Livraison gratuite pour les commandes de 100$ et plus (avant taxes, excluant la livraison)


16 recettes faciles à essayer en classe

Publié le 2/14/2021 10:08:08 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/pexels-gustavo-fring-3984739.jpg


Le mois de mars représente, pour plusieurs enseignants, l’occasion parfaite de parler de nutrition avec les élèves puisque celui-ci est dédié au mois de l’alimentation. Cuisiner en classe amène son lot de défis, mais en sélectionnant bien la recette, il est tout à fait possible de réaliser ce type d’activité avec les jeunes. Voici donc 16 recettes faciles à faire en contexte de classe.

Vous constaterez qu’aucune de ces recettes ne contient de viande pour trois raisons : la viande est généralement dispendieuse, certains élèves ont des restrictions alimentaires (porc) et la conservation de la viande comporte plus de chance de développer des bactéries. Les légumineuses, les fruits et les légumes représentent des options intéressantes, nutritives et… peu couteuses!

Dans l'article, les titres des recettes sont cliquables et mènent vers les sites internet des auteurs de celles-ci.

RECETTES À LA MIJOTEUSE

Certaines cuissons de ces recettes sont plus longues qu’une journée de classe. Toutefois, il NE faut PAS laisser fonctionner la mijoteuse pendant toute la nuit à l’école (question de sécurité et assurances). Donc, ma solution serait de réaliser la recette à la première période du matin et de la déguster à la dernière période en après-midi. Puisque toutes ces recettes sont végétariennes, il n’y a aucun risque qu’une cuisson inadéquate ait causé des bactéries. Bon appétit!

1. Chili végétarien (Caroline Cloutier, nutritionniste)

Cette recette est bourrée de légumes ; occasion parfaite pour mettre les élèves en action pour découper les ingrédients. 

2. Beurre de fruits à la mijoteuse (Téléquébec)

Astuces pour économiser encore plus : prendre des fruits en conserve et changer le sirop d’érable par de la cassonade! 

3. Ketchup aux fruits (Cuisine Flipp)

Avis aux enseignants : la recette comporte pluuuusieurs erreurs de français! L’idée est de s’en inspirer sans la montrer aux élèves! Hihi! 

4. Soupe minestrone (Recette du Québec)

Délicieux mélange de légumes, de légumineuses et d’épices qui répandront une odeur délicieuse dans votre classe! 

5. Sauce spaghetti (Artic Gardens)

Bien que cette recette se retrouve sur le site d’Artic Garden, il est tout à fait possible d’acheter une autre marque de légumes congelés ou encore de les acheter frais et de les faire couper par vos élèves. 

6. Chocolat chaud (Téléquébec)

Avec cette recette, vous réchaufferez sans contredit les cœurs de vos élèves! On peut même en profiter pour dénombrer les guimauves et faire un peu de mathématiques (plus, moins, égal, X de plus, X de moins, etc.)! 

RECETTES SANS CUISSON

Bien que ces recettes nécessitent quand même un peu de préparation ou la présence d’un réfrigérateur à l’école, leur réalisation est relativement simple puisqu’elles ne comportent aucune cuisson. Yay!

7. Salade de pois chiches, brocoli et salami (Je cuisine)

Le pois chiche est à la fois peu couteux, nutritif et délicieux! Pourquoi ne pas en profiter pour garder l’eau dans laquelle baignent les pois chiches en canne pour faire une mousse au chocolat (voir #14). 

8. Salade de fraises, concombre et feta (Ricardo)

Recette colorée et goûteuse! On pourrait en profiter pour faire goûter différentes sortes de fromage étant donné que le feta a un goût particulier que certains élèves apprécieront moins. On laisse le choix et tout le monde découvre ses préférences. 

9. Gruau d’avoine, chia, yogourt et fruits (Trois fois par jour)

Astuce pour économiser encore plus : ne pas mettre les graines de chia et opter pour n’importe quel fruit en spécial (salut les bananes!). 

10. Salade de chou crémeuse (Ricardo)

Pour gagner du temps, on râpe préalablement le chou au robot avant de l’apporter en classe. On peut même s’amuser à ajouter d’autres aliments et découvrir ce que l’on aime comme des pommes, des raisons secs, de la carotte râpée, des graines de soya, etc. 

11. Salsa de tomates (Ricardo)

Une salsa de tomates idéale pour le temps des récoltes de tomates lorsqu’elles viennent en GROS spécial à l’épicerie. Puisque la tomate est mise de l’avant, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les caractéristiques des fruits et des légumes? 

DESSERTS SIMPLES

Si votre intention est purement de passer un moment agréable avec vos élèves, voici des recettes qui plairont certainement aux dents sucrées!

12. Gâteau au fromage sans cuisson avec glaçage au petits fruits (Kraft Canada)

Recette idéale pour placer les élèves en équipe. 

13. Petits gâteaux au fromage sans cuisson (Téléquébec)

Recette idéale pour que chaque élève réalise son propre petit dessert. 

14. Mousse au chocolat à partir d’Aquafaba (Science Fourchette)

L’Aquafaba est l’eau dans laquelle les pois chiches trempent. En la recueillant, on peut la fouetter afin qu’elle devienne une mousse. Bon à savoir : il est plus facile de fouetter l’Aquafaba quand l’eau recueillie est très froide. On peut donc en profiter pour faire deux recettes différentes dans la même semaine. 

15. Éclair aux biscuits graham (Kraft Canada)

Placé au réfrigérateur, ce délicieux dessert deviendra mou et onctueux! On peut même pratique les suites logiques avec les petits! 

16. Bagatelle aux fruits (5 ingrédients 15 minutes)

Ce dessert nécessite la cuisson préalable d’un gâteau blanc. Si vous voulez que chaque élève prépare son propre dessert, optez pour faire le gâteau avec des moules à muffins. Enfin, pour économiser encore plus, n’hésitez pas à choisir des fruits en spécial, en conserve et même congelés ; le dessert sera tout de même délicieux!