Cassioprof : une plateforme pour les intervenants scolaires

Publié le 8/5/2018 4:31:38 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/Blog Facebook Cassioprof lancement.jpg


En tant qu’intervenant en éducation, tu as certainement déjà cherché (pendant des heures) une activité que tu avais déjà vue passer sur un des 9 373 510 groupes d’éducation auxquels tu es abonné sur Facebook. Trouver une ressource sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin ; soit tu es bien chanceux et que tu la trouves rapidement, soit tu fouilles pendant des heures et tu as juste le goût de mettre le feu pour retrouver (enfin!) l’aiguille! Mais tsé, ne mets pas le feu à ton ordinateur, tu ne retrouveras pas plus la ressource que tu cherchais! ;)

Devant cette problématique à laquelle j’ai eu à faire face autant de fois que tu clignes des yeux dans une vie (traduction : un nombre incalculable de fois!), j’ai eu cette grande idée (un peu folle aussi), de créer une plateforme sur laquelle les intervenants en éducation d’âge scolaire pourraient classer les ressources qu’ils veulent partager. Un site internet gratuit qui deviendra, en quelque sorte, un rassemblement d’aiguilles. On va se le dire ; qu’est-ce qu’une aiguille fait dans une botte de foin de toute manière?

C’est là que tu te demandes, « Qui est cette fille qui fait des blagues aux deux phrases et qui a des projets un peu « crack pot » (des guillemets dans des guillemets!)? ». Tu peux aller lire un peu plus sur mon parcours dans la section à propos du site internet. Mais si tu es pressé et que tu lis ce texte entre deux corrections ou deux consommations festives (techniquement, c’est encore l’été!), je vais te faire une histoire courte. Je suis une enseignante, maman, animatrice, entrepreneure qui veut changer le monde de l’éducation à sa manière. L’optimisme, la créativité et l’entraide demeurent, selon moi, des valeurs extrêmement importantes dans le milieu actuel de l’éducation.

Parlant de créativité, après des heures, des jours, des semaines et (presque) des siècles de recherche pour LE nom que je voulais donner à ma compagnie, à faire des cartes d’organisation d’idées et à réfléchir (un peu trop longtemps) dans une bonne douche chaude, j’ai (finalement) eu un gigantesque coup de cœur pour Cassioprof. La première partie du nom provient de la constellation Cassiopée. À mes yeux, le principe d’une constellation illustrait à merveille ma vision de l’éducation ; plusieurs étoiles rassemblées dans l’immensité céleste pour guider ceux et celles qui veulent bien les regarder. Mes chers enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes et autres intervenants du milieu de l’éducation scolaire, vous êtes ces étoiles qui brillent pour rendre notre domaine encore plus magnifique. Ensemble, nous formons une communauté et lorsque nous sommes tous alignés ensemble, nous pouvons éclairer les autres. C’était mon bout « quétaine » de l’article! La seconde partie du nom de Cassioprof réfère à (roulement de tambours!) tous ces « professeurs » (tu ne l’as pas vu venir, hen!) qui sont l’élément central au bon déroulement scolaire.

Dorénavant, tu comprends que Cassioprof se veut une énorme communauté d’entraide positive et créative. Tu pourras constater mon optimisme à travers les blagues et l’humour que tu verras passer dans mes communications, autant sur le blogue que sur les réseaux sociaux. Et comme le rire est un moyen pour rassembler les gens, quoi de mieux qu’une petite dose d’autodérision pour me rapprocher de vous? Une coupe de vin, je sais, mais ça serait difficile en ligne! ;)

La créativité, tu vas baigner dedans à travers mes textes, mes publications et les incroyables ressources que les intervenants de partout au Québec offriront si généreusement afin que tu ne passes plus le clair de ton temps à chercher des ressources sur internet. Ta vie de famille, tu la devras maintenant à tes collègues lointains qui auront répandu un petit peu de leur magie sur le site internet de Cassioprof!

Par souci de transparence et d’honnêteté, il m’apparait primordial de t’expliquer qu’une telle plateforme gratuite de partage demande un investissement très considérable de temps et d’argent. Étant donné que ma mission est de créer une communauté d’entraide, je tiens absolument à ce que la section réservée aux ressources demeure gratuite. Tu trouveras néanmoins, sur le site internet, d’autres produits créatifs et pratiques qui respectent les valeurs fondamentales de Cassioprof. As-tu remarqué, je n’ai fait aucune blague dans ce paragraphe, c’est parce que c’est du sérieux!

Sur ce, j’ai déjà pris beaucoup de ton très précieux temps, et je te remercie infiniment de me l’accorder si généreusement. Quoi que, maintenant, grâce au site internet de Cassioprof, tu vas économiser du temps que tu vas pouvoir passer à courir après ton Deuzans ou encore à inventer des stratégies pour que ton ado ramasse sa chambre! Tu vas aussi avoir plein de temps pour lire nos articles et faire des fouilles dignes des archéologues en Égypte! Non, encore mieux, tu vas pouvoir prendre quelques minutes, entre deux changements de couche ou deux brassées de lavage, pour déposer, dans la banque de ressources juste ici, les fichiers ingénieux que tu as créés et qui perdent royalement leur temps dans ton ordinateur. Grâce à tes partages, tu permettras, à ton tour, à un collègue lointain de prendre un cornet de crème glacée en toute quiétude avec ses enfants ou encore de profiter d’un bon verre de vino avec sa douce moitié sans avoir à penser à trouver une activité pour le lendemain matin (oui, du vin la semaine!).

À vous tous, je vous remercie encore une fois, d’embarquer sans retenue dans ce mouvement de positivité et de créativité en éducation.

Vous êtes incroyables!

Claudia