5 albums jeunesse sur la thématique des oiseaux

Publié le 5/16/2020 9:21:18 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/97474799_531553487507420_5222577964469714944_n.jpg


La chaleur commence à se pointer le bout du nez (enfin!) et nous sommes à la recherche de moyens de faire bouger les enfants, tout en stimulant des apprentissages (joindre l’utile à l’agréable!). Alors que les oiseaux sont de retour et qu’ils s’affairent à préparer leur petit nid douillet, pourquoi ne pas en profiter pour s’informer sur cette thématique et ensuite sortir marcher pour se transformer en ornithologue et les observer. Voici donc 5 albums géniaux pouvant servir d’amorce à la thématique des oiseaux.

ROSSIGNOL, Seuil jeunesse

Rossignol, Seuil jeunesse

Une histoire douce et intrigante dans laquelle la poésie est mise de l’avant. Sur l’envers d’un papier peint se retrouvent des poèmes à propos des enfants de la bande. Mais qui donc est l’auteur de ces mystérieux messages? Dans cet album, on mélange l’intrigue et la poésie de manière absolument remarquable pour faire évoluer l’histoire. À la toute fin, on découvre qui se cache derrière cette énigme ; passage touchant qui permet d’aborder l’importance de l’inclusion.

DOUZE OISEAUX, De la Bagnole

DOUZE OISEAUX, De la Bagnole

Le jeu du téléphone arabe prend tout son sens dans cette histoire hilarante qui présente 12 oiseaux qui se passent un message de plus en plus déformé! Tout en humour, on découvre différentes sortes d’oiseaux et on s’amuse avec les mots. Un mélange gagnant pour s’amuser un bon coup tout en explorant la langue française.

LE CŒUR DU ROUGE-GORGE, Albin Michel Jeunesse

LE CŒUR DU ROUGE-GORGE, Albin Michel Jeunesse

Un rouge-gorge souhaite de gagner le cœur de la colombe, mais s’en empêche parce que d’autres oiseaux lui offrent plus que ce qu’il est en mesure de donner à sa douce. C’est alors qu’il se déguise en espérant l’impressionner, alors qu’au fond, tout ce qu’elle voulait depuis le début, c’était le rouge-gorge, le vrai. Un album qui porte sur l’authenticité et la franchise et qui permet de discuter de l’importance de rester soi-même.

LA MOUETTE AUX CROUSTILLES, La Pastèque

LA MOUETTE AUX CROUSTILLES, La Pastèque

Bien que la mouette ne soit pas l’oiseau le plus exotique à observer, les chances sont très élevées que nous en croisions lors de nos marches printanières! L’album « La mouette aux croustilles » propose une histoire touchante à saveur environnementale. Malheureusement, le comportement des humains a un impact considérable sur l’écosystème des mouettes puisqu’elles deviennent dépendantes des croustilles laissées par les humains. Enfin, cette histoire permet également de faire un petit clin d’œil à l’alimentation puisque des pigeons deviennent malades à force de ne manger que des aliments malsains.

À QUI LA FRITE, Fonfon

À QUI LA FRITE, Fonfon

Un album rigolo qui permet d’ouvrir la discussion sur les réseaux sociaux et la comparaison qui découle, bien souvent, de leur utilisation. Grâce à Gontrand et Mariette, on se rend compte que quand on prend la peine d’apprécier le positif dans nos vies et qu’on arrête d’envier les autres, le bonheur est bien plus près que l’on pourrait le croire. À la fois drôle et profond, ce livre accroche immédiatement le lecteur avec ses blagues et l’amène plus loin dans sa réflexion sur la gratitude. Un vrai bijou! Dans la section « Banque » du site internet de Cassioprof, on retrouve un atelier littéraire / lecture interactive clé en mains. Aussi, directement sur son site internet, Fonfon propose des trousses pédagogiques pour chacun des cycles.

Enfin, toujours en lien avec la thématique des oiseaux, j’ai partagé, dernièrement, une adaptation du jeu du photographe pour chacun des cycles : 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle (cliquez sur le niveau désiré). Il suffit d’observer deux phrases et d’y repérer les différences. C’est un jeu stimulant pouvant se réaliser en grand groupe ou encore à distance.