10 manières de souligner les anniversaires des élèves

Publié le 8/14/2018 11:04:32 AM par Claudia de Cassioprof


/blogue/Blog Facebook 10 manières souligner anniversaires.jpg


Tu réfléchis à ce que tu feras cette année pour souhaiter un joyeux anniversaire à tes élèves et tu aimerais avoir de nouvelles idées (ou confirmer que tes idées étaient déjà géniales)? Je te propose justement 10 façons de souligner les anniversaires des élèves dans ta classe. Certaines sont classiques alors que d’autres sont innovantes, mais, chose certaine, elles sont toutes à très petit budget ou (encore mieux) gratuites. #tonbudgetmeremercie Bonnes découvertes!

 

1.        Chanter une chanson

Évidemment, la classique chanson d’anniversaire pourrait être chantée au fêté. Toutefois, on pourrait s’amuser à en découvrir de nouvelles sur Youtube ou encore ajouter des éléments propres à notre classe pendant l’année. Par exemple, on pourrait choisir un mouvement/bruit associé à chacun des élèves.  Chaque fois que l’on chante la chanson, on reproduit le son de tous les élèves fêtés à ce jour dans le bon ordre. On travaille la mémoire à long terme de manière ludique. Gagnant-Gagnant!

 

2.      Remettre un petit présent

Certains enseignants aiment offrir un petit cadeau comme des effaces, des crayons, des collants et autres petits jouets la journée de leur anniversaire. En y ajoutant un petit mot thématique personnalisé, les petits cadeaux deviennent alors plus attrayants et créatifs. On peut facilement s’amuser à créer des jeux de mots avec la présentation des présents.

 

3.      Faire dessiner des cartes aux élèves en début d’année

On pourrait saisir l’opportunité des anniversaires des élèves pour créer un projet d’arts plastiques en début d’année. Lorsqu’arrive l’anniversaire d’un élève, celui-ci pige une carte au hasard (face vers le bas) dans le paquet. Pour les plus vieux, on pourrait faire une pige et ainsi écrire des messages personnalisés à l’intérieur des créations.

 

4.     Remettre un nuage personnalisé

Pour une option gratuite et personnalisé, tu pourrais choisir des mots pour chacun de tes élèves pour ensuite créer des « nuages » avec ces mots. Les nuages sont en fait des silhouettes formées par les mots choisis. Pour ajouter une touche pédagogique, pourquoi ne pas travailler le champ lexical des qualités et faire choisir les mots pour chacun des élèves par les autres membres de la classe? En plus, le recevoir devient encore plus sentimental puisque les mots ont été choisis par leurs collègues. Vive le sentiment d’appartenance!

On peut choisir la forme, les couleurs, la police… les possibilités sont infinies! Je te présente ici mon site favori pour les créer : https://wordart.com/create . Amuse-toi bien!

 

5.     Remettre un coupon privilège

Souligner l’anniversaire d’un élève peut être tout à fait gratuit en remettant un coupon privilège que l’élève peut utiliser quand bon lui semble. Voici quelques idées si tu planifies utiliser ce concept : congé de devoir, congé de dictée, choisir sa place pendant une journée, récréation intérieure, mini-prof pendant une journée, etc.

 

Nuage de mots

6.      La chaise festive 

On décore une chaise spéciale (pourquoi ne pas offrir ce projet à des élèves plus vieux question qu’ils se sentent impliqués dans l’école et que tu sauves du précieux temps? Je dis ça comme ça!). Lorsqu’un élève fête son anniversaire, il vient s’asseoir sur la chaise et les autres élèves de la classe lèvent la main pour lui dire des paroles positives, ce qu’ils apprécient de cette personne, etc. En plus, ça te « gonfle » une estime de soi à bloc!

 

7.      La fête des fêtes

Au lieu de souligner les fêtes au fur et à mesure pendant l’année, certains enseignants préfèrent seulement chanter une chanson la journée même de l’anniversaire et faire une méga fête en fin d’année! De cette manière, les élèves qui célèbrent normalement leur fête pendant l’été sont fêtés en même temps que tout le monde. De plus, cette méthode permet à l’enseignant de centraliser son énergie en un seul événement plutôt que plusieurs. Si le temps le permet, on pourrait même impliquer les élèves dans la réalisation de se projets en leur confiant des responsabilités respectant leur niveau d’autonomie (décorations, jeux, cartes, etc.).

 

8.     Emballer autant d’album que d’élèves

Dans une boite prévue à cet effet, on pourrait emballer un album par élève avec du papier d’emballage. Lorsque vient son anniversaire, l’élève choisit un livre au hasard que l’on lit au reste du groupe. Si on veut pousser la thématique encore plus loin, on pourrait sélectionner des albums en lien avec les anniversaires. Toutefois, une telle collection de livres pourrait prendre plusieurs années à garnir! #budgetlimité

 

9.      Préparer une pochette ou un cartable thématique

Si l’option des livres emballés est trop couteuse, on pourrait opter pour une pochette ou un cartable thématique que l’élève fêté apporte à la maison la journée de son anniversaire. On pourrait y inclure un album thématique, des coloriages, des petits jeux imprimés, des fiches pour raconter leur anniversaire, etc.

 

10.   Faire des comités dans la classe

Personnellement, cette solution est ma préférée! En début d’année, on forme des équipes auxquelles on assigne un comité quelconque DONT celui des anniversaires! C’est donc les élèves qui choisiront la manière de souligner l’anniversaire des membres de la classe selon les intérêts et, disons-le, les modes! En plus, on implique les jeunes au maximum et on s’enlève du travail. « Aloha » la belle vie!

 

Bref, peu importe la manière que tu choisis pour souligner la fête de tes élèves, tant que tu abordes ton plus beau sourire et que tu communiques tes souhaits les plus sincères, tes élèves sont les plus chanceux de t’avoir comme enseignant!

Tu es incroyable!