10 idées de décompte avant Noël

Publié le 11/29/2018 7:49:21 PM par Claudia de Cassioprof


/blogue/Blog Facebook 10 idées décompte avant Noël.jpg


Que tu fasses partie de l’équipe qui écoute de la musique de Noël à partir du 1er décembre ou encore de l’autre équipe qui en écoute seulement le 25, il faut bien se mettre à la préparation de cette fête avant le mois de décembre parce que le décompte commence très (très bientôt!). Que ton décompte de classe te serve à faire le suivi des jours de classe restants ou encore des jours avant Noël, dans les deux cas, la motivation des élèves ET ta motivation en ressortent gagnantes! Question que ton budget de classe ne passe pas au complet dans la fête de Noël #accro #çamontevite, je te propose ici 10 idées qui ne coutent presque rien #joie et qui ajouteront une petite touche de magie dans les journées précédant les vacances.

1.        Emballer des albums

Tu peux choisir autant de livres que de jours d’école restants avant Noël et les emballer. Attention, si tu souhaites utiliser ce décompte, sache que cette thématique est très populaire dans les bibliothèques publiques et que tu dois t’y prendre à l’avance pour avoir suffisamment d’albums. Chaque jour, un élève choisit et déballe un livre que l’on lit ensuite en groupe. 

2.      Découper la barbe du père Noël

On imprime le visage du Père Noël que l’on colle sur une feuille lignée. On dessine ensuite une barbe en comptant le nombre de lignes qui correspond au nombre de jours avant Noël. Chaque jour, on découpe une ligne jusqu’à ce que le Père Noël n’en ait plus!

3.      Découper des anneaux de bonhomme de neige

On imprime le visage d’un bonhomme de neige et on façonne autant de rondelles de papier (languette que l’on colle pour former un cercle). En guise de corps du bonhomme de neige, on emboite les papiers les uns dans les autres pour former une longue chaine. Chaque jour, on découpe un morceau du corps du bonhomme de neige. Cette option pourrait se faire à la fois en groupe (tout le monde fait une languette) ou encore de manière individuelle (chacun fait son bonhomme et le coupe tous les jours).

4.     Coller la barbe du père Noël

On imprime un visage du Père Noël et chaque jour, on colle une ouate par jour pour fournir la barbe de Monsieur! Voilà, aussi simple que ça!

5.     Coller des boules dans le sapin

On imprime un sapin de Noël ou on en apporte un vrai en classe et on place une boule de Noël par jour (un pompon sur le dessin). À la fin du mois, le sapin est de plus en plus joli et garni.

6.      Éclater des balloones

L’enseignant prépare une balloone par jour dans laquelle il peut placer une petite surprise. Un élève éclate une balloone par jour pour faire le décompte jusqu’à Noël ou aux vacances. Attention, à moins d’avoir des balloones de qualité méga-wow-incroyable-indestructible, elles perdent rapidement de l’éclat et deviennent rabougries. J’ai personnellement été déçue de cette technique pour des décomptes plus longs (sur une période d’une semaine, c’est parfait).

7.      Transpercer des verres

On place une surprise dans un verre qu’on recouvre de papier de soie (mettre plusieurs épaisseurs pour éviter que le papier ne se brise avec un moustique qui prend une pause dessus). On peut placer les verres de manière à former un dessin géométrique (un sapin par exemple). Chaque jour, un élève transperce le papier de soie d’un verre pour aller chercher la surprise.

8.     Les rouleaux de papier de toilette

On réutilise les rouleaux de papier de toilette en cachant une surprise à l’intérieur. On l’emballe comme un bonbon (avec du papier de soie, c’est super et très peu coûteux). Chaque jour, un élève brise le « bonbon » pour découvrir la surprise du jour.

9.      Transpercer un moule à muffins

Un moule à muffins compte 24 trous, un calendrier de l’avent aussi! WOW! On place une surprise dans chaque creux et on recouvre chaque trou par du papier de soie ou du papier d’emballage. Chaque jour, un élève vient briser un papier pour trouver la récompense.

10.   Recevoir des lettres

On prépare une enveloppe pour chaque jour. On peut s’amuser beaucoup avec ce concept ; le Père Noël qui nous écrit tous les jours, les lutins du Père Noël qui nous écrivent, la mère Noël, les rennes, une histoire qui nous est racontée selon différents points de vue, etc. Bref, cette dernière alternative ne coûte absolument rien, mais est riche en potentiel pédagogique. Elle demande toutefois du temps de rédaction et de création. #c’estmonoptionpréférée

BONUS! On a tellement hâte à Noël, qu’on vous donner 5 idées de défis/récompenses/surprises (autre que des bonbons) à inclure dans vos décomptes. Amusez-vous à les mélanger pour créer encore plus d’effet de surprise!

1.        Défis

Des défis rigolos comme essayer de toucher son coude avec sa langue ou encore de faire des cercles sur son ventre en même temps que taper sur sa tête. On peut miser aussi sur des défis pédagogiques comme 15 minutes de travail autonome (oui, ça aurait été un défi de taille dans ma dernière classe! Haha!). Aussi, on pourrait organiser des petits défis à la manière de « Une minute pour gagner » ; rapide, efficace, motivant… c’est une valeur sûre! Enfin, on peut s’amuser à donner des défis de groupe comme le jeu du spaghetti (disponible dans le livre numérique gratuit juste ici!).

2.      Bonnes actions

Noël, c’est aussi prendre le temps de remercier les gens et d’apprécier tout ce que l’on a. On peut proposer aux élèves de faire différentes bonnes actions comme aller aider un groupe plus jeune, faire une chasse aux déchets sur la cour d’école avant une récréation, dire un compliment à une personne de l’école, etc.

3.      Devinettes

Encore une option simple et efficace! On cache des devinettes dans notre décompte et les élèves ont alors très hâte de connaitre la prochaine et de la résoudre. Internet regorge de devinettes selon l’âge des enfants.

4.     Blagues

Pour les plus vieux, cette alternative est très appréciée. On pourrait même impliquer les élèves en leur demandant d’écrire des blagues (avant le 1er décembre! ;) ). On ne mentionne pas lesquelles se retrouveront dans le décompte et on les découvre tout le monde ensemble au fil des jours.

5.     Privilèges 

Un petit privilège rend la journée des élèves tellement plus ensoleillée, soudainement! Voici quelques idées en vrac : des minutes de jeux libres lors de la période d’ordinateur, une récréation prolongée, apporter un jeu de la maison, apporter une collation spéciale de la maison, regarder un court métrage sur le tableau interactif, échange d’enseignants pour la fin de la journée, congé de leçons une soirée, etc.

Peu importe ce que tu choisiras de faire dans ta classe, souviens-toi, tu es incroyable!