Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Coups de coeur littéraires qui accordent une grande importance... aux livres

Publié le 6/3/2021 10:32:48 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/2021-05-29 13.31.40a.jpg

Quand on adore les livres, en retrouver dans les histoires nous comble à coup sûr! Pour les passionnés de littérature jeunesse comme moi, je vous présente aujourd’hui quelques coups de cœur littéraires qui accordent une place importante aux livres. Dans certains d’entre eux, les personnages sont mordus de littérature alors que dans d’autres, la magie et l’imagination nous transportent dans des histoires rocambolesques. Toutefois, dans chacun d’entre eux, la lecture occupe une place de choix... et dans notre cœur aussi!

Glouton le croqueur de livres (GRUND)

Glouton le croqueur de livres (GRUND)

Glouton est un petit monstre très impulsif qui part en cavale pour dévorer... des livres! À ses trousses, le lecteur plonge dans différents types de livres comme les documentaires ou les contes. Le petit personnage jaune bouscule d’ailleurs toutes les histoires traditionnelles comme celle de Boucle d’or, du haricot magique ou encore du petit chaperon rouge. Est-ce qu’on réussira à attraper Glouton avant la fin du livre pour limiter les dégâts?

Alex et les monstres – L’arrivée de M. Flat (Crackboom – service de presse)

Alex et les monstres – L’arrivée de M. Flat (Crackboom – service de presse)

Alex est un jeune garçon très lunatique qui ne réfléchit pas à toutes les conséquences de ses choix. Alors qu’il doit aider la bibliothécaire pour réparer ses gestes, cette dernière lui remet une peluche. Celle-ci se révèle toutefois très spéciale! Le vieux toutou orange, M. Flat, est en fait un monstre qui adore lire et qui s’est fait jeter hors de son histoire. La petite peluche fera vivre bien des aventures et des émotions au héros de l’histoire. ??

Ce que j’ai adoré de ce roman :

  • les images colorées qui accompagnent le lecteur ;
  • le sarcasme (j’adore l’humour noir!) ;
  • l’évolution d’Alex qui apprend l’importance de la responsabilisation ;
  • un petit monstre attachant qui ne pense qu’à lire encore et encore... comment une enseignante pourrait ne pas tomber en amour?!

La fin est rigolote et ouvre parfaitement la voie à une série de romans rocambolesques et remplis d’aventures! À ce jour, la série compte 5 titres.

Je suis un livre (Bayard Jeunesse Canada – service de presse)

Je suis un livre (Bayard Jeunesse Canada – service de presse)

Un livre prend la parole pour expliquer à son lecteur tous les bénéfices qu'il peut lui apporter en rappelant très clairement des règles à respecter pour le manipuler... comme ne pas avoir de la confiture sur les doigts! Les pages comprennent des clins d'oeil subtils aux différents genres littéraires comme les documentaires, les biographies, les contes, les aventures, les romances, les livres humoristiques, etc. Bref, un très bel album qui parle des livres, de leur importance dans notre vie et comment en prendre soin.

Par ici pour télécharger une activité interactive sur le rappel des règles de manipulation d’un livre directement inspirée de cet album génial!

Le jardinier qui cultivait des livres (D’eux)

Le jardinier qui cultivait des livres (D’eux)

Une histoire poignante qui démontre le pouvoir rassembleur des livres. Un vieux jardinier qui fait pousser des livres se fait chasser de son village parce qu’il dérange les autres habitants en voulant leur faire la lecture. Alors qu’il vit paisiblement loin de la civilisation, une orpheline se présente un jour à son domicile. Ne sachant comment prendre soin d’une enfant, le vieillard refuse qu’elle reste avec lui... sauf que la petite a plus d’un tour dans son sac. 

Un magnifique récit qui présente la réunion de deux générations et de différents intérêts qui se complètent pour apaiser les cœurs.

Klonk (Québec Amérique – service de presse)

Klonk (Québec Amérique – service de presse)

Atteint de la maladie poliomyélite à un très jeune âge, Klonk a une malformation physique : un de ses bras a arrêté de grandir. Le jeune préadolescent s'est bien adapté à cette condition physique en découvrant une passion pour les livres. Lorsqu'un autre garçon de sa classe se blesse et se retrouve la jambe dans le plâtre, les deux jeunes se lient d'amitié.

Un livre à la fois drôle qui amène une réflexion sur une foule de sujets importants comme la différence, les stéréotypes (femmes/hommes/adolescents) ainsi que la perception des livres par les jeunes. Un bijou littéraire qui a gagné plusieurs prix à travers les années. À ce jour, la série Klonk compte plus d'une dizaine de titres. Parfait pour accrocher un jeune très longtemps!