec Amérique)

La boîte à mots ?? Avec François Gravel, on ne se trompe jamais... MAIS je veux quand même partager avec vous mes impressions sur ce petit roman tout simplement PAR-FAIT qui met en valeur le pouvoir des mots! Quand le narrateur lit des livres de tous genres, il note les mots intéressants sur des bouts de papier qu'il garde précieusement dans une boite qu'il cache pour ne pas se la faire voler. Un jour, toutefois, les parents font rénover la maison et le jeune garçon pense que les mots sont perdus à jamais... sauf si...

Je ne sais pas par où commencer pour vous dire à quel point cette lecture est NÉCESSAIRE pour enseigner les stratégies de lecture (le narrateur en explique une directement dans le livre!). Oh et le potentiel de reproduire le concept directement avec les élèves en classe en les invitant à écrire les mots qu'ils trouvent intéressants. Oh et cette idée de classer les mots selon différentes catégories (salut l'accès lexical!).

Dans les prochaines semaines, nous partagerons avec vous une activité très chouette élaborée par Amélie Dallaire-Fraser pour travailler le vocabulaire. Restez à l’affût!

La petite reine au nez rouge (Québec Amérique)

La petite reine au nez rouge (Québec Amérique)

Une Reine se réveille un jour avec le nez rouge, mais son valet, ne voulant pas la froisser, tente par tous les moyens de remédier à la situation. Lui cacher la vérité, lui faire ingérer des potions farfelues ou encore en lui présentant un personnage bien connu, le valet fait preuve de beaucoup d'imagination pour soulager la Reine. Pourtant, cette dernière sait très bien ce dont elle a besoin, mais est constamment interrompue lorsque vient le temps de le dire. Enfin, après sept jours, ses symptômes seront chose du passé... pour elle du moins!

Un premier roman merveilleusement bien écrit dans lequel on se surprend à rire et à anticiper la prochaine étourderie du valet. Au passage, pourquoi ne pas en profiter pour discuter de l'écoute envers les autres.

LA COLLECTION « CHEVAL MASQUÉ » DE BAYARD JEUNESSE CANADA

Canines et chocolat (Bayard jeunesse canada)

Canines et chocolat (Bayard jeunesse canada)

Il s'agit d'un roman thématique qui concerne la fête de Pâques, adressé aux lecteurs du 1er cycle. Ce roman fait partie de la collection Cheval Masqué chez Bayard et concerne l'héroïne Valdérie, la petite vampire. Il est à noter que pour les lecteurs intéressés par ce personnage bien particulier, d'autres titres et aventures sont aussi disponibles! L'histoire est simple, mais intéressante et les images soutiennent bien le texte pour nos jeunes lecteurs qui veulent explorer les romans, tout en validant leur compréhension à l'aide des images.

Par ici pour télécharger un carnet de lecture clé en main pour accompagner ce premier roman.

Le grand souci de Sam Samson (Bayard jeunesse canada)

Le grand souci de Sam Samson (Bayard jeunesse canada)

Beau petit roman de la collection Cheval masqué qui traite d'amour, d'authenticité et des difficultés langagières que peuvent avoir nos jeunes lecteurs. Un roman tout simple qui pourrait être lu par de bons lecteurs de première année, mais qui conviendra surtout aux lecteurs de 2e année. Le texte est aéré et les images l'appuient bien.

Bon à savoir : la maison d'édition Bayard Jeunesse Canada offre une fiche pédagogique gratuite à partir de ce petit roman sur son site internet.

Par ici pour télécharger un carnet de lecture clé en main pour accompagner ce premier roman.

Bobette man (Bayard jeunesse Canada)

Bobette man (Bayard jeunesse Canada)

Gaël est un petit garçon qui déborde d'énergie et qui a un sens de l'humour très développé! Il ne rate aucune occasion pour faire rire ses amis et ses soeurs. À l'école, il éprouve toutefois des difficultés en lien avec ce trait de caractère. Le lecteur accompagne donc Gaël dans le processus d'évaluation neuropsychologique qui mènera à un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.

Ce que j'ai le plus apprécié de ce premier roman, c'est la combinaison de différents moyens pour aider Gaël avec ses défis. Oui, la médication aide le jeune garçon à mieux se réguler, mais il a également accès à des outils ET des professionnels pour l'épauler! Bingo! Une histoire pour mettre un baume sur les inquiétudes que l'annonce que ce diagnostic peut causer dans la quête identitaire d'un jeune et son impact sur une famille.