Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


3 idées pour travailler la graphomotricité sur le thème de Noël

Publié le 11/30/2020 9:26:53 PM par Claudia de Cassioprof et Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute


/blogue/graphomotricite noel.jpg


L’approche par le jeu a des avantages incontestables sur la motivation des élèves à faire une tâche demandée. Sarah-Maude Gagnon, ergothérapeute en milieu scolaire, a certainement compris ce concept puisqu’elle a le plaisir tatoué sur le cœur le sourire aux yeux (avec des masques, on sourit avec les yeux! ;) ) chaque fois qu’elle propose aux élèves une activité pour améliorer leur graphomotricité.

Pour nous mettre dans l’ambiance des fêtes, Sarah-Maude nous partage généreusement trois idées créatives afin de faire travailler la calligraphie des élèves tout en s’amusant. Comble de bonheur, elle vous partage tout à fait gratuitement les documents qu’elle a élaborés afin de soutenir les enseignants qu’elle conseille dans ses écoles. 

Rappelons qu’il est important de travailler la calligraphie des mots fréquents de Noël, entre autres, parce que les élèves enregistrent le geste moteur de ces mots ; ils sont donc meilleurs lorsque vient le moment de faire des compositions puisqu’ils ont automatisé l’écriture de ces mots. Ils peuvent ainsi se concentrer sur d’autres éléments du texte comme sa structure, la cohérence, etc. Enfin, pour chacun des trois jeux suivants, vous trouverez une version avec et sans trottoir afin de choisir la version qui correspond le mieux au niveau de vos élèves. À vos crayons!

TIC-TAC-TOE DE NOËL

On réinvente un classique tant apprécié des élèves : le fameux jeu de Tic-Tac-Toe. Cette fois-ci, au lieu de faire des X et des O, les élèves sont invités à réécrire des mots sur la thématique de Noël. Dans la fiche de Sarah-Maude, on retrouve des propositions dans le haut de la feuille, mais il est tout à fait possible d’utiliser les listes de vocabulaire qui font partie du matériel pédagogique de votre classe. Attention, les élèves devront s’appliquer à faire des lettres championnes puisque l’adversaire a le pouvoir d’effacer un mot s’il n’est pas lisible. On veut augmenter encore plus le niveau de plaisir? On permet aux élèves de choisir leur couleur pour écrire et le tour est joué!

Vous retrouverez les documents gratuits de Tic-Tac-Toe de Sarah-Maude en cliquant sur ce lien.

CHASSE AUX TRÉSORS VISUELLE DE NOËL

Dans une boule de Noël, les élèves sont invités à recopier les mots de la liste au-dessus lorsqu’ils les aperçoivent. On peut jouer à ce jeu de différentes manières :

Vous retrouverez les documents gratuits de chasse aux trésors de Sarah-Maude en cliquant sur ce lien.

DÉCORATION D’UN SAPIN DE NOËL

Pour les enseignants qui choisissent l’écriture cursive, Sarah-Maude propose de faire des guirlandes de lettres attachées afin de décorer un sapin. Selon le niveau des élèves, on peut choisir de répéter la même lettre pour toute la guirlande ou encore d’enchainer des syllabes plus complexes comme « bre » ou « quo », par exemple. C’est un exercice parfait pour pratiquer les lettres qui sont plus difficiles comme « f, b, k, a, o ».

Pour les enseignants qui choisissent l’écriture script, on peut tout simplement inviter les élèves à décorer leur sapin avec des boules en forme de lettres. Simple et efficace!

Vous retrouverez les documents gratuits de décoration de sapin de Sarah-Maude en cliquant sur ce lien.

EN TERMINANT

Si les idées de Sarah-Maude, ergothérapeute, vous ont plu, vous aimerez certainement l’atelier de formation virtuel que nous avons élaboré ensemble afin d’outiller les enseignants à mieux enseigner la graphomotricité dans leur classe. Pour toutes les informations sur cette formation, rendez-vous dans la section « Formations » du site internet.