3 albums pour aider les enfants à accueillir et gérer la colère

Publié le 6/24/2020 9:27:06 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/marcos-paulo-prado-_aRzwAI1ZeM-unsplash.jpg


Que vous ayez en tête d’aider un enfant à comprendre les tensions qui l’habitent lorsqu’il ressent de la colère ou encore à dédramatiser une situation, voici trois titres pouvant vous servir auprès des jeunes afin d’ouvrir la discussion sur une émotion parfois tabou : la colère.

LES COMBATS DE TI-CŒUR, Fonfon 

LES COMBATS DE TI-CŒUR, Fonfon

Fonfon est un éditeur reconnu pour outiller les intervenants et éduquer les enfants. Cet album de Marylène Monette ne fait certainement pas exception! Ti-Cœur, le personnage principal, nous raconte les « combats » qu’il a dû livrer tout au long de sa journée. Parfois, il fait les bons choix lorsque la colère le gagne alors que d’autres fois, les émotions prennent le dessus. Un adulte significatif lui permet d’apprendre à gérer ses explosions, à faire les bons choix ainsi qu’à célébrer les petites victoires. Un album magnifique qui permet d’imager la gestion des émotions et de mettre des mots sur « ce qui se passe à l’intérieur de nous » lors de moments intenses.

Sur le site internet de Cassioprof, vous trouverez un atelier littéraire clé en main pour exploiter ce livre. L’éditeur Fonfon offre également, sur son site internet, une trousse pédagogique pour accompagner ce livre.

GROGNONSTEIN, Scholastic 

GROGNONSTEIN, Scholastic

Grognonstein, personnage inspiré du grognon Frankenstein, semble constamment irrité par les situations qui se présentent à lui. Lorsqu’il n’est pas content (toujours!), il grogne, il hurle, il n’écoute pas les consignes ; bref, il ruine l’ambiance! C’est seulement quand un autre personnage rigolo vient lui changer les idées qu’il sort enfin son sourire pour avoir du plaisir. Un livre idéal pour des cocos qui ont tendance à chialer en voyant « le verre à moitié vide »!

Pour les enseignants qui souhaiteraient réinvestir ce livre en atelier, vous trouverez sur le site des cartes à tâches afin de travailler des notions de grammaire à partir de cet album.

LA COLÈRE DE FABIEN, Guy St-Jean éditeur 

LA COLÈRE DE FABIEN, Guy St-Jean éditeur

Dans cette histoire, Fabien adore son enseignante et ressent de la jalousie lorsque celle-ci accorde plus d’attention à un autre élève qui en a besoin. Tout au long du livre, Fabien image la colère comme étant une bête qui grandit plus la journée avance. Les pages contiennent des questions pour faire réfléchir le lecteur sur la situation de Fabien et ainsi faire des liens avec ses propres expériences. C’est un album sensible qui permet aux enfants de développer l’empathie tout en se familiarisant avec les signes et les sensations ressenties lorsque la colère se présente. Enfin, pour guider les intervenants et les parents, la psychologue Nathalie Parent offre une section de 4 pages très complètes qui abordent les émotions en général ainsi que celle présentée dans cet album : la colère. La collection comprend trois autres titres qui traitent de la tristesse, la peur et l’envie.