Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


30 éléments à ajouter à ta "bucket list" en enseignement

Publié le 9/26/2018 10:08:36 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/woman-holding-a-smiley-balloon-1236678.jpg


Bon, j’ai essayé de traduire l’expression pour rendre hommage à la langue que j’enseigne, mais il semblerait que l’expression « Bucket List » existe seulement en anglais. Toutefois, je suis en mesure de t’expliquer ce qu’est une Bucket list dans la langue de Molière! Cette fameuse liste est en fait une énumération d’événements, d’accomplissements, de défis ou encore de souhaits que l’on aimerait réaliser au cours de notre vie. Écrire une telle liste permet de prendre le temps de réfléchir à nos priorités, nos valeurs, nos rêves et nos ambitions. Bien que très populaire auprès des jeunes adultes pour établir leurs buts personnels et professionnels, nous te proposons ici quelques idées pour vous t’inciter à rédiger une Bucket List propre à ton parcours professionnel en éducation ; une liste des accomplissements que tu veux réaliser d’ici la fin de ta carrière.

1.         Changer la vie d’un élève : Qu’on se le dise, on a tous choisi l’enseignement un petit peu pour cette raison!

2.      Faire signer tes élèves chaque année : Garder une orthographe de chacun de tes protégés sur un chandail, dans un album jeunesse qui représente l’année que vous avez passée ensemble ou encore dans un scrapbook avec la photo de classe!

3.      Essayer une nouvelle pédagogie : Classe inversée, classe flexible, pédagogie Freneit, pédagogie Montessori, enseignement par projets, les ateliers d’écriture, enseigner avec la littérature jeunesse… les possibilités sont infinies pour élargir nos horizons pédagogiques!

4.      Enseigner sans cahier d’exercices : On peut commencer par une matière à la fois afin de faire la transition vers un mode d’enseignement concret et centré sur les intérêts des élèves.

5.      Organiser une fête surprise pour un collègue qui prend sa retraite : Faire carrière en enseignement est un accomplissement en soit et mérite d’être souligné. Pourquoi ne pas redonner tout l’amour que ton collègue a transmis à ses élèves au fil des années?

6.      Faire une blague à un collègue : Le temps passe tellement plus vite quand on rit et qu’on se taquine!

7.       Te procurer un item personnalisé : Tes élèves te donnent un mignon surnom? Immortalise-le en te faisant faire une tasse, un chandail ou une affiche personnalisée.

8.      Décorer ta classe à ton goût : Aménager ta classe pour que tu aies le goût de te lever chaque matin pour aller évoluer dans un milieu stimulant qui rejoint ta personnalité.

9.      Écrire un discours pour les finissants de l’école : On s’attache à ces petites bêtes! Dis-leur dans un discours que tu auras rédigé pour eux (oui, même si tu es enseignant ou enseignante de première année! Tu as contribué à les rendre où ils se trouvent actuellement!).

10.    Dire un compliment par jour à n’importe qui à l’école : C’est tellement facile de voir ce qui cloche, mais TELLEMENT plus gratifiant de voir ce qui est merveilleux! Tu vas voir, les gens sont déstabilisés de se faire complimenter, mais tu vas tellement faire leur journée!

11.       Ne pas utiliser de photocopies pendant une journée : Beau défi! Tu es capable! Trouve des alternatives! Il y a tellement de manières d’apprendre… pas seulement avec un papier et un crayon!

12.    Partir au son de la cloche : Le rêve!

13.    Jouer à la cachette dans l’école : Pendant un petit 5 à 7 du membre du personnel ou encore pendant une journée spéciale avec les élèves organisée par l’école, ce jeu prend une tout autre dimension lorsque l’on joue à grande échelle!

14.    Recevoir la visite d’un ancien élève : C’est avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles (minimum) que tu accueilleras tes anciens élèves et que tu constateras à quel point ils ont évolué!

15.    Faire pleurer un parent de joie : On s’attache aussi à ces grandes bêtes là! Parfois, on change la vie d’un élève… parfois on change la vie d’un parent. Dans les deux cas, notre métier est merveilleux!

16.    Écrire un livre avec les élèves : Une idée de projet motivant que l’on pourrait pousser davantage et organiser un salon du livre avec d’autres classes. Il faut voir grand pour devenir grand!

17.     Lire un album par jour d’école : 180 albums, 180 moments privilégiés, 180 livres remplis de nouveaux mots, 180 opportunités de travailler les stratégies de lecture.

18.    Guider un nouvel enseignant : Les nouveaux enseignants se sentent parfois comme des petites brebis laissées en plein milieu d’une route qui mène à un cul-de-sac. Sors ton plus beau sourire, ta plus grande oreille et propose-lui ton aide… c’est tellement apprécié!

19.    Participer à un blogue en enseignement : Ton opinion est importante, partage-là!

20.  Participer à un colloque ou un congrès en enseignement : On apprend à nos élèves chaque jour, mais il faut aussi s’asseoir et prendre le temps d’apprendre à notre tour.

21.    Enseigner quelque chose qui n’est pas dans le programme : Apprendre juste pour le plaisir d’apprendre. Quand tu es passionné(e) et que tu as des petites étoiles dans les yeux, les élèves sont suspendus à tes lèvres!

22.  Lire un livre par mois sur la pédagogie : On peut toujours s’améliorer et approfondir nos réflexions, nos savoirs et nos compétences professionnelles. Et il y a TELLEMENT de sujets intéressants… commence tout de suite!

23.  Recevoir la visite d’un auteur dans la classe : Un moment excitant qui rend les élèves (ok, et l’enseignant) très fébriles!

24.  Ne pas dire le mot « silence » pendant une journée : La version du jeu « ni oui, ni non » pour les enseignants!

25.  Te faire des boites souvenirs : Question de pleurer toutes les larmes de ton corps ou d’entrainer tes muscles faciaux en souriant à plein dents lorsque tu en regarderas le contenu plus tard, ces boites souvenirs de productions d’élèves, de petits mots et de photos.

26.  Devenir directeur ou directrice : Un tout autre défi qui pourrait éventuellement t’intéresser.

27.  Enseigner à l’étranger : Pour les passionnés de voyage et de culture, il existe une foule d’opportunités à plusieurs endroits dans le monde.

28.  Corriger des examens du ministère : Un drôle de point à mettre sur une bucket list me diras-tu… mais je te confirme que ça peut représenter un beau défi! Essaye-le au moins une fois dans ta vie (pour ensuite avoir une dose énorme de compassion à tes collègues de 4 e et 6 e année!).

29.  Passer une récréation sans avertissement : Aussi rare qu’une éclipse solaire. Apprécie-la quand ça arrive!

30.  Écrire une lettre à un collègue que tu admires : Nos journées passent tellement vite, notre train de vie est tellement effréné qu’on ne prend pas souvent le temps de remercier nos collègues à leur juste valeur. Recevoir une telle attention est tellement généreux.

Et toi? Quelles sont tes aspirations en enseignement? Qu’est-ce que tu pourrais accomplir qui, le jour de ta retraite, te rendrait fier ou fière de ta carrière?