Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Des histoires pour mettre les jeunes en action

Publié le 7/26/2021 3:45:15 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/Bouger enfant cassioprof.png

C’est peut-être parce que j’ai été animatrice de camp de jour pendant une dizaine d’années, mais j’adore faire bouger les enfants grâce aux livres! À l’époque, j’amenais mon groupe à l’extérieur et je m’amusais à incarner des personnages avec des voix rigolotes. J’en profitais même pour mettre mes cocos en action tout au long de l’histoire ou encore de me servir de l’histoire pour introduire un nouveau jeu. Dans tous les cas, les jeunes adoraient que l’on plonge ensemble dans cet univers fantastique, que l’on rende vivant ce monde imaginaire. Point bonus : après l’activité, les enfants étaient plus calmes! Alors pour les plus petits du préscolaire et du premier cycle, voici des albums coups de cœur parfaits pour activer les muscles (et l’imagination!).

DES HISTOIRES EN MOUVEMENT

Les albums de cette section présentent des aventures dans lesquelles les personnages sont souvent en action. Que l’on pense à voler, à grimper des échelles ou à marcher, les enfants adoreront se lever en même temps que les personnages pour réaliser, en temps réel, des actions. Leur attention sera au maximum puisqu’ils auront si hâte à la prochaine péripétie!

Le petit chevalier qui… (Scholastic)

Le petit chevalier qui… (Scholastic)

Un petit chevalier qui devait régner sur la sécurité d'un royaume se voit confronté à des situations rocambolesques devant lesquelles il devrait faire preuve de courage et de créativité. Ce petit personnage accro au gâteau au chocolat est tellement attachant et empathique qu'il acceptera même d'accueillir dans son royaume des créatures effrayantes. La série compte trois livres tous aussi délicieux (!) les uns que les autres :

Le petit chevalier qui avait peur de la pluie
Le petit chevalier qui affrontait les dragons 
Le petit chevalier qui combattait les monstres

Coup de coeur personnel pour ces albums mouvementés qui permettent, justement, de mettre les enfants en action en les faisant marcher, grimper, manger ou courir sur place tout au long de la lecture!

Le jour où mon voyage a commencé (Albin Michel Jeunesse – service de presse)

Le jour où mon voyage a commencé (Albin Michel Jeunesse – service de presse)

Le personnage pre´pare une valise bien remplie pour partir a` l’aventure. Lors de son pe´riple, il en vient a` de´laisser tout ce qui est superflu et le donner a` des gens qui en auraient plus besoin que lui. A` son retour, c’est tout son mode de vie qui change pour revenir a` l’essentiel : prendre le temps de s’e´merveiller! Un album magnifique sur le minimalisme et la gratitude dans la simplicité.

Par ici pour télécharger un jeu afin de travailler le vocabulaire et la mémoire.

À qui la frite ? (Fonfon)

À qui la frite ? (Fonfon)

Gontrand le Goéland et Mariette la mouette vivent dans des environnements complètement différents et s'envient secrètement l'un et l'autre. Chacun décide donc de partir à l'aventure afin de vivre la vie dont ils ont toujours rêvée. Ils se rendront compte que finalement, leur quotidien leur convenait parfaitement et que la comparaison n'a fait qu'entretenir ce sentiment d'envie. 

Par ici pour télécharger un atelier littéraire en lien avec cet album.

L'éditeur Fonfon offre également des fiches pédagogiques pour certains de leurs ouvrages.

Screute cherche Scroute (Albin Michel Jeunesse – service de presse)

Screute cherche Scroute (Albin Michel Jeunesse – service de presse)

Screute le Gröte, un viking, perd son précieux Scroute et part à sa recherche en questionnant des personnages. Chaque fois, ces derniers lui disent qu'ils ont vu son Scroute et l'y amènent. Mais, chaque fois, c'est un malentendu et le pauvre Screute se retrouve devant quelque chose qui ressemble au mot Scroute. (Imaginez la blague de caca, maintenant! ??) La chute du texte est surprenante : plaisir garanti!

Fiston de 4 ans a eu un coup de coeur immense pour ce livre ; il a demandé à Papa de le lire au moins 5 fois pendant la fin de semaine en riant autant à chaque lecture. 

Par ici pour télécharger une activité sur la conscience phonologique autour des rimes.

Cher monstre (Albin Michel Jeunesse)

Cher monstre (Albin Michel Jeunesse)

Un monstre capture un enfant qu’il souhaite manger à l’occasion d’une fête. Des invitations sont alors envoyées partout dans le royaume à des monstres de tous genres qui ont des caprices alimentaires à propos du goûter. En vue de rendre l’enfant appétissant pour tous les convives, le monstre tente d’exaucer les vœux de tous… mais l’enfant a plus d’un tour dans son sac pour proposer des idées amusantes au monstre. Le petit garçon servira-t-il de repas pour les invités? À suivre! Une histoire loufoque et attachante sur une amitié improbable, mais qui apporte une nouvelle manière de voir les choses. Un coup de cœur!

INTRODUIRE UN JEU DE CACHETTE

Cachette Scout, Cachette sardine ou encore la traditionnelle cachette, avant une partie « rapido presto », pourquoi ne pas ajouter un peu de magie en lisant une de ces histoires. Les enfants se transformeront alors en leur personnage favori pour se cacher sans se faire repérer!

Glouton le croqueur de livres (Grund)

Glouton le croqueur de livres (Grund)

Tous les livres de cette trilogie sont merveilleux et créatifs! Glouton est un petit monstre jaune qui aime se cacher, jouer des tours… et grignoter! Il ne peut s’empêcher de manger des livres, des mots et une foule d’autres objets sur son passage! Alors qu’il est le maitre des cachettes, notre cher Glouton sème la pagaille partout sur son passage! Rires assurés!

LES COURSES

Martin et la course à relais (Bayard Jeunesse Canada – service de presse)

Martin et la course à relais (Bayard Jeunesse Canada – service de presse)

C'est la première fois que Martin participe aux courses à relais avec sa famille. Malheureusement pour lui, il rencontre quelques pépins lors de ses premières courses. Malgré cela, il ne se décourage pas et persévère accompagné de sa famille qui l'encourage sans relâche. Une histoire joliment écrite par Marie-Claude Durniak et illustrée par Julie Cossette qui met en vedette le son [in] et toutes ses graphies. Un album à se procurer pour les jeunes lecteurs du 1er cycle!

Par ici pour télécharger un atelier pour travailler les déplacements dans un plan.

Splat fait du sport avec son papa ! (Nathan)

Splat fait du sport avec son papa ! (Nathan)

Un jour, au déjeuner, le papa de Splat lui confie qu’il est triste d’avoir perdu sa partie de football la soirée précédente. Pour lui remonter le moral, Splat souhaite remporter la course à trois pattes qui consiste à faire différentes épreuves, en équipe de deux, une patte attachée à celle de son coéquipier. Splat s’entraine très fort pour gagner et remonter le moral de son papa, mais réussira-t-il à remporter la médaille tant attendue?

AVANT UN JEU D’EAU OU UNE BAIGNADE

Éléphant a peur de l’eau (Bayard Jeunesse Canada – service de presse)

Éléphant a peur de l’eau (Bayard Jeunesse Canada – service de presse)

Éléphant apprend à surmonter sa peur de la baignade grâce à ses amis. D’un point de vue pédagogique, voici une autre aventure proposée par Elisanda Castells qui touchera certainement les jeunes lecteurs. Cette fois-ci, les amis aident Éléphant à vaincre sa peur de l'eau. Étant une grande adepte des ateliers d'écriture, cette aventure de "Grandir en s'amusant" est très pertinente pour les élèves dans le module des petits moments. De plus, cette aventure se rapproche beaucoup de la réalité des jeunes élèves, elle est donc tout indiquée pour travailler la stratégie "réagir aux textes" avec vos lecteurs.

Par ici pour télécharger un jeu sur les caractéristiques de l'eau (sciences 1er cycle).