Connexion Inscription Infolettre

20 Idées d'activités à partir de revues

Publié le 7/20/2019 1:33:30 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/REVUES.jpg


Si tu es comme moi et que tu accumules les revues sur les tablettes de ta bibliothèque, dépoussière-les et apporte-les en classe. On peut les utiliser de différentes manières dans plusieurs matières. En plus, on travaille les habiletés motrices des plus jeunes avec les ciseaux et la colle. Voici un article qui propose 20 idées pour exploiter les revues avec tes élèves. 

ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LES ARTS

1. Chasse aux couleurs

Avec les plus petits, on peut placer de grands cartons de couleur au tableau et les élèves doivent venir y placer des objets aux couleurs appropriées. Avec les plus vieux, on peut explorer le concept artistique des couleurs froides/chaudes ou encore primaires/secondaires.

2. Compléter l’œuvre                    

Les élèves choisissent une petite partie d’une œuvre dans le magazine, la collent sur une feuille blanche et complètent l’image avec leurs crayons de couleurs/crayon de plomb. Voici un exemple tiré du blogue « Artmommie ». 

3. Mosaïque

Sur le même principe qu’un vitrail, on réalise un collage de plusieurs petites pièces de couleurs afin de réaliser une œuvre. Voici un exemple tiré du blogue de « I heart crafty things ». 

4. Silhouette

On commence par tracer une silhouette. On découpe ensuite de fines languettes de revues que l’on colle une à côté de l’autre à l’endos de la silhouette. On découpe enfin la silhouette que l’on peut coller sur un autre carton pour l’exposer. Voici un exemple tiré du blogue « ArtsyAnts ». 

5. Les pochoirs

Même principe que le point précédent, mais on doit découper un pochoir que l’on vient superposer sur la page de languettes collées. Cette technique pourrait convenir aux plus vieux puisqu’elle est plus complexe et demande plus de précision. Voici un exemple tiré du blogue « Hometalk ». 

6. Cubisme

On étudie le mouvement artistique du Cubisme et on réalise un collage à la manière d’un artiste (Picasso par exemple).

7. Dia de los muertos

Dans le cadre de la fête mexicaine « Dia de los muertos », la fête des Morts, chaque élève trouve un visage dans une revue et s’amuse à le maquiller comme s’il était un squelette. Les élèves devront utiliser un crayon permanent pour cette activité puisque les pages des revues sont glacées. Pour vous inspirer, voici quelques exemples du blogue « Create ». 

 

ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LE FRANÇAIS

8. Rimes/Premières lettres/premier son

Les élèves recherchent des objets/mots qui riment/commencent comme leur nom, un mot de leur choix, etc. On peut aussi placer différentes rimes/lettres/sons au tableau et les élèves viennent poser leurs trouvailles sur la feuille correspondant à la bonne caractéristique.

9. Mot dans lequel on entend un son donné

On pousse la conscience phonologique un peu plus loin et on invite les élèves à trouver des objets/mots dans lesquels on entend un son donné. Par exemple, sur la feuille du son « u » on pourrait coller une image de « voitUre ».

10. Mots de vocabulaire

On s’amuse à découper des lettres pour former les mots de vocabulaire à l’étude cette semaine.

11. Majuscules/minuscules

On plie une feuille en deux. D’un côté on colle les lettres majuscules et de l’autre les minuscules. Une activité qui ne demande aucune photocopie! Yay!

12. Caractéristiques des mots

On invite les élèves à découper des mots et à les placer en ordre alphabétique, trouver des lettres muettes, des signes orthographiques ou encore des mots qui contiennent des doubles consonnes, etc.

 

ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LES MATHÉMATIQUES

13. Formes géométriques

On découpe des objets qui représentent les différentes formes géométriques à l’étude.

14. Solides

On découpe des objets qui représentent les différents solides à l’étude.

15. Valeur de position

J’adore l’idée du blogue « Primary theme park » qui propose de faire une chasse aux nombres selon les valeurs de position. Par exemple, « Trouve un nombre qui a un 2 à la position des dizaines ». 

16. Plus grand, plus petit

Encore du blogue « Primary theme park », on compare (avec le bon symbole : plus petit, plus grand ou égal) un nombre préalablement choisi à un nombre trouvé dans la revue. 

 

ACTIVITÉS SUR DIVERS THÈMES

17. Les cinq sens

Au préscolaire et au premier cycle, on découpe des images qui stimulent chacun des cinq sens. Pour les plus vieux, on peut leur demander de composer des phrases qui décrivent en lien avec les stratégies d’auteur afin de faire vivre des sensations à leur lecteur. Par exemple, « J’ai froid. » vs « J’ai senti un vent glacial chatouiller les poils de mes bras couverts de frissons. »

18. Chasse au trésor

En groupe, on dresse une liste de caractéristiques et chaque élève doit retrouver des images qui correspondent à ces critères. Par exemple : piquant, poilu, circulaire, savoureux, etc. C’est également une belle opportunité de travailler les adjectifs.

19. Scrapbook

En début d’année, afin de se présenter, on peut inviter les élèves à réaliser un scrapbook qui le représente ; les choses qu’ils aiment, qu’ils n’aiment pas, découper leur nom, leur rêve, etc.

20. Arbre/cône

Chaque élève a sa propre revue et plie chacune des pages de manière à former un arbre/cône. On peut ensuite le décorer sur la thématique de Noël si l’activité est réalisée dans le cadre de cette thématique. Les photos du blogue « Yummu Mummy Club » sont très claires afin de réaliser le projet. 

 

Et voilà! Avant de mettre vos revues au recyclage, vous disposez maintenant de plusieurs idées afin de les exploiter avec les enfants. Comme quoi apprendre en s'amusant ne coûte pas les yeux de la tête. ;)