3 livres sur les dinosaures pour stimuler l’imparfait /conditionnel présent

Publié le 5/26/2020 3:07:57 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/100832826_253122245798999_4509449879633788928_n.jpg


Dernièrement, mon fils de 3 ans (bientôt 4) a eu un engouement pour la thématique des dinosaures. En sortant mes albums personnels sur ces créatures pour lui présenter, j’ai été agréablement surprise de constater que trois d’entre eux permettaient de travailler des temps de verbe : l’imparfait et le conditionnel présent. Ces temps de verbe sont d’ailleurs introduits dès la 3e année et ces trois titres seront absolument parfaits pour ce groupe d’âge puisqu’ils sont légers et drôles. Quand le plaisir rencontre la pédagogie!

SI JAMAIS TU AVAIS UN DINOSAURE…, Scholastic

Si jamais tu avais un dinosaure

Dans cet album rigolo, les personnages font preuve de créativité en assignant différents dinosaures à des tâches contemporaines comme ouvrir des cannes de conserves, nettoyer les gouttières ou encore piler les patates. La fin ouverte de l’histoire propose au lecteur d’imaginer sa vie avec un autre animal comme une pieuvre, un sasquatch, un dodo, etc. Quelle belle occasion de laisser aller son imagination et en profiter pour la mettre par écrit. Une belle situation d’écriture pour mettre en application une tonne de verbes à l’imparfait et au conditionnel présent!

SI J’AVAIS UN DIPLODOCUS, Scholastic

Si j'avais un diplodocus

Ce documentaire amusant permet au jeune lecteur de faire des comparaisons signifiantes avec des situations quotidiennes. Par exemple : « Le diplodocus mesurait 27 mètres de long : c’est comme trois autobus en file. » Ainsi, on pourrait même en profiter pour faire une petite activité de mesure à l’extérieur en mesurant ces longueurs et en les indiquant à la craie sur le sol. On y parle également de la longueur de son cou et de sa taille lorsqu’il se tient sur ses pattes arrière ; on compare et on mesure tout en s’amusant!

SI J’AVAIS UN TYRANNOSAURE, Scholastic

Si j'avais un tyrannosaure

Autre que l’omniprésence de l’imparfait et du conditionnel présent, ce qui m’attire particulièrement de ce documentaire est les différentes notions de science que l’on peut aborder tout au long du livre. On y retrouve des termes comme « carnivore » et on aborde plusieurs organes tels que la queue du T-Rex, les dents, la vue, l’odorat, ses doigts, sa mâchoire ainsi que ses pieds. Enfin, dans cet album, plusieurs mesures sont, encore une fois, comparées à des situations connues des lecteurs. Apprécier des œuvres littéraires en comparant deux titres ET en comparant les longueurs des dinosaures… je vote « oui! »

PS. Il existe une multitude d’autres titres à la collection « Si j’avais un… » chez Scholastic qui touchent différentes thématiques telles que les crocodiles, les manchots, les éléphants, les singes, les tigres, les requins, les stégosaures, les tricératops, les baleines et les pieuvres. Dans le cadre de cet article, j’ai utilisé les livres que je possédais personnellement, mais la collection entière me semble très intéressante pour la diversité des thématiques et (bien sûr!) l’usage de l’imparfait et du conditionnel présent.