5 albums jeunesse à propos de l'amour d'un parent envers son enfant

Publié le 5/8/2020 3:16:48 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/96366436_576554899657933_1097196769252474880_n.jpg


En cette journée thématique de la fête des Mères, je vous présente cinq albums que j’adore et qui traitent, de différentes manières, l’amour inconditionnel d’un parent envers son enfant. Des histoires pour ouvrir les cœurs et les discussions.

JE T’AIMERAI TOUJOURS, Firefly

Je t'aimerai toujours

L’émouvante histoire de Robert Munch présente une maman qui s’occupe de ton petit garçon de la naissance à ce qu’il quitte la maison. Elle lui chante constamment une comptine qui rappelle l’amour inconditionnel. Lorsque la mère décède, c’est alors que le garçon, rendu papa, récite à son tour les douces paroles de sa maman.

Une histoire tellement douce et vraie. Avertissement : vous pourriez verser quelques larmes en la lisant… même en classe!

DEVINE COMBIEN JE T’AIME, école des loisirs

Devine combien je t'aime

Dans cette mignonne histoire, un enfant et un parent se relancent constamment pour dire à l’autre qu’il l’aime encore plus. Évidemment, les comparaisons sont de plus en plus grandes ; ce qui laisse place à une belle leçon sur la mesure.

CONTES POUR S’AIMER, Albin Michel Jeunesse

Contes pour s'aimer

Ce recueil de contes présente cinq histoires sur des réalités familiales différentes notamment la séparation, les sacrifices parentaux, l’évolution des enfants, l’amour inconditionnel et la famille recomposée. Des histoires douces accompagnées de magnifiques illustrations qui permettent aux enfants de faire le pont entre l’histoire… et leur situation personnelle. Un album génial pour aborder les changements dans la vie des enfants et entamer une discussion sur différents enjeux familiaux. 

JE T’AIMERAI TOUJOURS, QUOI QU’IL ARRIVE, Gauthier-Languereau

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive

Vivant un moment d’insécurité émotionnelle, un petit renard questionne sa maman pour être certain qu’elle l’aimera pour toujours. La réponse est toujours positive, qu’il soit de mauvaise humeur, se transforme en ours, en mouche ou en crocodile. L’histoire termine en disant que l’amour d’une maman, c’est comme une étoile, ça ne meurt jamais. Quand on ferme le livre, on juste le goût de dire « Awwww! »

MON AMOUR, Albin Michel Jeunesse

Mon amour

Cet album est définitivement mon coup de cœur de cette thématique « amour parental »! Encore une fois, l’enfant demande à sa maman si elle l’aimera toute sa vie. À travers les pages, on découvre une foule de situations, de comparaisons, de sacrifices que les parents font pour démontrer indirectement leur amour à leur enfant. Les illustrations et le texte sont quasi indissociables. Un chef d’œuvre en toute simplicité qui illustre parfaitement la réalité de l’amour d’une maman envers son enfant.