Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


4 albums pour rassurer un enfant qui a peur lors du dodo du soir

Publié le 6/30/2020 10:44:52 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/kid-reading-book-3171063.jpg


Utiliser la littérature jeunesse pour soutenir le développement affectif des enfants s’avère très bénéfique. Les jeunes lecteurs s’identifient aux personnages qu’ils aiment tant et ceux-ci peuvent également faire des liens entre l’histoire et leur vie personnelle. Évidemment, une foule de thématiques et de situations peuvent être abordées à partir de livres. C’est notamment le cas des peurs autour du dodo. Que l’on soit parent ou enseignant, voici quatre livres qui permettent d’accompagner l’enfant dans sa réflexion et son cheminement concernant le noir, les monstres et les cauchemars.

PETIT PANDA A PEUR, Guy Saint-Jean éditeur

PETIT PANDA A PEUR, Guy Saint-Jean éditeur

Petit Panda se lève constamment pour aller se réfugier dans le lit de ses parents. Il a peur du noir, des monstres, des gros bruits. Avec sa patience légendaire (paroles d’une mère d’enfant d’âge préscolaire!), la maman le raccompagne toujours doucement dans son lit en le rassurant. Le plus intéressant, dans cette histoire, c’est que la maman questionne son petit pour que celui-ci arrive lui-même à une solution qui lui convienne ; elle le responsabilise et lui donne confiance en lui. Enfin, grâce à ses rubriques pour outiller les intervenants, cet album est tout indiqué pour accompagner un enfant à vaincre sa peur par lui-même.

Sur le site internet de Cassioprof, vous trouverez  un atelier littéraire clé en main pour exploiter ce livre .

SPLAT FAIT DE BEAUX RÊVES, Nathan

SPLAT FAIT DE BEAUX RÊVES, Nathan

Alors qu’il a peur du noir, des monstres et des cauchemars, Splat le chat fait preuve de beaucoup de créativité pour enfin trouver le sommeil. Dans cette histoire, le lecteur voit le personnage principal apprendre doucement à voir le bon côté d’une situation, se faire confiance et utiliser ses forces (la créativité, dans le cas de Splat). Un album mignon qui permet de dédramatiser les peurs autour du dodo.

LIVRE NUMÉRIQUE PERSONNALISÉ, Placote

LIVRE NUMÉRIQUE PERSONNALISÉ, Placote

Les éditions Placote, connues pour leur matériel permettant de stimuler le langage et les habiletés sociales, offrent gratuitement un livre numérique personnalisé en lien avec les peurs autour du dodo. Les intervenants peuvent alors choisir entre un personnage féminin ou masculin ainsi qu’une solution adaptée à la réalité de la maison : l’utilisation d’une veilleuse ou d’un toutou. Une histoire personnalisée pour miser encore plus sur l’identification au personnage principal : on aime!

Il est possible de recevoir, par courriel, le livre numérique en fournissant les informations sur la page du site internet de Placote.

CONTES POUR S’AIMER, Albin Michel Jeunesse

CONTES POUR S’AIMER, Albin Michel Jeunesse

Dans ce recueil d’histoires autour de la parentalité, on retrouve un joli conte dans lequel un petit koala refuse de dormir seul. Suite à la séparation de ses parents, le petit use de différentes tactiques pour se retrouver dans le lit de sa maman. C’est grâce à la bienveillance et le support de celle-ci que le petit koala apprend à gérer sa nouvelle réalité et ses responsabilités. Enfin, l’histoire explore le discours intérieur de la maman qui culpabilise de la séparation entre elle et le papa koala. Ce qui est bien intéressant pour ouvrir la discussion dans les familles qui vivent cette situation également.