Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


Albums jeunesse à propos de l'amour d'un parent envers son enfant

Publié le 5/8/2020 3:16:48 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/Albumsjeunesseaproposdelamourdunparentenverssonenfant.jpg


En cette journée thématique de la fête des Mères, je vous présente douze albums que j’adore et qui traitent, de différentes manières, l’amour inconditionnel d’un parent envers son enfant. Des histoires pour ouvrir les cœurs et les discussions.

JE T’AIMERAI TOUJOURS (Firefly)

Je t'aimerai toujours

L’émouvante histoire de Robert Munch présente une maman qui s’occupe de ton petit garçon de la naissance à ce qu’il quitte la maison. Elle lui chante constamment une comptine qui rappelle l’amour inconditionnel. Lorsque la mère décède, c’est alors que le garçon, rendu papa, récite à son tour les douces paroles de sa maman.

Une histoire tellement douce et vraie. Avertissement : vous pourriez verser quelques larmes en la lisant… même en classe!

DEVINE COMBIEN JE T’AIME (école des loisirs)

Devine combien je t'aime

Dans cette mignonne histoire, un enfant et un parent se relancent constamment pour dire à l’autre qu’il l’aime encore plus. Évidemment, les comparaisons sont de plus en plus grandes ; ce qui laisse place à une belle leçon sur la mesure.

CONTES POUR S’AIMER (Albin Michel Jeunesse)

Contes pour s'aimer

Ce recueil de contes présente cinq histoires sur des réalités familiales différentes notamment la séparation, les sacrifices parentaux, l’évolution des enfants, l’amour inconditionnel et la famille recomposée. Des histoires douces accompagnées de magnifiques illustrations qui permettent aux enfants de faire le pont entre l’histoire… et leur situation personnelle. Un album génial pour aborder les changements dans la vie des enfants et entamer une discussion sur différents enjeux familiaux. 

Voici un document clé en main afin de travailler les quatre dimensions de la lecture tout en faisant un lien avec les compétences socio-émotionnelles et l'éducation à la sexualité.

JE T’AIMERAI TOUJOURS, QUOI QU’IL ARRIVE (Gauthier-Languereau)

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive

Vivant un moment d’insécurité émotionnelle, un petit renard questionne sa maman pour être certain qu’elle l’aimera pour toujours. La réponse est toujours positive, qu’il soit de mauvaise humeur, se transforme en ours, en mouche ou en crocodile. L’histoire termine en disant que l’amour d’une maman, c’est comme une étoile, ça ne meurt jamais. Quand on ferme le livre, on juste le goût de dire « Awwww! »

MON AMOUR (Albin Michel Jeunesse)

MON AMOUR, Albin Michel Jeunesse

Cet album est définitivement mon coup de cœur de cette thématique « amour parental »! Encore une fois, l’enfant demande à sa maman si elle l’aimera toute sa vie. À travers les pages, on découvre une foule de situations, de comparaisons, de sacrifices que les parents font pour démontrer indirectement leur amour à leur enfant. Les illustrations et le texte sont quasi indissociables. Un chef d’œuvre en toute simplicité qui illustre parfaitement la réalité de l’amour d’une maman envers son enfant.

Voici un atelier littéraire / lecture interactive afin d'accompagner cet album.

VINGT SOUS POUR UN KILO (Bayard Jeunesse Canada)

VINGT SOUS POUR UN KILO (Bayard Jeunesse Canada)

Dans l’album « Vingt sous pour un kilo » chez Bayard, une mère sacrifie sa qualité de vie et sa santé pour assurer un avenir meilleur à son enfant. Au départ, sa fille n’accepte pas les choix de sa mère et veut rester auprès d’elle au lieu d’aller à l’école. C’est en essayant de comprendre le point de vue et la réalité de sa mère que la jeune fille finit par accepter d’aller s’instruire.

Une histoire poignante et poétique qui permet d’aborder l’empathie, la gratitude, l’amour parental et la reconnaissance. (Produit reçu)

Voici un atelier littéraire / lecture interactive afin d'accompagner cet album.

ALYA ET LES TROIS CHATS (Crackboom)

ALYA ET LES TROIS CHATS (Crackboom)

Jusqu'à tout récemment, Alya était la maman de trois chats. L'arrivée d'un bébé tout neuf vient changer le quotidien des petits animaux qui s'inquiètent de ne plus avoir autant d'amour et de place dans la vie de leur maitresse. Avec de la douceur et un peu de temps, les petits compagnons apprivoisent leur nouvel ami. Accueillir un nouveau bébé dans une famille constitue définitivement une énorme vague de sentiments contradictoires chez la fratrie et cet album permet d'ouvrir la discussion et de mettre des mots sur les émotions ressenties.

Par ici pour télécharger un jeu interactif afin de travailler la conscience phonologique à partir du son [a] ou encore sous forme d'atelier à imprimer et découper.

La série de Michel la "maman" ours (Albin Michel jeunesse)

Maman ours

Michel est un ours solitaire au tempéramment (très) grincheux. Alors qu'il s'apprêtait à se cuisiner un bon repas maison, SURPRISE : les oeufs éclosent! Michel se retrouve donc victime d'une erreur d'identité puisque les canetons le prennent désormais pour sa maman. La série d'albums de Michel l'our est complètement hilarante et remplie d'humour noir. Les péripéties s'enchainent et font rire le lecteur à coup sûr. À travers la mauvaise humeur de Michel, on peut tout de même apercevoir son coeur attendri envers ses petits.

Pour télécharger des lectures interactives / ateliers littéraires correspondant à chacun des cinq titres de la collection, cliquez sur les liens suivants :

Bienvenue chez maman ours
Maman ours déménage
Maman Noël
Maman ours à la rescousse

Pour découvrir notre sélection d'albums pour parler de la famille, continuez votre lecture par ici.