Carlos le carlin, pour RIRE et RÉFLÉCHIR
Publié le 8/2/2020 3:51:00 PM par Claudia de Cassioprof
Qu’on l’aime ou qu’on l’adore (oui, dans tous les cas, il y a de l’amour!), Aaron Blabey est un auteur créatif qui nous offre un personnage rempli de défauts, mais tout de même attachant! C’est grâce à sa série « Carlos », chez Scholastic, que je vous propose de discuter, avec les enfants, de situations de quotidien dans lesquels ils s’identifieront à coup sûr. Autre coup de cœur : toutes les finales des livres de la collection sont éclatées et loufoques, ce qui permet d’aborder des sujets parfois délicats avec nos petits humains.
1. CARLOS LE CARLIN
Thèmes abordés : Le partage, l’amitié
Résumé : Carlos le carlin est un personnage égoïste et bougon qui refuse catégoriquement de partager avec Marcel, un autre chien qui habite sous le même toi que lui. Son égocentrisme le poussera à sa perte puisqu’il s’inflige lui-même une mésaventure qui le forcera… à partager!
Idée d’exploitation : Discuter et trouver des pistes de solution que l’on pourrait proposer à Carlos et Marcel la prochaine fois qu’une situation semblable se présentera.
2. CARLOS LE MENTEUR
Thèmes abordés : Les mensonges, l’amitié, l’honnêteté
Résumé : La gourmandise de Carlos le pousse à comploter contre Marcel afin d’atteindre son objectif ultime : manger des croquettes pour chien! La situation se retourne toutefois contre lui lorsqu’une surprise l’attend alors qu’il pense enfin avoir atteint son but.
Idée d’exploitation : Discuter de l’impact des comportements de Carlos sur les émotions de Marcel tout au long du livre.
3. CARLOS LE TRICHEUR
Thèmes abordés : Les mensonges, l’amitié, la tricherie, la compétition
Résumé : Pour gagner, Carlos est prêt à tout! Donner des coups, ne pas respecter les règlements et même faire de grosses crises lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire. Dans une compétition imaginaire dans lequel il est visiblement le seul concurrent, notre cher carlin se verra, encore une fois, bien malchanceux. Mais apprendra-t-il une leçon de cette aventure?
Idée d’exploitation : Discuter de l’impact d’un mauvais perdant dans l’ambiance d’un groupe.
4. CARLOS LE LUTIN
Thèmes abordés : La surconsommation, la gratitude, l’impulsivité
Résumé : Pour Noël, Carlos demande le monde entier en cadeau (façon de parler!) au père Noël. Évidemment, l’emblème barbu ne lui donnera pas tout ce qu’indiquait sa liste et Carlos réagira fort… très fort!
Idée d’exploitation : Aborder les valeurs qui entourent Noël.
5. CARLOS LA STAR
Thèmes abordés : L’attention, la politesse, la jalousie, le respect
Résumé : Lors d’une séance photo, Carlos n’accepte pas que Marcel reçoive de l’attention et des éloges. Il lui manque alors de respect et le traite injustement… jusqu’à ce que son comportement désagréable l’empêche de sévir contre le chien saucisse.
Idée d’exploitation : Discussion sur la jalousie et les bons comportements à adopter lorsqu’une personne (ou un carlin! ;) )nous rend inconfortables ou nous manque de respect.
6. CARLOS LE DÉGUEU
Thèmes abordés : L’hygiène, le vivre-ensemble
Résumé : En plus de tous ses autres défauts, Carlos est absolument répugnant! Que l’on pense à son odeur ou ses habitudes d’hygiène, il n’est pas bon d’être en sa présence. Il exécute alors un plan douloureux pour échapper à l’heure du bain, mais celui-ci se soldera par un échec… nauséabond!
Idée d’exploitation : Utiliser l’album pour explorer le lexique autour des sens et de la description ; on retrouve une FOULE de termes rattachés aux sens.
7. CARLOS LE TOURISTE
Thèmes abordés : Le respect, la liberté, le savoir-vivre
Résumé : En vacances autour du monde, Carlos en profite pour faire à sa guise sans respecter les traditions de ses hôtes. La situation se corse lorsqu’il refuse, encore une fois, de respecter les règles de l’endroit où il se trouve!
Idée d’exploitation : Étudier une célébration religieuse d’une religion à l’étude et simuler que Carlos la dérange ; on pourrait alors créer un livre collectif, ou encore, un livre par équipe de travail/célébration religieuse.